Voici quelques signes auxquels être attentive si vous suspectez être enceinte, même en prenant la pilule.
Comment savoir si l'on est enceinte sous pilule ?
Si vous n'avez oublié aucune pilule, si vous avez un retard de règles et que vous ne présentez aucun autre signe de grossesse, il est très peu probable que vous soyez enceinte. Les signes de grossesse incluent la fatigue, une sensibilité ou un gonflement des seins, des nausées ou des vomissements, et une augmentation de la fréquence des mictions . Consultez votre médecin si vous êtes inquiète.
La pilule de contraception féminine n'a aucune incidence sur le fonctionnement basique d'un test de grossesse mais il est important de le faire au bon moment, c'est-à-dire dès la date d'oubli de la pilule, 3 semaines après le dernier rapport sexuel ou dès que les symptômes d'une grossesse se font ressentir.
Nausées, aigreurs d'estomac, ballonnements abdominaux, poitrine gonflée sont autant de petits signes qui peuvent laisser penser que vous êtes enceinte.
Ces premiers signes peuvent apparaître rapidement après la fécondation :
Les symptômes de début de grossesse incluent l'absence de règles, les nausées et vomissements, des changements au niveau des seins, la fatigue et des envies fréquentes d'uriner . Nombre de ces symptômes peuvent également être causés par d'autres facteurs tels que le stress ou une maladie.
La plupart des médicaments, y compris ceux en vente libre et ceux sur ordonnance comme les contraceptifs hormonaux, ne devraient pas fausser les résultats d'un test de grossesse à domicile. Les tests de grossesse à domicile, notamment tous les tests Clearblue® HPT , fonctionnent en détectant la gonadotrophine chorionique humaine (hCG), une hormone produite pendant la grossesse.
Ainsi, 0,3 femmes sur 100 sont tombées enceinte alors qu'elles prenaient ces pilules. Le stérilet en cuivre serait de son côté, sûr à 99,4%. Ces chiffres relèvent de l'efficacité théorique. En pratique, l'efficacité serait de 92%.
Un niveau élevé de stress ou d'anxiété peut provoquer des règles irrégulières, parfois confondues avec un symptôme de grossesse. Nausées et vomissements, sensibilité accrue aux odeurs, douleurs mammaires, fatigue, envie fréquente d'uriner, constipation : autant de signes pouvant faire croire à une grossesse.
Des signes précoces peuvent apparaître, comme l'absence de règles, des seins gonflés ou sensibles, des vomissements ou des nausées. Si vous utilisez une contraception mais pensez être enceinte, faites un test de grossesse ou consultez votre médecin pour en être sûre .
Oui. Certaines méthodes de contraception, comme la pilule contraceptive, contiennent des hormones, mais ces hormones n'empêcheront pas un test de grossesse de fonctionner .
Si vos règles sont en retard et que votre test de grossesse est négatif, vous n'avez peut-être pas à vous inquiéter , surtout si vous prenez une contraception hormonale, si vous allaitez, si vous êtes en périménopause ou si vous prenez un médicament qui peut provoquer des retards de règles comme effet secondaire.
Il est possible qu'une grossesse survienne alors que vous utilisez un moyen de contraception. Une mauvaise utilisation du moyen de contraception peut favoriser le risque de grossesse non prévue. Un contraceptif qui n'est pas ou plus adapté à votre mode de vie peut augmenter le risque de grossesse non prévue.
En cas de règles irrégulières ou si votre contraception hormonale a interrompu vos règles, il est préférable de faire un test de grossesse au moins 19 jours après un rapport sexuel . À ce stade, si vous êtes enceinte, votre taux d'hCG devrait être suffisamment élevé pour détecter la grossesse.
Si la pilule combinée est commencée dans les cinq premiers jours des règles, l'efficacité est immédiate. Si la nouvelle pilule est prise à un autre moment, il faudra attendre jusqu'à sept jours pour être totalement protégée.
La nausée et les vomissements
Et si vous sentez que votre petit déjeuner a envie de faire des remontées intempestives, on vous suggère de faire un test de grossesse. Alors, même si le test est négatif, pensez à un plan B en terme de contraception.
Après une plaquette de 21 comprimés, on observe 7 jours d'arrêt, période pendant laquelle surviennent des saignements. Lors de cette période d'arrêt, la protection persiste. Le 8ème jour, on prend impérativement le 1er comprimé de la plaquette suivante (même si les saignements ne sont pas finis).
– Si l'oubli est inférieur à 12 heures, il faut prendre la pilule oubliée dès constatation de l'oubli et reprendre les comprimés suivants comme prévu (chaque jour, à la même heure). – Si l'oubli est supérieur à 12h, les rapports sexuels suivant l'oubli peuvent être féconds.
Il est conseillé à la femme d'éviter les rapports sexuels ou d'utiliser une méthode contraceptive barrière (comme des préservatifs) jusqu'au début du traitement par progestérone prophylactique et pendant 7 jours après la prise de drospirénone, ou 2 jours après la prise de toute autre progestérone prophylactique. Il est également conseillé à la femme de faire un test de grossesse au moins 3 semaines après le dernier rapport sexuel non protégé .
Absence de règle, que faire ? Le 1er jour présumé des règles, c'est le jour à partir duquel vous pouvez faire un test de grossesse urinaire !
Attendez au moins trois semaines après la prise de la pilule du lendemain avant de faire un test de grossesse. Ce délai est important car les hormones de grossesse ont besoin de temps pour s'accumuler dans votre corps. Un test effectué trop tôt pourrait donner un faux négatif, même si la nidation a eu lieu.
« Les crampes de grossesse peuvent commencer jusqu'à une semaine avant les règles », ajoute le Dr Eana, « et sont souvent localisées dans le bas-ventre, autour du pubis . » Bien que le moment d'apparition puisse être un indice, il est important de se rappeler que chaque femme est différente.
À quel point les signes sont-ils certains en début de grossesse?
Au début de la grossesse, de nombreuses femmes souffrent de douleurs pelviennes. Les douleurs pelviennes sont des douleurs dans la partie la plus basse de l'abdomen (le bassin). La douleur dans la partie centrale ou supérieure de l'abdomen, dans la région de l'estomac et des intestins, est appelée douleur abdominale.