des troubles musculaires : baisse de tonus musculaire, crises de tétanie, convulsions ; des troubles osseux : ostéomalacie (chez les adultes), rachitisme (chez les jeunes en croissance) pouvant provoquer des douleurs osseuses et musculaires ainsi que des déformations osseuses.
Une faiblesse musculaire et osseuse (pouvant aller jusqu'à l'ostéoporose et l'ostéomalacie) ; Des douleurs musculaires et osseuses ; Asthénie (fatigue chronique) et perte de la masse musculaire ; Fragilité et douleur au toucher des os au niveau de la colonne vertébrale, du bassin et des jambes.
Une vitamine D trop basse entraîne des symptômes caractéristiques, chez l'enfant et l'adulte. Des crampes musculaires (tétanie), qui peuvent être les premiers signes d'un rachitisme. Des spasmes qui peuvent toucher les pieds, les mains, le visage. S'ils sont sévères, ils peuvent conduire à des convulsions.
Un déficit en vitamine D est souvent la cause du rachitisme et de l'ostéomalacie, qui peuvent également être la conséquence d'autres affections comme des pathologies rénales chroniques, rénales tubulaires, le rachitisme familial hypophosphatémique (résistant à la vitamine D), l'acidose métabolique chronique, l' ...
Toutefois, les symptômes ne se résument pas qu'à cela. En effet, on retrouve également dans la liste une fatigue accrue, une baisse des défenses immunitaires, une faiblesse musculaire, des signes de sécheresse cutanée, des vertiges, des crampes musculaires, des signes de déprime ou encore une prise de poids.
L'une des causes des vertiges, que les patients décrivent comme une « sensation de rotation », est une carence en vitamines. Les spécialistes en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale des hôpitaux universitaires de Yeditepe, qui ont mis en lumière les dernières recherches, ont déclaré : « L'anémie ferriprive et les carences en vitamines B12 et D provoquent des vertiges . »
Carence en vitamine D et troubles psychologiques
Son rôle est déterminant pour la santé osseuse, elle facilite l'absorption de calcium et de phosphore par l'intestin et la fixation sur les os. De façon générale, l'apport de vitamine D favorise la défense du système immunitaire et réduit l'état de fatigue, voire de dépression passagère.
Un verre de lait contribue certainement à l'apport en vitamine D avec près de 3 microgrammes (µg) ou 120 unités internationales (UI) (la tasse ou les 250 millilitres). Ce n'est pas tout : il promet pas moins de 8 grammes de protéines et plus de 300 milligrammes de calcium pour cette quantité.
Le surdosage en vitamine D est fréquemment lié à une consommation excessive de compléments alimentaires plutôt qu'à une alimentation naturelle ou à l'exposition au soleil.
Symptômes d'une carence en vitamine D
« La plupart des personnes présentant une carence en vitamine D sont asymptomatiques. Cependant, si vous souffrez de fatigue, de douleurs osseuses, de faiblesse musculaire ou de changements d'humeur , cela peut indiquer un problème de santé », explique le Dr Lacey. Les symptômes d'une carence en vitamine D peuvent inclure : la fatigue.
des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de « tête qui tourne », vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
Certains professionnels de santé recommandent la prise conjointe de vitamines D3 et K2 en raison de leurs actions complémentaires : la vitamine D3 favorise l’absorption du calcium par l’organisme, tandis que la vitamine K2 contribue à fixer ce calcium dans les os et à l’éloigner des vaisseaux sanguins . Cette synergie pourrait renforcer la solidité osseuse et aider à prévenir l’accumulation de calcium dans les artères, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.
Un apport insuffisant en vitamine D peut également entraîner une diminution de la masse osseuse et donc un risque accru de fracture. Ces risques sont d'autant plus élevés lorsque la pratique d'activité physique est réduite.
Principaux signes ou symptômes d'un manque de calcium
Le D3 Spray LERECA : une solution pratique et efficace
Absorption rapide : la vitamine D3 liquide est mieux assimilée par l'organisme, Dosage précis : chaque spray apporte la quantité idéale pour maintenir des niveaux optimaux, Sans ordonnance : accessible à tous pour une supplémentation adaptée à ses besoins.
Consommer deux portions de poissons par semaine dont une portion de poisson gras : une contribution majeure aux apports en vitamine D. La vitamine D se trouve dans un certain nombre d'aliments gras.
Zoom sur les vitamines
D'ailleurs, la banane est, après le pomelo, le fruit qui contient le plus de vitamine B6, d'après la table de composition Ciqual 2020.
Enrichi en vitamine D, en calcium et riche en protéines (au 100 g), le Chavroux® Calcium et Vitamine D 20 g soutient la croissance des enfants tout en leur faisant plaisir, encourageant ainsi leur autonomie et développant leur goût pour les fromages.
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge. Les crampes musculaires (tétanie) peuvent être les premiers symptômes de rachitisme chez les nourrissons.
Des études scientifiques ont montré que le manque de fer peut augmenter le risque d'angoisse. En effet, la carence en fer peut affecter les niveaux de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la norépinéphrine, qui jouent un rôle important dans la régulation de l'humeur et de l'anxiété.
La vitamine D3 se montre elle plus efficace pour augmenter notre taux sanguin de 25(OH)D. Compte tenu du rôle essentiel que joue la vitamine D pour les os ou encore l'immunité, et du manque qu'il existe dans la population générale (7), il est préférable d'opter pour la forme la plus efficace.
Rôle de la vitamine D dans l'organisme
L'exposition au soleil permet aussi à la peau de la synthétiser grâce aux rayons UVB. Une carence prolongée en vitamines D peut favoriser le développement d'une maladie osseuse connue sous le nom d'ostéomalacie, qui fragilise les os et cause des douleurs articulaires.
L'hypovitaminose D est associée à plusieurs troubles neuropsychiatriques, notamment la démence, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, l'épilepsie et la schizophrénie . Plusieurs mécanismes ont été proposés pour expliquer l'impact de l'hypovitaminose D sur ces troubles. L'un d'eux est l'apoptose neuronale.
→ Une carence en vitamine D peut aussi causer des douleurs musculaires, des vertiges, une prise de poids, des fourmillements, des signes de sècheresse cutanée ou encore provoquer une fatigue inhabituelle. Merci au Dr Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste et psychosomaticienne, pour ses conseils.