Il est généralement recommandé d'installer la télévision de manière à ce que le centre de l'écran se trouve à environ 120 cm du sol, surtout lorsqu'on la regarde assis. Cependant, cette hauteur peut varier en fonction de la pièce et des conditions d'utilisation.
Pour un écran plus grand, comme un téléviseur de 65 pouces, la même règle de base s'applique : pour un visionnage confortable, placez le centre de l'écran au niveau des yeux du spectateur ou juste au-dessus. Cela correspond généralement à une hauteur d'environ 100 à 120 cm par rapport au sol.
La règle d'or pour placer un téléviseur est la suivante : le centre de l'écran doit se trouver à hauteur des yeux lorsque vous êtes assis. En moyenne, la hauteur des yeux d'un adulte assis se situe à environ 107 cm du sol .
À quelle hauteur poser le meuble suspendu ? La hauteur moyenne d'un meuble TV est de 45 cm du sol. Vous voulez du sur-mesure ? Asseyez-vous confortablement dans votre canapé et imaginez votre TV, vous devez avoir à hauteur des yeux le tiers supérieur de l'écran, sans avoir à lever la tête ou à vous pencher en avant.
Un téléviseur de 85 pouces avec un format d'image standard de 16:9 a une diagonale d'environ 215,9 cm, avec une largeur de 188,2 cm et une hauteur de 105,8 cm.
À quelle hauteur placer la TV ? Pour un confort visuel optimal, vos yeux doivent se trouver idéalement à la même hauteur que le milieu de l'écran lorsque vous vous asseyez normalement devant le téléviseur, voire à hauteur du tiers inférieur de l'écran de la TV.
En règle générale, le centre de l'écran doit se trouver à hauteur des yeux du spectateur. Cette hauteur peut varier selon la configuration de votre salon, mais généralement, une hauteur d'environ 216 cm (85 pouces) entre le sol et le centre de l'écran convient parfaitement à une configuration de sièges standard.
La hauteur optimale du téléviseur se situe à hauteur des yeux, ou légèrement en dessous, lorsque vous êtes assis. Elle se situe généralement entre 105 et 152 cm du sol . La hauteur idéale dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille du téléviseur, la distance de visionnage et les dimensions de la pièce.
Votre choix doit surtout découler de la hauteur de plafond disponible dans votre pièce. Si vous avez 2m30 de haut par exemple, vous pouvez choisir un meuble de 70 cm sans problème. A l'inverse, si la pièce est bas de plafond, il faudra plutôt opter pour un meuble TV bas.
Un mauvais choix de hauteur peut entraîner une fatigue oculaire et des tensions cervicales. Il est généralement recommandé d'installer le téléviseur de façon à ce que le centre de l'écran se situe à environ 120 cm du sol , surtout en position assise. Toutefois, cette hauteur peut varier selon la pièce et les conditions d'utilisation.
Pour savoir quelle est la norme VESA de votre écran, il vous suffit de mesurer les distances entre vos pas de vis, de manière verticale et horizontale, ou bien de trouver cette information gravée sur l'arrière de votre écran ou indiquée dans sa notice technique.
Il est généralement recommandé d'installer la télévision de manière à ce que le centre de l'écran se trouve à environ 120 cm du sol, surtout lorsqu'on la regarde assis. Cependant, cette hauteur peut varier en fonction de la pièce et des conditions d'utilisation.
Vous vous demandez pourquoi les meubles de télé sont si bas ? Il s'agit généralement de minimiser l'encombrement dans la pièce tout en positionnant l'écran à hauteur des yeux afin d'offrir un visionnage confortable.
En 2025, les tendances en matière de meubles TV se concentrent sur des designs élégants et fonctionnels qui s'intègrent harmonieusement dans nos intérieurs. Des matériaux chaleureux comme le bois massif, des finitions modernes en noir et des modèles multifonctionnels sont particulièrement prisés.
Pour fixer votre télévision de 65 pouces/164 cm à la hauteur idéale sur le mur, le centre de l'écran devrait donc se trouver à 1,52 mètre/152 cm du sol. S'il y a plusieurs rangées de sièges dans votre pièce, et si une ou plusieurs rangées sont surélevées, mesurez la HY moyenne et utilisez ce chiffre pour votre calcul.
La règle de base la plus raisonnable du point de vue physique est la suivante : Le téléviseur doit être placé si possible à angle droit (90°) par rapport à la fenêtre. Cela signifie que la fenêtre se trouve sur le côté et non de face par rapport à l'écran.
Toutes les télévisions ne peuvent pas être accrochées au mur. Elles doivent répondre à la norme VESA. Avant d'acheter votre télé, consultez bien le manuel du modèle de votre produit pour vérifier sa compatibilité (ne stressez pas, quasiment toutes les télés sont accrochable au mur en 2025) !
Il est recommandé de placer le bas du téléviseur à la hauteur de vos yeux en position assise. Sur la ligne repère, placez la barre de fixation à installer au mur et marquez les emplacements à percer. Il est alors temps de percer votre mur en respectant les marques opérées précédemment.
Les avantages du meuble TV suspendu
Cette solution libère l'espace au sol et facilite l'entretien. La hauteur standard pour un meuble TV suspendu se situe entre 100 et 120 cm du sol jusqu'au centre de l'écran.
Conclusion: Pour un téléviseur 4K de 65 pouces, la distance idéale requise entre le canapé et le téléviseur est d'environ 2 mètres 50. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie? Grâce à la nouvelle technologie 4K, même les petites pièces peuvent profiter de grandes perspectives!