Qui est l'honnête homme dans le Tartuffe ?

Interrogée par: Astrid Mary  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (63 évaluations)

Elmire et Cléante (le frère d'Elmire) symbolisent l'idéal de l'"honnête homme" du XVIIe siècle. C'est une personne qui respecte les codes et les mœurs de l'élite, donc de la noblesse. Cléante est sérieux et calme, c'est un homme réfléchi qui sait prendre les bonnes décisions.

Qui est Monsieur Loyal Tartuffe ?

Vocabulaire. Auparavant, dans Le Tartuffe ou l'Imposteur de Molière en 1664, monsieur Loyal est un personnage de sergent. Son nom est alors un dérivé de « légal » et ne peut faire référence au cirque, dont la création, en tant que telle, est postérieure à l'époque de ladite œuvre.

Qui est le maitre de maison dans Tartuffe ?

Dorine explique à Cléante, le frère d'Elmire l'aveuglement de son maître, Orgon, qui avant d'héberger Tartuffe était un homme sage et raisonnable. Orgon a fait de lui son confident et son maître à penser, il lui obéit en tout et lui laisse même diriger la maison.

Quel est le rôle de Cléante dans Tartuffe ?

préface) Cléante est l'homme de bien que Molière a voulu opposer à Tartuffe, mais il est vrai aussi que dans la pièce, il est le raisonneur, qui veut raisonner Orgon aussi bien que Tartuffe.

Qui a démasqué Tartuffe ?

Tartuffe de Molière : ? Acte III scène 6 (Tartuffe démasqué par Damis) (Explications et commentaires détaillés)

Tartuffe ou l'imposteur, Molière - Français - 1ère - Les Bons Profs

Trouvé 23 questions connexes

Qui manipule qui dans Tartuffe ?

Orgon est l'archétype du personnage de cour tombé sous la coupe de Tartuffe, un hypocrite et un faux dévot. Il est, ainsi que sa mère, Madame Pernelle, la dupe de Tartuffe. Ce dernier réussit à le manipuler en singeant la dévotion et il est même parvenu à devenir son directeur de conscience.

Qui est l'amante de Cléante ?

Mariane, amante de Cléante et aimée d'Harpagon. Anselme, père de Valère et de Mariane. Frosine, femme d'intrigue. Maitre Simon, courtier.

Quel est le message de Tartuffe ?

Le Tartuffe de Molière dénonce l'hypocrisie religieuse, les faux dévots, c'est à dire ceux qui détournent la religion pour servir leurs intérêts personnels. Néanmoins, il est difficile de ne pas voir dans cette pièce une critique de la religion également.

Quels sont les deux camps dans Tartuffe ?

Deux camps s'opposent : celui de Tartuffe, soutenu par Orgon et sa mère, Mme Pernelle, et le reste de la famille, Elmire, l'épouse, son beau-frère Cléante, ses enfants, Damis et Mariane, sans oublier la servante Dorine.

Pourquoi le personnage de Tartuffe est hypocrite ?

Chez Molière, l'hypocrisie est indissociable d'une certaine subversion de la confiance. Tartuffe, de toute évidence, n'a pas choisi Orgon par hasard. Il a compris qu'il obtiendrait facilement sa confiance, et même qu'avec lui il pourrait se permettre d'être plutôt approximatif dans son rôle.

Quelle est l'intrigue du Tartuffe ?

Orgon est un bourgeois fortuné et charitable qui recueille Tartuffe, un soi-disant homme d'Église qu'il admire. Mais ce séducteur invétéré (Tartuffe a pour habitude de séduire, c'est une manière d'être) n'est qu'un imposteur qui n'en veut qu'à la fortune de son hôte, lequel se laisse piteusement tromper et abuser.

Quelle est l'intrigue de Tartuffe ?

L'intrigue : Madame Pernelle, mère du bourgeois Orgon, est scandalisée par la vie qu'on mène chez son fils : la maisonnée ferait mieux de suivre les préceptes de Tartuffe, ce «saint homme» qu'Orgon a recueilli. Chacun proteste que ce n'est qu'un hypocrite qui berne Orgon.

Qui a fait Monsieur Loyal ?

Paris : Michel Palmer, Monsieur Loyal du cirque Bouglione, a réalisé son rêve de gosse - Le Parisien.

Pourquoi Mr Loyal ?

Sous les chapiteaux, c'est le maître de cérémonie, celui qui fait le lien entre chaque numéro et introduit chaque artiste. Le rôle de Monsieur Loyal au cirque fait référence à une véritable famille, celle d'Anselme-Pierre Loyal, un équilibriste équestre qui a fondé en 1812 le cirque Blondin-Loyal.

Comment Tartuffe essaye de séduire Elmire ?

2 – Tartuffe : un hypocrite plus soucieux des apparences que de la vertu. C'est finalement très clairement que Tartuffe propose à Elmire de lui céder : « Votre honneur avec moi ne court point de hasard « . Il tente de la convaincre en lui promettant d'être discret.

C'est quoi un faux dévot ?

Faux dévot,

personne qui affecte hypocritement une dévotion outrée.

Qui est le personnage principal ?

Le personnage principal est un personnage central qui agit en tant que substitut du public, vous vivez l'histoire à travers ses yeux. Le personnage principal est impliqué dans l'histoire, interagit avec les personnages secondaires et est personnellement impacté par le conflit principal de l'intrigue.

Quel est le rôle de frosine ?

Frosine est un personnage un peu particulier dans la pièce de Molière. Elle est ce qu'on appelle une femme d'intrigue : elle aide à faire avancer l'histoire sans en prendre directement part.

Qui Harpagon Veut-il épouser ?

Il a prévu de marier ses deux enfants à des riches pour gagner de l'argent. Pour économiser, il veut les marier le même jour. Mais son fils Cléante aime Mariane, la jeune femme que Harpagon veut épouser, et sa fille Elise aime Valère, un gentilhomme qui se fait passer pour un serviteur d'Harpagon.

Comment Tartuffe manipulé ?

Résumé : Orgon, un personnage assez important, est tombé sous la coupe de Tartuffe, hypocrite et maladroit. Il est le seul (avec sa mère, Madame Pernelle) à en être dupe. Tartuffe réussit à le manipuler en singeant la dévotion et a réussi à devenir son directeur de conscience.

Qui est Argas dans Tartuffe ?

Les spectateurs ont appris, à la fin du quatrième acte, qu'Orgon a donné tous ses biens à Tartuffe et qu'une cassette bien dangereuse a été déposée par un ami d'Orgon, Argas, un rebelle en fuite. Cette précieuse cassette est volée, comme dans L'Avare.

Pourquoi Elmire tousse ?

Tousser relève d'une stratégie pour alerter son mari. Alors que Tartuffe pense qu'elle parle d'un rhume, Elmire tente de faire appel aux sentiments de son mari en évoquant sa détresse: « Je suis au supplice ».

Comment Tartuffe se fait démasquer ?

Madame Pernelle et Orgon : ils sont naïfs, prenant fait et cause pour le Tartuffe, leur parole n'évolue pas. Dorine, Cléante, Elmire : ils s'entendent tous les trois pour démasquer le tartuffe, malgré trois caractères différents. Tartuffe est à part : c'est avant tout une figure fuyante, qui brille par son absence.

Comment Orgon voit Tartuffe ?

Orgon apparaît comme un homme ridicule tout occupé à penser à Tartuffe. Le personnage de Dorine se montre très ironique. C'est une servante, mais elle n'hésite pas à se moquer de son maître (très souvent le cas dans les comédies de Molière). Dorine exagère la maladie d'Elmire : "souffrir la saignée".

Article précédent
Qui sanctionne le juge administratif ?