Quels sont les métaux qui réagissent avec l'acide sulfurique ?

Interrogée par: Brigitte Rey  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (31 évaluations)

Les principaux métaux usuels sont attaqués par l'acide sulfurique avec dégagement d'hydrogène. L'acide dilué attaque le zinc, le fer, certaines fontes et le cuivre, mais n'a pas d'action sur le plomb. Concentré à froid, il n'a pas d'action sur le fer, l'acier, la fonte. À chaud, presque tous les métaux sont attaqués.

Est-ce que l'acide sulfurique attaque le cuivre ?

L'acide sulfurique dilué n'a aucune action sur le cuivre, même à chaud. pâle lorsqu'on ajoute une solution de soude. d'oxydant: en présence d'air le cuivre s'oxyde puis l'acide attaque l'oxyde de cuivre.

Est-ce que les acides réagissent avec les métaux ?

L'acide chlorhydrique réagit avec certains métaux. Pendant la réaction, on observe une effervescence : un gaz, du dihydrogène, se dégage. On le met en évidence en approchant une allumette incandescente : une détonation caractéristique se produit. Comme pour toute réaction chimique, il y a conservation de la matière.

Quel acide attaque le laiton ?

Le principe de cette manipulation est l'attaque sélective du laiton par l'acide chlorhydrique : le zinc est seul à réagir avec les ions H+(aq) de l'acide, le cuivre n'étant pas attaqué.

Quel est l'acide le plus puissant du monde ?

Sur ce point, c'est l'acide fluoroantimonique HF·SbF5 qui est le plus puissant, capable de protoner à peu près n'importe quel matériau (verre, plastique, or, air, eau...). Il est tellement corrosif qu'il doit être conservé dans une bouteille en Téflon, le seul matériau qui lui résiste.

Réaction de l'acide sur les métaux

Trouvé 34 questions connexes

Quel est l'acide le plus dangereux au monde ?

L'acide fluoroantimonique est un mélange en proportions variables de fluorure d'hydrogène et de pentafluorure d'antimoine. La combinaison 1:1 de ce mélange, de formule chimique HSbF6, correspond au superacide connu le plus fort, capable de protoner même des hydrocarbures en carbocations.

Quel produit attaque le cuivre ?

Le cuivre résiste à la plupart des acides, mais est attaqué par l'acide nitrique (HNO3) : il se forme du nitrate de cuivre(II), responsable de la couleur verte de la solution obtenue, du monoxyde d'azote (gaz incolore) et de l'eau.

Quel acide dissout le nickel ?

Le nickel est facilement dissout dans l'acide sulfurique et l'acide chlorhydrique avec dégagement de gaz hydrogène.

Quel métal reagit avec la soude ?

La soude réagit avec le Zinc et Aluminium, mais ne réagit pas avec le fer et cuivre. Les bulles prouvent qu'un gaz se dégage, c'est le dihydrogène H2. La soude réagit avec le Zinc et Aluminium • Le gaz dihydrogène H2. est mis en évidence par une détonation en présence d'une flamme.

Quel acide attaque l'aluminium ?

Les désoxydants peuvent contenir de l'acide fluorhydrique ou du sel de fluorure. La plupart des désoxydants sans chrome utilisés pour le traitement de surfaces de l'aluminium contiennent du fluorure. Le fluorure attaque la surface des alliages aluminium.

Est-ce que l'aluminium réagit à l'acide ?

L'aluminium est un métal malléable, léger, blanc argenté. C'est un bon conducteur électrique. Il est également amphotère, c'est-à-dire qu'il peut réagir tant avec les acides (article en anglais) que les bases.

Quel produit attaque le métal ?

Le sel et les solutions acides, comme le vinaigre, vont attaquer le métal et provoquer d'abord de l'oxydation puis de la corrosion dans le cas du fer et le papier d'aluminium. Le cuivre offre une grande résistance à la corrosion.

Quel acide attaque l'argent ?

L'argent est attaqué par l'eau régale, l'acide chromique, les solutions de permanganate, l'acide persulfurique, l'acide sélénique et les solutions aqueuses d'halogènes libres.

Comment neutraliser l'acide sulfurique ?

On peut neutraliser un déversement d'acide sulfurique concentré à l'aide de bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) sans trop de danger, tandis que le neutraliser avec de l'hydroxyde de sodium pourrait produire beaucoup de chaleur et de vapeurs.

Quel est le métal le plus tenace ?

Le plus tenace des métaux est celui dont le fil exige le plus grand poids pour rompre. Le fer tient, après le nickel, le premier rang pour la ténacité.

Pourquoi l'acide chlorhydrique ne peut pas attaquer le cuivre ?

Le cuivre ne réagit pas avec l'acide chlorhydrique car le cuivre est moins réactif que l'hydrogène.

Quel est le métal qui réagit avec l'acide chlorhydrique ?

Seuls les métaux non-nobles(fer, zinc, aluminium,...) réagissent avec l'acide chlorhydrique. Les métaux nobles(or, argent,...) ne réagissent pas avec lui.

Est-ce que la soude caustique attaque le cuivre ?

Les transformations de l'élément Cuivre

En faisant réagir une solution d'ions Cuivre II (Cu 2+) avec de l'hydroxyde de sodium (plus communément appelée la soude), une nouvelle transformation chimique a lieu et un précipité bleu d'Hydroxyde de Cuivre (Cu(OH)2) se forme.

Quel est le reactif du cuivre ?

Les ions cuivre ont réagi : Cu + 2 e¯ -> Cu. En captant deux électrons, les ions cuivre jouent le rôle d'oxydant, ils subissent une réduction (gain d'électrons).

Comment faire de l'esprit de sel ?

1° Prenez 10 ml d'esprit de sel 30% et ajoutez y 20 ml d'eau dans un récipient (abreuvoir non utilisé par exemple ou un flacon). Vous obtenez une solution de 30 ml. 2°Ensuite, prenez 2 ml des 30 ml de cette solution et mélangez les 2 ml avec 1 litre d'eau.

Pourquoi ne pas mettre de l'eau dans l'acide ?

Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.

Quel est le pH de l'acide sulfurique ?

Quel est le pH de la solution ? L'acide sulfurique est un diacide fort ; H2SO4 = 2 H+(aq) + SO42-. [H+(aq)] = 2*0,01 = 0,02 mol/L. pH = - log 0,02 = 1,7.

Quel est le pH le plus acide ?

L'échelle pH est divisée en échelons de 0 à 14, 0 étant le degré d'acidité le plus élevé alors que 14 est le degré d'acidité le plus faible.