Certains animaux ont des fibres musculaires "blanches" Tandis que d'autres, comme les poulets, ont des muscles composés de fibres blanches, pauvres en myoglobine. Des fibres musculaires plus adaptées aux efforts courts mais intenses qu'à des efforts d'endurance, pour lesquels des fibres rouges sont plus efficaces.
En absence de myoglobine, la couleur de la viande est blanche ou parfois légèrement rosée. C'est pour cela qu'on parle de viande blanche plutôt que de viande rouge. Contrairement à la viande rouge, la viande blanche présente une faible teneur en fer.
Si le bœuf et la dinde sont des viandes de couleur différente, c'est à cause de leur routine sportive, et de l'oxygène que cela implique.
En effet, si le bœuf fait partie des viandes rouges (au même titre que l'agneau, le mouton, le cheval…), le veau est considéré comme une viande blanche (exactement comme le porc ou les volailles). Ce qui détermine la couleur de la viande, c'est le taux de myoglobine qu'elle contient.
La qualité de la viande s'exprime d'abord au travers de signes extérieurs. Commencez par regarder sa couleur, qui se doit d'être brillante. Un aspect terne vous indiquera un réel manque de fraîcheur. Si la viande de bœuf doit être d'un rouge vif, le porc sera quant à lui rosé tout comme le veau et l'agneau.
Certains animaux ont des fibres musculaires "blanches"
Tandis que d'autres, comme les poulets, ont des muscles composés de fibres blanches, pauvres en myoglobine. Des fibres musculaires plus adaptées aux efforts courts mais intenses qu'à des efforts d'endurance, pour lesquels des fibres rouges sont plus efficaces.
Les morceaux de bœuf frais et de qualité supérieure sont d'un rouge vif . Si le bœuf paraît terne, brun ou gris, il est probablement moins frais. La couleur doit être uniforme sur toute la surface. Il arrive parfois d'observer un léger assombrissement sur les bords, mais c'est généralement normal et cela peut se produire lorsque le bœuf est exposé à l'air pendant une courte période.
Les musulmans ne consomment ni porc ni autres animaux haram (interdits). En ce qui concerne les produits carnés, les animaux tels que les vaches, les veaux, les agneaux, les chèvres, les dindes, les poulets, les canards, le gibier à plumes, les bisons et le venaison sont autorisés à la consommation, à condition qu'ils soient abattus conformément à la loi islamique .
Privilégiez les aliments pauvres en graisses saturées, non transformés ou riches en graisses insaturées bénéfiques pour le cœur et en oméga-3. Par exemple : les volailles à chair blanche, comme les blancs de poulet ou de dinde .
le porc. Le porc est une source polyvalente de viande blanche, appréciée pour sa saveur riche et sa texture juteuse. Bien que souvent associé à des coupes plus grasses, le porc offre également des options maigres et savoureuses. Cette viande se distingue par sa couleur blanc rosé et sa texture juteuse.
La viande rouge, associée au bœuf, à l'agneau et au porc, est réputée pour sa teneur élevée en protéines, en fer et en vitamines du groupe B.
La consommation de viande rouge est associée au développement de maladies cardiovasculaires . Certaines viandes rouges sont riches en graisses saturées, ce qui peut augmenter le taux de cholestérol LDL, ou « mauvais » cholestérol. Le steak, les côtes levées, les côtelettes de porc et le bœuf haché contiennent des taux de LDL plus élevés.
« L’idée que le porc soit une viande blanche faisait partie d’une campagne marketing lancée dans les années 1980, mais en matière de santé et de nutrition, il est considéré comme une viande rouge . » Le porc est de la viande de porc et appartient à la catégorie des animaux d’élevage, qui comprend également l’agneau, le veau et le bœuf – tous des viandes rouges.
Sur le plan nutritionnel, la viande rouge est généralement plus riche en graisses saturées et en cholestérol, tandis que la viande blanche est moins grasse et moins calorique. La viande blanche désigne la volaille et les viandes de couleur claire.
La viande blanche est composée de muscles à fibres rapides . Ces muscles sont sollicités lors d'efforts brefs et intenses, comme la fuite face à un danger. Ils tirent leur énergie du glycogène, également stocké dans les muscles. La viande blanche crue présente un aspect translucide, presque vitreux.
La viande de veau provient de jeunes bovins habituellement âgés de 6 à 7 mois. Un veau est dénommé ainsi jusqu'à l'âge d'un an, puis il prend le nom de bœuf. Sa viande devient alors de la « viande de bœuf ».
Le bœuf est légèrement plus riche en matières grasses et plus calorique, tandis que le poulet est plus riche en protéines. Par conséquent, le poulet est un meilleur choix pour les personnes suivant un régime hypocalorique ou pauvre en matières grasses . Le poulet présente une concentration beaucoup plus élevée d'acides gras polyinsaturés et une concentration plus faible d'acides gras saturés.
Poulet : risque le plus élevé
De toutes les viandes et volailles analysées, c'est le poulet, quelle que soit sa forme (blanc, cuisse, entier…) qui présente le plus de risques, qu'il soit rôti, grillé ou cuit d'une autre façon.
Les atouts de la viande blanche
La viande blanche est une très bonne source de zinc, il intervient dans le système immunitaire et la croissance également. Les viandes blanches ont un apport intéressant en vitamines B3, B6 et B12, ce sont des vitamines qui interviennent dans la formation des globules rouges.
Selon le Coran, les seuls aliments explicitement interdits sont la viande d'animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et toute nourriture dédiée à l'adoration d'un autre que Dieu, c'est-à-dire pour laquelle on a invoqué le nom d'un autre que celui d'Allah.
Si l'animal est maltraité ou torturé lors de l'abattage, sa viande est haram. Les aliments interdits comprennent l'alcool, le porc, la grenouille, la charogne, la viande de carnivores et les animaux morts de maladie, de blessure, d'étourdissement, d'empoisonnement ou d'un abattage non rituel .
Selon le récit musulman, le Samaritain aurait incité à créer le veau d'or, et aurait tenté de conduire les Hébreux à l'idolâtrie, alors que Moïse était absent pendant quarante jours sur le mont Sinaï, recevant le Décalogue. Connu pour avoir fait adorer le veau d'or aux Hébreux durant l'absence de Moïse.
Les steaks peuvent brunir au contact de l'oxygène et rester comestibles, mais attention à une décoloration jaunâtre, des bords recourbés ou un film visqueux à teinte verte .
Toutefois, certaines des races de bœuf considérées comme les meilleures au monde sont le bœuf Kobe, le bœuf Wagyu et le bœuf Angus, entre autres. Le bœuf Kobe est un type de bœuf issu de la race Wagyu, et il est considéré comme l'un des meilleurs bœufs au monde.
Les trois principales catégories : Prime, Choice et Select
Voici un bref aperçu des catégories de bœuf du département américain de l'Agriculture (USDA) que vous rencontrerez le plus souvent : USDA Prime : La crème de la crème des steaks. Seuls 2 à 3 % du bœuf obtiennent cette catégorie Prime, gage d'un persillage abondant, d'une tendreté incroyable et d'une saveur fondante.