Les crevettes d'aquarium sont des détritivores, c'est-à-dire qu'elles mangent tous les déchets comestibles qu'elles peuvent trouver. L'ensemble de la gamme de produits pour leur alimentation répond à des besoins de diversification des apports nutritifs pour éviter des carences.
La nourriture
Les crevettes sont omnivores, c'est-à-dire qu'elles se nourrissent de différents types d'aliments. Tout d'abord, elles mangeront les déchets comestibles qu'elles trouveront dans le bac : algues, restes d'aliments pour poissons, micro-organismes, feuilles en décomposition.
Les crevettes habitent de nombreuses eaux douces et saumâtres à travers le monde où leur régime alimentaire naturel comprend des biofilms, des algues, du bois, des matières végétales, des matières végétales en décomposition et même des aliments carnés comme des poissons morts si l'occasion se présente .
Donnez à vos crevettes une alimentation équilibrée. Les crevettes ont besoin de diverses sources de nourriture, comme des aliments en granulés, des légumes et des aliments vivants tels que des artémias et des daphnies. Gardez votre aquarium propre en enlevant les déchets et les aliments non consommés régulièrement.
L'espérance de vie en aquarium de la crevette amano, très adaptable, est de 7 à 10 ans - certains rapports font état d'animaux ayant vécu encore plus longtemps. Un âge très respectable pour des crevettes naines !
Les crevettes Amano sont sensibles à la qualité de l'eau, ce qui explique leur prix plus élevé en aquariophilie. Souvent pêchées à l'état sauvage, elles ont une espérance de vie de 2 à 3 ans en captivité et nécessitent des soins particuliers lors de leur acclimatation à leur nouvel environnement.
Les crevettes heureuses broutent la plupart du temps. Si tes crevettes restent immobiles pendant une période prolongée, elles ne sont peut-être pas contentes. Parfois, les crevettes n'aiment tout simplement pas la nourriture que tu leur donnes et ne viennent pas la chercher.
Les crevettes heureuses se déplacent presque constamment .
Ils restent rarement longtemps au même endroit. Par conséquent, tout comportement léthargique est un signe évident qu'il y a un problème chez eux.
Poissons, escargots ou crevettes aident à l'entretien et au bon équilibre de l'aquarium. Qui n'a jamais rêvé de voir son aquarium s'entretenir tout seul ? Côté technique, malheureusement, le filtre ne se nettoie pas sans votre intervention, tout comme les changements d'eau ne se font pas automatiquement !
Malgré ces préférences, les crevettes s'adaptent généralement à la plupart des conditions et peuvent même vivre dans une eau relativement dure (bien que cela soit déconseillé). Elles sont plus faciles à élever que les poissons à bien des égards, mais elles sont beaucoup plus sensibles aux variations de la composition chimique de l'eau .
Parmi leurs aliments préférés, on trouve les haricots verts en conserve , appréciés pour leur valeur nutritive, leur texture tendre et leur capacité à couler immédiatement. Les carottes en rondelles en conserve sont également un légume populaire, car le bêta-carotène qu'elles contiennent rehausse naturellement la couleur rouge-orangée des crevettes.
Dans la nature, les crevettes se nourrissent, en plus des restes de plantes comme les feuilles mortes, principalement de croissance et de biofilms qu'elles raclent des surfaces dures comme les pierres à l'aide des soies dentelées et pennées de leurs doigts en forme de ciseaux.
Dans un aquarium bien équilibré et adapté, vous pouvez les laisser tranquilles jusqu'à deux semaines . Deux semaines entières ! Mais attention, il ne faut surtout pas en profiter pour sauter les repas. C'est plutôt une mesure de précaution pour les imprévus.
Certaines espèces de poissons peuvent sans problème côtoyer des crevettes dans le même aquarium. Il s'agit du Molly, du Platy, du Danio Perlé Céleste, de l'Ancistrus et de l'Otocinclus.
Mais une fois que vous avez trouvé une nourriture convenable pour elles, voici comment je vérifie généralement si mes crevettes en reçoivent suffisamment : si elles passent dessus sans s'en soucier ou ne font que quelques petites bouchées, alors je la laisse un peu, puis je la retire et je répète le test après une autre semaine (environ) .
Fabriquer vos Lollies pour crevettes
Actuellement, je change 20 à 30 % de l'eau toutes les deux semaines (environ) et j'ajoute 1 ml d'APT Complete une fois par semaine. Il ne faut pas viser un taux de nitrates nul, car vos plantes et vos crevettes en ont besoin pour survivre.
Les micro-algues, la spiruline en poudre et les orties en poudre forment le podium des meilleures nourritures naturelles pour les crevettes.
Mort des crevettes par manque d'oxygène
Dans les aquariums fortement plantés, dans les aquariums avec une floraison de bactéries (donc avec une eau blanche et trouble) ou dans les aquariums avec beaucoup de nutriments et une forte activité bactérienne, il peut y avoir un manque d'oxygène, surtout la nuit.
Son espérance de vie, pouvant atteindre 5 à 7 ans, dépendra principalement de son nombre de mues maximum qu'elle aura atteint. Bien maintenue, elle est capable de renouveler sa carapace toutes les 3 semaines. Attention donc à ne pas surdoser les ajouts d'iode qui réduiront la fréquence des mues.
Comportement Anormal
Nage erratique : Si vos crevettes nagent frénétiquement, cela peut indiquer un problème de qualité de l'eau ou un danger. Immobilité : Des crevettes cachées ou immobiles trop longtemps peuvent être stressées.
Le processus de mue commence lorsque les crevettes réduisent progressivement leur alimentation jusqu'à cesser de se nourrir un jour à quelques heures avant le début de la mue. Pendant ce processus, une nouvelle carapace se développe sous l'ancienne, ce qui prend du temps pour se développer complètement.
Les résultats de l'étude montrent finalement une disparité des ressentis selon les espèces. Ainsi les pieuvres font partie, parmi les animaux étudiés ici, des "extrêmement sensibles", les crabes sont "très sensibles", et les homards, écrevisses, crevettes paraissent être "moyennement sensibles".
Contrairement à la plupart des poissons tropicaux, les crevettes ici présentées préfèrent une température située entre 20 et 24 °C. L'augmentation de la température entraîne l'accélération du métabolisme et provoque donc une durée de vie amoindrie.