Quels sont les bienfaits de la fève ?

Interrogée par: Chantal Muller  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (73 évaluations)

Excellente source de fibres alimentaires ; Pouvoir antioxydant ; Teneur intéressante en protéines et en fer ; Favorise l'équilibre intestinal.

Est-ce que les fèves sont bonnes pour la santé ?

La fève et ses bienfaits sur la santé

Riche en vitamines du groupe B et en vitamine C, en potassium, fer et magnésium, la fève fraîche est gorgée de polyphénols, qui ont un fort pouvoir antioxydant et qui nous protègent contre les radicaux libres.

Quelles sont les vertus des fèves ?

Vitaminée : la fève est riche en folates (vitamine B9), indispensables au renouvellement cellulaire, au bon développement du système nerveux chez le fœtus, et à son bon fonctionnement chez l'adulte. Antioxydante : crue, elle est bien pourvue en vitamine C, qui aide à lutter contre le vieillissement cellulaire.

Quelles vitamines contiennent les fèves ?

Elle constitue une bonne source de vitamines C, B1, B3 et B9 ; et fournit une quantité intéressante de fer, de potassium, de calcium et de magnésium.

Comment se mangent les fèves ?

Elles se dégustent crues, cuites ou séchées ! Conservez les cosses des jeunes fèves, elles sont comestibles en soupe, poêlées, en ragoût... Si les fèves sont très fraîches et petites, vous pouvez les manger crues telles quelles (→ Fèves à la croque-en-sel) sans enlever la deuxième peau et le germe.

Les FÈVES sont elles bonnes pour le DIABÈTE?

Trouvé 15 questions connexes

Quelles sont les meilleures fèves ?

La fève de Séville a de longues gousses contenant 5 à 6 grains blancs. La précoce d'Aquitaine a de petites gousses mais très bien fournies. C'est la meilleure à consommer crue.

Est-ce que les fèves se mange cru ?

Crue ou cuite, c'est un vrai régal ! La fève présente un éventail de qualités nutritionnelles et un fort pouvoir de satiété : croque-en si tu as un petit creux et tu verras que tu tiendras facilement jusqu'au prochain repas. De plus, fait rare chez les légumineuses, la fève contient une bonne dose de vitamine C.

Quand manger des fève ?

A quelle saison manger la fève ? La fève se déguste en primeur pendant le mois de mars ; c'est la pleine saison de la dégustation de la fève en avril, mai, juin et juillet.

Est-ce que les fèves sont caloriques ?

Calories fève

100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 61 calories ou kilocalories (ou 254 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie légumes secs apportent une valeur énergétique équivalente à 104 kilocalories.

Est-ce que les fèves contiennent du gluten ?

Parfaites alliées du régime sans gluten, elles apportent protéines végétales, fibres, vitamines et minéraux. Des pois chiches aux fèves, en passant par le soja et les nombreuses variétés de haricots (blancs, rouges…) et de lentilles (blondes, vertes, corail...), il y en a pour tous les goûts !

Est-ce que les fèves sont des féculents ?

Caractéristiques nutritionnelles

La fève est considérée comme un féculent, puisqu'elle est riche en glucides complexes énergétiques. Comme les autres légumineuses, elle fournit une bonne proportion de protéines, dont la qualité vaut quasiment celles des viandes. Sa teneur en fibres est élevée.

Quels sont les bienfaits des lentilles sur la santé ?

Elles sont un concentré de vitamines et minéraux

Les lentilles sont une source intéressante de magnésium, de potassium, de phosphore, de cuivre, de manganèse, et de calcium. Elles sont également riches en vitamines, notamment en vitamines B. Celles-ci sont importantes pour le bon fonctionnement de l'organisme.

Quels sont les bienfaits de l'artichaut ?

Vertus thérapeutiques de l'artichaut

Les feuilles de l'artichaut renferment de la cynarine, une substance dotée d'une petite saveur astringente aux fonctions dépuratives, idéales pour stimuler le foie et la vésicule biliaire mais aussi diurétiques pour éliminer les toxines de votre organisme.

Comment s'appelle l'enveloppe de la fève ?

A l'intérieur d'une cabosse, il y a de 30 à 40 fèves, blanches ou mauves, entourées par un mucilage, sorte d'enveloppe blanche que l'on peut manger, au goût aigre doux se rapprochant du litchi mais nettement plus âpre et acide. Seul le Cacaoyer de l'espèce Theobroma cacao permet de produire les fèves de cacao.

Est-ce que les fèves sont des légumineuses ?

Parmi les légumineuses les plus connues figurent toutes les variétés de haricots secs, telles que les haricots rouges, les haricots de Lima, les haricots beurre et les fèves. Les pois chiches, les doliques, les niébés et les pois d'Angole sont également des légumineuses, comme toutes les variétés de lentilles.

Quels sont les bienfaits de la fève de cacao ?

Les fèves de cacao sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, car elles sont très riches en polyphénols (flavonoïdes), nutriments protecteurs permettant la prévention de nombreuses maladies (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, Alzheimer, Parkinson, etc.)

Pourquoi enlever la peau des fèves ?

Celles-ci sont débarrassées de leurs fils et peuvent se cuisiner un peu comme des pois mange-tout. Il vaut quand même mieux les cuire pendant une quinzaine de minutes à l'eau bouillante salée avant de les cuisiner. Les cosses débarrassées de leurs fils se cuisinent comme des pois mange-tout ou des haricots verts.

Pourquoi il ne faut pas manger de féculents le soir ?

font partie de la famille des féculents. Ces aliments apportent des sucres complexes assimilés lentement par l'organisme et lui donnent l'énergie dont il a besoin. Le soir, cette énergie se transformerait en graisse si elle n'est pas dépensée.

Quel goût ont les fèves ?

Ses graines sont sucrées et ont une saveur herbacée. Un filet d'huile d'olive et de jus de citron suffisent à les parfumer. Vous pouvez les consommer à la croque-au-sel, avec une noix de beurre et du gros sel, comme des radis.

Comment enlever facilement la peau des fèves ?

Afin de les éplucher facilement, opérez une incision en croix en-dessous de chaque fève, à l'aide d'un couteau. Plongez vos fèves quinze secondes dans de l'eau bouillante, retirez-les et laissez-les égoutter. Enfin, vous n'avez plus qu'à presser le côté opposé à l'entaille pour éplucher vos fèves facilement.

Comment conserver les fèves vertes ?

- Les fèves fraîches se gardent deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles peuvent aussi se congeler mais pour cela vous devez les préparer auparavant. Vous n'aurez plus qu'à verser les fèves dans un sac de congélation.

Où trouver la fève ?

Le moyen le plus facile pour vous procurer de jolies fèves est de vous rendre dans les supermarchés proches de chez vous. Tout au long du mois de janvier, parallèlement à la vente de gâteaux des rois, ces enseignes proposent des kits spéciaux pour galettes.

Est-ce qu'il faut enlever la peau des fèves ?

Une fois les fèves écossées, le fastidieux travail de préparation n'est pourtant pas terminé. Avant de les cuisiner, il faut, en effet, ôter la seconde peau et le germe des fèves.

Pourquoi faire tremper les fèves ?

Pois chiches, fèves haricots rouges ou tarbais par exemple ont besoin d'être réhydratés préalablement. Ce trempage permet de les attendrir et de les rendre plus digestes. Très souvent, il suffit d'une nuit dans un récipient mis au réfrigérateur pour que le trempage soit efficace.

Quelle est la saison des fèves ?

Récoltée à partir de mars, la pleine saison de la fève fraîche s'étend de mi-avril à juin. Toutefois, certaines variétés tardives peuvent rester sur les étals au-delà du mois de juillet.