Fruits : pamplemousse (du fait de ses interactions avec certains médicaments), kiwi (sauf si lavé et épluché par un adulte). Matières grasses : beurre au lait cru, mayonnaise maison, crème fraiche non pasteurisée.
Le Synsepalum dulcificum est une plante d'Afrique de l'Ouest qui produit une baie rouge communément appelée fruit miracle ( 1 ) . Cette baie est utilisée comme édulcorant alimentaire et certains patients atteints de cancer l'utilisent également pour atténuer les altérations du goût causées par la chimiothérapie.
10 aliments à bannir de votre alimentation
Privilégiez le riz blanc, les carottes cuites, la banane bien mûre, la gelée de coing, les pâtes de fruit, le thé noir et l'eau de riz, les fromages à pâte cuite, et les yaourts. Il faut veiller à vous alimenter régulièrement et de façon variée afin d'apporter à votre organisme les éléments vitaux dont il a besoin.
Conseils pour faciliter l'alimentation
Le gel d'aloe vera (à boire): pris avant les repas, il contribue naturellement à réduire l'inflammation et à cicatriser l'ensemble du système digestif. Optez pour un gel pur, dépourvu d'aloïne, pour éviter un effet laxatif.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
L'hydratation est essentielle pendant le traitement du cancer
« L’eau de coco est une excellente option naturelle. » Consommer des fruits riches en eau, comme le raisin et la pastèque , fait également partie d’une alimentation saine pendant le traitement.
Aliments à exclure pendant tout le traitement
Pourquoi les cellules cancéreuses n'aiment pas du tout la vitamine C ? Parce que de faibles niveaux d'enzyme catalase rendent les cellules cancéreuses vulnérables à une dose élevée de vitamine C, répond cette équipe de l'Université de l'Iowa.
Voici des exemples d'aliments potentiellement dangereux :
1. Les charcuteries comme le bacon, les hot-dogs et les viandes froides . Les charcuteries comme le saucisson de Bologne, le jambon et le bacon sont riches en calories et en sel et sont associées à un risque accru de maladies cardiaques en raison de leur impact sur le cholestérol et la tension artérielle, explique Julia Zumpano, diététicienne agréée à la Cleveland Clinic dans l'Ohio.
De tous les aliments inclus, un hot-dog au bœuf dans un pain était associé à la plus grande perte de vie par portion (−36 minutes), tandis qu'un sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture était associé à la plus grande prolongation de la vie par portion (+33 minutes).
Contre les nausées, on peut conseiller le gingembre, la mélisse… La mélisse peut calmer des nausées et une partie des spasmes liés à la chimio. Elle est en plus légèrement apaisante. Le citron reste aussi intéressant dans ce cas.
Il est donc prudent et conseillé d'éviter l'utilisation concomitante de médicaments anticancéreux et de produits à base de plantes, notamment l'échinacée, l'ail, le ginseng, le jus de pamplemousse, le chardon-Marie et le millepertuis . Les cliniciens et les praticiens doivent être vigilants quant à toute association de plantes et de médicaments anticancéreux.
Évitez les aliments sucrés, gras, salés, épicés ou à l'odeur forte car ils peuvent aggraver les nausées et les vomissements ; repos après repas : liquides clairs, transparents dans le verre y compris des jus de fruits (jus de pommes, de groseilles, de raisin).
Il n'existe pas d'aliment « anti-cancer » mais certains aliments ou habitudes alimentaires peuvent réduire le risque de cancer : la consommation de fibres, de fruits et légumes, de céréales complètes, de produits laitiers, de café.
Manger du chocolat quand on a le cancer
Si vous avez toujours envie de chocolat, pensez à consommer de petites quantités de chocolat noir de qualité supérieure contenant au moins 70 % de cacao . Ce type de chocolat peut présenter certains bienfaits pour le système cardiovasculaire et contient généralement moins de sucre et de graisses saturées que le chocolat au lait ou d'autres variétés.
Le tabac : « ennemi numéro 1 »
La cigarette, mais aussi l'alcool, l'obésité, la sédentarité, les infections à virus, la pollution. Le tabac est le premier facteur de risque de cancer, à l'origine de 20 % des cas, note 20 Minutes.
Fruits et fruits secs
La consommation de fruits comme les oranges apporte aux patients atteints de cancer de la vitamine C, tandis que les bananes, les pêches, les kiwis, les mangues, les myrtilles, les fraises et les poires leur fournissent d'autres vitamines et des fibres.
Jus de carotte : Les carottes contiennent du bêta-carotène, que votre corps utilise pour fabriquer de la vitamine A. Il est bon pour la vue, réduit le risque de certains cancers et peut atténuer certains effets secondaires de la chimiothérapie, comme les taches blanches, les gonflements et les ulcères buccaux.
Protéines végétales . Les protéines végétales font partie des meilleurs aliments à consommer pendant une chimiothérapie ou d'autres traitements contre le cancer. Elles offrent les plus hauts niveaux de vitamines et de minéraux, explique Rajagopal. Cela signifie consommer beaucoup de légumes, ainsi que des haricots, des légumineuses, des noix et des graines.
Ne mangez pas d'aliments trop gras dont la digestion est plus difficile. Laissez de côté la charcuterie, la viande rouge et les fritures. Préférez les céréales complètes et délaissez les pâtes blanches ou le pain blanc. Ne mangez pas trop sucré et évitez de craquer sur un fast-food.
Pour les adultes. Un régime alimentaire sain est composé des éléments suivants: des fruits, des légumes, des légumineuses (par exemple, des lentilles et des pois), des fruits secs et des céréales complètes (par exemple du maïs, du millet, de l'avoine, du blé et du riz brun non transformés).
Ballonnements : quels aliments faut-il absolument éviter ?