Quels sont les cinq compléments circonstanciels ?

Interrogée par: Louis Auger-Mercier  |  Dernière mise à jour: 17. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (45 évaluations)

Selon les grammairiens, la liste des compléments circonstanciels diffère, mais ceux qui sont le plus couramment représentés sont les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de moyen, de cause, de conséquence, de but, d'accompagnement, de comparaison, d'opposition, de concession et de condition.

Quels sont les CCM ?

Les compléments circonstanciels de manière répondent aux questions : comment ?, de quelle manière ? Ils indiquent donc la manière dont se déroule l'action : Tu parles trop vite.

C'est quoi un complément circonstanciel exemple ?

Le complément circonstanciel de cause répond aux questions : « pourquoi, pour quelle cause ? » posées après le verbe. Il indique ce qui se passe d'abord. Observons : Pierre est puni à cause de son ami, à cause de Jean.

Comment trouver des compléments circonstanciels ?

Pour reconnaître un complément circonstanciel, on pose les questions « quand ? », « pendant combien de temps ? », « où ? », « comment ? », « dans quel but ? », « pour quelle raison ? », etc.

Quels sont tous les compléments ?

Il existe trois types de compléments du verbe : - Complément d'Objet Direct (COD) - Complément d'Objet Indirect (COI) - Complément Circonstanciels du verbe Quand un verbe est complété par un COD et un COI, le dernier est appelé « complément d'objet second » (COS).

Les compléments circonstanciels CM1 - CM2 - Cycle 3 - Français - Grammaire

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les compléments circonstanciels de temps ?

Les compléments circonstanciels de temps répondent aux questions : quand ?, combien de temps ? Ils peuvent donc préciser : une date, un moment précis ou une période précise : Je dois tout régler avant le 12 avril / avant son arrivée.

Quelle question se poser pour trouver le complément circonstanciel ?

On le repère en se posant la question "au moyen de quoi", "à l'aide de quoi" ou "grâce à quoi". Exemple : Je travaille avec ma tablette. Le complément circonstanciel de manière (noté CCm) indique de quelle manière se fait une action. On le repère en se posant la question "de quelle manière" ou "comment".

Comment différencier un COI d'un complément circonstanciel ?

COD, COI et CC - cours
  1. 1- Le Complément d'Objet Direct (COD)
  2. Le COD complète le verbe. C'est un complément essentiel. ...
  3. Le COI complète le verbe. C'est un complément essentiel. ...
  4. 3- Les Compléments Circonstanciels.
  5. Ils sont souvent facultatifs. Ils peuvent alors être déplacés ou supprimés.

C'est quoi le CCT et CCL ?

🔷Complément circonstanciel de temps, CCT, qui répond à la question « quand ? » 🔷Complément circonstanciel de lieu, CCL, qui répond à la question « où ? » 🔷Complément circonstanciel de manière, CCM, qui répond à la question « comment ? »

C'est quoi un complément circonstanciel de conséquence ?

Le complément circonstanciel de conséquence (CC de conséquence) exprime le résultat d'une action. Il répond à la question « avec quel résultat ? ». Il est introduit par : à, pour, au point de, de manière à, si bien que … Il est souvent suivi d'un verbe à l'infinitif.

C'est quoi un CCT en grammaire ?

Le complément circonstanciel de temps (C.C.T.) répond aux questions « quand ?», « pendant combien de temps ? » posées après le verbe.

Comment trouver un CCL ?

Dans une phrase, les termes qui précisent les circonstances de l'action (lieu, temps, manière, but…) occupent la fonction de complément circonstanciel. À la différence du complément d'objet, étroitement lié au verbe, le complément circonstanciel est un complément facultatif.

Comment trouver un CCM ?

Complément circonstanciel de manière - cours
  1. Le complément circonstanciel de manière peut être un adverbe. ...
  2. Le complément circonstanciel de manière peut être un nom. ...
  3. Le complément circonstanciel de manière peut être un infinitif. ...
  4. Le complément circonstanciel de manière peut être un participe présent précédé de « en ».

Qui est soumis à la CCT ?

L'extension du champ d'application a pour effet de rendre une CCT applicable à tous les employeurs et tous les travailleurs d'une branche économique ou d'une profession, y compris ceux qui n'appartiennent à aucune organisation de travailleurs.

Qu'est-ce qu'un complément circonstanciel d'opposition ?

Dans une phrase simple, le complément circonstanciel d'opposition ou de concession peut être un groupe nominal prépositionnel introduit par : "malgré", "en dépit de", "excepté", "avec", "sans". Émilie n'est pas partie en dépit des supplications de son mari.

Est-ce qu'un adverbe peut être complément circonstanciel ?

Les adverbes peuvent se comporter comme de véritables compléments circonstanciels, portant sur l'ensemble de la phrase ou de l'énoncé. Dans ce cas, ils sont à la fois mobiles et effaçables : "Le lendemain, il vint dîner à la maison." "Il vint le lendemain dîner à la maison." / "Il vint dîner à la maison le lendemain."

Est-ce que soudain est un complément circonstanciel ?

► La phrase peut être complétée par des mots qui précisent les circonstances de l'action : le temps, le lieu, la manière… On les appelle des compléments circonstanciels. ex : Soudain, le camion du livreur apparut dans le virage.

Quel est le groupe complément d'objet ?

Le complément d'objet direct est le mot (ou groupe de mots) qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément de verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet.

Comment savoir si c'est un CC ?

Les compléments sur son char, autour de ses reins et vers le palais du Nord sont des CC de lieu. Les compléments d'un bond et au galop sont des CC de manière.

Quel est le principe de la CCM ?

❯ Une CCM, c'est quoi ? Il s'agit d'une technique d'analyse qui s'appuie sur les différences d'affinités de substances chimiques entre une phase fixe, la plaque, et une phase mobile, l'éluant. Cette différence va permettre la séparation de ces différentes substances sur la plaque.

Quelle est la fonction d'un complément circonstanciel ?

Les compléments circonstanciels (CC), aussi appelés compléments de phrase, sont des compléments de la phrase. Ils précisent les circonstances dans lesquelles se déroule l'action exprimée par le verbe.

Quelles sont les subordonnées circonstancielles de cause ?

1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE

Subordonnants : comme, du moment que, d'autant plus que, parce que, puisque, sous pré- texte que, etc. Comme il est malade, il ne s'est pas présenté à l'examen. L'élève est absent parce qu'il aurait la grippe.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

Comment reconnaître un complément circonstanciel de conséquence ?

Un complément circonstanciel de conséquence indique le résultat, l'effet d'une action. Ex : Jean est tellement malade qu'il est absent. 3) Les compléments circonstanciels de but. Un complément circonstanciel de but sert à indiquer l'objectif à atteindre et répond à la question : dans quel but ?

Quelles sont les propositions circonstancielles ?

Que, quand, comme, si, lorsque, puisque, quoique. Les composés de “que”, comme “dès que”, “bien que”, “alors que”, “tandis que”… On peut donc dire que ce sont des propositions conjonctives circonstancielles.

Article précédent
Pourquoi le savon rend la peau sèche ?