Comment savoir si un slogan est pris ?

Interrogée par: Noël Didier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (29 évaluations)

Le plus complet, avec notamment la barre des 60 000 slogans recensés début mai, est Souslelogo, la première base française de slogans publicitaires et de signatures de marque. Le fonctionnement est assez simple puisque vous pourrez y recherchez parmi la base de signatures de marque, claims, accroches,...

Comment savoir si un logo est déjà utilisé ?

Pour vérifier la disponibilité d'un logo, vous pouvez : rechercher les éléments graphiques du logo sur la base de données Marques de l'INPI ("Recherche par élément figuratif") consulter les Bulletins Officiels de la propriété industrielle.

Comment doit être un slogan réussi ?

9 conseils pour créer un slogan publicitaire efficace
  • Votre slogan doit incarner votre marque. ...
  • Votre slogan doit être concis. ...
  • Votre slogan doit être original. ...
  • Votre slogan doit être facile à mémoriser. ...
  • Votre slogan doit être intemporel. ...
  • Votre slogan doit susciter des émotions.

Comment breveter un slogan ?

Il n'existe aucun obstacle de principe à ce qu'un slogan puisse faire l'objet d'un dépôt de marque auprès d'un office d'enregistrement, tant devant l'INPI qu'à l'échelle européenne. Néanmoins, le slogan comme tout autre signe dont l'enregistrement est sollicité doit être doté d'un caractère distinctif.

Quelles sont les caractéristiques formelles d'un slogan ?

Un slogan doit être :
  • poétique (ce qui n'exclut pas la brutalité) ;
  • drôle ;
  • reconnaissable et résistant aux déformations dans un contexte bruyant (sans ambiguïté sur les phonèmes, ce qui n'exclut pas les jeux de mots et donc les ambiguïtés de sens) ;

Comment trouver un slogan accrocheur

Trouvé 17 questions connexes

Quelle est la différence entre un slogan et une accroche ?

Définition du mot Slogan

On distingue deux types de slogan publicitaire : l'accroche et la signature. La signature est une partie de l'identité de la marque et se répétera à chaque nouvelle campagne, tandis que l'accroche est propre à l'un des produits de cette marque.

Quel est le but d'un slogan ?

Le but premier d'un slogan demeure d'être compris par un maximum de personnes afin qu'on puisse, plus facilement, l'associer à la marque en question. Utiliser plusieurs phrases pour son slogan revient à courir le risque qu'il ne soit pas retenu ou mal compris.

Comment savoir si une marque est déjà prise ?

Pour savoir si une marque est déposée, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'Institut national de la propriété industrielle et de saisir sur le moteur de recherche intégré au site le nom de la marque. Cette base de données contient aussi les marques européennes et enregistrements internationaux.

Comment déposer une idée ?

Vous pouvez déposer votre enveloppe directement au siège de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle .
...
Vous pouvez faire les 3 démarches suivantes :
  1. Déposer une enveloppe Soleau papier.
  2. Faire une demande de renouvellement de protection.
  3. Demander la restitution de votre enveloppe.

Est-ce que les logos sont libres de droit ?

Un logo est protégé par le droit d'auteur dès sa création et sans formalité spécifique. Tous les logos ne sont donc pas déposés en tant que marque ou dessin. Si les résultats fournis par les bases de l'INPI ne sont pas exhaustifs, ils se révèlent parfois surprenants.

Quel est le meilleur slogan ?

Lion – Réveillez le lion qui est en vous. Cristaline – Ça coule de source ! Danette – Tout le monde se lève pour Danette ! Caprice Des Dieux – C'est si bon de faire un caprice.

Comment trouver le slogan parfait ?

Qu'est-ce qui fait le slogan parfait ?
  1. Un slogan est court. ...
  2. Un slogan raconte une histoire. ...
  3. Un slogan doit sonner juste. ...
  4. Le slogan doit être clair. ...
  5. Le slogan doit titiller votre client. ...
  6. Le slogan doit avoir de la crédibilité ...
  7. Le slogan doit être original.

Quels sont les meilleurs slogans ?

Jardiland - Faites pousser vos idées. Juvamine - Si juva bien, c'est Juvamine ! Kellogg's - Les enfants grandissent toujours trop vite, mais avec Kellogg's, ils grandissent bien. KFC - Bon à s'en lécher les doigts (It's Finger Lickin' Good).

Comment vérifier si un nom est déposée ?

Pour vérifier qu'une marque est disponible, il est possible de passer par des sites web spécialisés, comme Infonet. L'autre manière est de se rendre sur le site internet de l'INPI. En effet, l'INPI donne accès à sa base de données. Celle-ci regroupe tous les noms de marques déposées.

Comment savoir si mon logo est unique ?

Lorsqu'il s'agit de déposer une marque sous forme de logo, la question de savoir si un logo identique ou similaire a déjà été déposé à l'INPI ou l'EUIPO est essentielle. Au-delà, il convient alors de réaliser une recherche d'antériorité complète.

Comment fonctionne l'INPI ?

Le plus important rôle de l'INPI consiste en la gestion des brevets des marques, des dessins et des modèles. Après la réalisation de toutes les démarches par l'auteur ou le créateur, l'établissement délivre les brevets. Ces derniers sont inclus dans une base de données publique concernant la protection industrielle.

Comment faire pour ne pas se faire voler son idée ?

Disposer de preuves attestant que l'on a créé le concept

Selon l'INPI, « Une idée ou un concept ne peuvent être protégés en tant que tels. Seule la matérialisation de cette idée peut l'être. Avant celle-ci, pensez à conserver ce concept secret ou à l'entourer d'accords de confidentialité.

Comment protéger une idée sans brevet ?

Le dépôt de copyright

Afin de déposer un copyright sur votre invention, il vous suffit de la déposer sur un système d'enregistrement certifié. Une fois déposé, le copyright vous confère un monopole d'exploitation sur votre invention ainsi que la preuve de l'antériorité de vos droits.

Ou protéger son idée ?

Protéger son idée avec les droits d'auteurs
  • faire un dépôt auprès d'un huissier ou d'un notaire,
  • faire un dépôt auprès de l'une des sociétés de perception et de répartition des droits,
  • ou faire un dépôt auprès de l'INPI via une enveloppe Soleau.

Comment savoir si un nom commercial est déjà pris ?

Pour vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale ou un nom commercial, vous pouvez consulter gratuitement, pour une recherche de 1er niveau, la base de données data.inpi.fr de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) contenant les données relatives au Registre national ...

Comment faire reconnaître sa marque ?

Pour devenir propriétaire d'une marque, vous devez effectuer un dépôt à l'INPI.
...
  1. Déterminez les produits et/ou les services couverts par le dépôt. ...
  2. Vérifiez la disponibilité de sa marque. ...
  3. Déposez votre marque. ...
  4. L'INPI vous adresse un accusé de réception portant la date et le numéro national de votre dépôt.

Puis-je utiliser le nom d'une marque ?

La marque déposée confère à son propriétaire une protection indispensable d'un point de vue commercial : aucun concurrent n'est autorisé à utiliser à l'identique ou à imiter la marque déposée, de quelque manière que ce soit, pour identifier des produits ou des services identiques ou similaires.

Quels sont les types de slogan ?

6 Différents types de slogans
  1. Le slogan de différenciation. Le slogan de différenciation est un slogan destiné à différencier votre entreprise de la concurrence. ...
  2. Le slogan informatif. ...
  3. Le slogan axé sur les résultats. ...
  4. Le slogan axé sur la valeur. ...
  5. Le slogan visant le public cible. ...
  6. Le slogan « notoriété de la marque »

Où mettre son slogan ?

Traditionnellement, le slogan est placé sous le logo. C'est une technique simple, efficace, qui facilite la lisibilité des deux éléments.

Comment proposer un slogan ?

Restez simple et succinct, un slogan doit être court. Provoquez de l'émotion pour influencer positivement vos cibles. Pensez à l'évolution de votre entreprise. Votre slogan doit durer dans le temps et doit s'internationaliser facilement.

Article précédent
Comment surprendre un recruteur ?