Quels sont les différents postes d'un bilan ?

Interrogée par: Célina Pruvost  |  Dernière mise à jour: 21. Mai 2023
Notation: 4.1 sur 5 (59 évaluations)

Le bilan comptable comporte les éléments actifs (situés dans la colonne de gauche) et passifs (situés dans la colonne de droite) de l'entreprise. On y retrouve les grandes masses suivantes : les immobilisations, les créances et les dettes de l'entreprise, la trésorerie et les capitaux propres.

Comment sont classés les postes du bilan ?

Le bilan d'une entreprise, appelé plus précisément bilan comptable, se compose de deux colonnes : l'actif (à gauche) et le passif (à droite). L'actif du bilan liste les éléments que possède l'entreprise (l'ensemble de ses biens et de ses créances).

Quels sont les principaux postes de l'actif du bilan ?

L'actif comprend tous les biens et droits que possède l'entreprise : bâtiments, fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, par exemple. Il distingue l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur, par exemple).

Quelles sont les 5 grandes catégories du bilan ?

Le bilan fait partie des documents comptables obligatoires des entreprises.
...
Les éléments du passif qui sont comptabilisés dans le bilan comptable sont catégorisés en 5 divisions :
  • les capitaux propres,
  • les autres fonds propres,
  • les provisions pour charges et risques,
  • les dettes,
  • le compte de régularisation.

Quels postes figurent au passif du bilan ?

On retrouve principalement au passif du bilan : les capitaux propres, les provisions pour risques et charges, les dettes et les charges à payer.

Le Bilan Comptable : Tout comprendre en 6 minutes !

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les postes de bilan d'une entreprise ?

Le bilan d'une entreprise, est aussi nommé Bilan Comptable, se décompose en deux colonnes. A gauche, l'actif (les emplois) et à droite le passif (les ressources).

Quel est le poste de passif ?

Le passif correspond aux éléments faisant partie du patrimoine de l'entreprise et qui ont une valeur négative pour l'entité. Il comprend toutes les dettes de l'entreprise vis-à-vis d'un tiers qui lui permettent de financer l'actif et qui provoqueront une sortie de ressources.

Comment est structuré un bilan comptable ?

Le bilan comptable d'une entreprise se décompose en deux colonnes : à gauche, l'actif qui représente les avoirs et à droite, le passif qui représente les dettes. L'actif du bilan met en avant les éléments possédés par l'entreprise.

Quelles sont les fonctions du bilan ?

Par définition, un bilan fonctionnel est une forme de bilan dans lequel les emplois et les ressources sont classés par fonction (investissement, financement, exploitation et hors exploitation). On ne parle pas ici d'actifs et de passifs mais d'emplois et de ressources.

Quels sont les 8 principes comptables ?

Quels sont les principes comptables ?
  • 1) Le principe de continuité d'exploitation. ...
  • 2) Le principe d'indépendance des exercices. ...
  • 3) Le principe des coûts historiques. ...
  • 5) Le principe de permanence des méthodes. ...
  • 6) Le principe d'importance relative. ...
  • 8) Le principe de bonne information.

Quels sont les postes de l'actif ?

Les postes de l'actif
  • Les immobilisations incorporelles.
  • Les immobilisations corporelles.
  • Titres de participation et de placement.
  • Stocks et en-cours.
  • Clients et comptes rattachés - Les effets de commerce.
  • Banques.
  • Comptes de régularisation - Charges à répartir sur plusieurs exercices.
  • Primes de remboursement des obligations.

Qu'est-ce qu'un poste en comptabilité ?

Mission principale du comptable

Le comptable consigne et rassemble les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour faire des balances de comptes, comptes de résultat et autres bilans. Il vérifie l'exactitude des écritures comptables et en rend compte auprès des responsables de la structure.

Quel poste fait partie des capitaux propres ?

Sur le plan comptable, les capitaux propres sont une composante essentielle du bilan comptable et sont enregistrés au passif du bilan comptable. Ils font partie des fonds propres et comprennent le capital social, les réserves, le report à nouveau, les primes d'émission et le résultat de l'exercice.

Comment sont classés les postes du passif ?

Ces postes du passif sont classés par ordre de liquidité, de la même manière que l'actif, du moins liquide tels que les capital propre, au plus liquide tel que les dettes à court terme.

Quelles sont les 4 types de résultats que l'on trouve sur les documents comptables ?

le résultat financier, le résultat courant, le résultat exceptionnel, le résultat net, que vous retrouvez également au passif du bilan comptable dans les capitaux propres.

Comment Présente-t-on un bilan ?

Un bilan se présente généralement sous la forme d'un tableau à deux volets dans un business plan. Le côté gauche reprend tous les actifs et le côté droit les passifs. La somme des montants figurant dans chaque colonne doit être égale. Tous les éléments doivent être classés par ordre décroissant de liquidité.

Quels sont les 3 cycles que l'on retrouve à l'actif du bilan ?

Dans un bilan, l'actif est situé dans la partie gauche du tableau. Il se décompose en trois rubriques : l'actif immobilisé (scindé entre l'actif corporel, l'actif incorporel et l'actif financier), l'actif circulant et les comptes de régularisations.

C'est quoi un bilan simplifié ?

Le bilan comptable simplifié est une version « allégée » du bilan comptable. Comme un bilan classique, il doit être réalisé une fois par année fiscale, et est généralement établi au 31 décembre. Il offre aux chefs d'entreprise, clients, actionnaires une vue globale sur la situation financière de l'entreprise.

Où est la trésorerie dans le bilan ?

La situation de trésorerie

Les concours bancaires sont le renvoi n°5 au dessous du passif. Ce solde représente le montant des liquidités dont dispose l'entreprise. Si le solde est positif, cela signifie que globalement l'entreprise a de l'argent disponible à la date d'arrêté du bilan.

Comment dresser le bilan en comptabilité ?

Comment faire son bilan comptable ?
  1. Réaliser un inventaire et enregistrer les stocks.
  2. Ajuster certains comptes de gestion.
  3. Calculer et comptabiliser les dotations aux amortissements.
  4. Constater certaines provisions.
  5. Calculer et comptabiliser les impôts finaux.
  6. Justifier les soldes comptables.
  7. Documenter ses travaux.

Où se trouve le client dans le bilan ?

Le compte client 411

Le compte client fait partie des comptes que l'on retrouvent dans le bilan comptable, c'est-à-dire les comptes de classe 1 à 5. Les comptes de classe 6 et 7 sont, quant à eux inscrits dans le compte de résultat.

Quels sont les actifs et passifs ?

Les éléments de l'actif ont une valeur économique positive (entrée de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres (passif immobilisé) et des dettes (passif circulant). À l'inverse de l'actif, les éléments du passif ont une valeur économique négative (sortie de ressources).

Quelles sont les deux parties du bilan ?

Un bilan comptable est composé de deux parties : l'actif (à gauche) et le passif (à droite). Il est toujours équilibré de sorte que le total de l'actif soit égal au total du passif.

Quels sont les 3 types d'immobilisation ?

Les immobilisations sont généralement regroupées en 3 grandes catégories : les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles et les immobilisations financières.

Comment se passe un bilan professionnel ?

Présentation du document de synthèse, détermination du plan d'action, des étapes de mise en œuvre du projet, des démarches restant à effectuer. Le bilan professionnel se déroule entre 20 et 24 heures, programmé soit en entretiens individuels soit sous la forme de réunions collectives.