Quels sont les motifs de résiliation d'une assurance auto ?

Interrogée par: Jean Julien-Guerin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (7 évaluations)

Il peut arriver que votre assureur souhaite mettre fin à votre contrat d'assurance auto avant l'échéance. Plusieurs motifs peuvent expliquer cela comme le non paiement de vos primes, l'aggravation du risque, une fausse déclaration ou la survenue de sinistres.

Quels sont les motifs pour résilier une assurance ?

Déménagement, mariage, retraite, changement de profession…

L'assuré peut résilier, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les trois mois suivant la date de l'événement, à condition que la modification de la situation ait une incidence directe sur le risque couvert.

Puis je resilier mon assurance auto à tout moment ?

Si aucun rappel ne vous a été adressé, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, une fois passée la date de l'échéance, et sans pénalités. Vous devez envoyer à votre assureur une lettre de résiliation par recommandé papier ou électronique.

Quel justificatif pour résilier une assurance auto ?

Le certificat de cession va être utile pour que le vendeur puisse résilier son contrat d'assurance voiture en cours sur le véhicule vendu. Le document doit être communiqué à l'assureur, accompagné de la lettre de résiliation envoyée en courrier recommandé.

Puis-je résilier mon assurance en cours d'année ?

La résiliation en dehors de la date d'échéance du contrat d'assurance. En application de la loi Consommation, vous pouvez désormais résilier à tout moment votre assurance, après le premier anniversaire de votre contrat, gratuitement et sans motif.

Tout savoir sur… la résiliation d'un contrat d'assurance auto

Trouvé 37 questions connexes

Comment arrêter une assurance voiture sans la vendre ?

Pour arrêter votre contrat auto, il suffit d'adresser une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre ancien assureur, qui devra prendre en compte la demande avec un préavis d'un mois, ni frais, ni pénalités.

Quelle est la différence entre la loi Hamon et la loi Chatel ?

La loi Chatel oblige les compagnies d'assurances à informer leurs assurés de la date d'échéance de leur contrat pour leur permettre de le résilier plus facilement s'ils le souhaitent. La loi Hamon permet de résilier un contrat au bout d'un an, sans justification.

Comment arrêter une assurance sans certificat de cession ?

Résiliez son assurance auto sans le certificat de cession

Pour ce faire, vous devez faire parvenir à votre compagnie d'assurance une lettre de résiliation et le document de cession du véhicule. Après la vente de votre véhicule, il est indispensable de faire parvenir à votre assureur le certificat de cession.

Comment résilier un contrat avant l'échéance ?

La loi Chatel dispose que votre assureur doit vous rappeler cette date, pour vous laisser l'opportunité de résilier facilement le contrat et de ne pas le laisser se reconduire automatiquement. L'assureur doit donc vous envoyer un courrier au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation.

Comment suspendre un contrat d'assurance auto ?

Pour suspendre le contrat, il vous suffit d'envoyer une lettre recommandée demandant la suspension temporaire de votre assurance auto.

Comment résilier une assurance automobile avec la loi Chatel ?

La loi Chatel assurance oblige votre assureur à vous informer de la durée de préavis pour résilier à l'échéance certains contrats (généralement 2 mois avant la date d'échéance). Cette information doit vous parvenir avec votre avis d'échéance au moins 15 jours avant cette date limite.

Comment changer d'assurance auto en cours d'année ?

Si vous voulez changer d'assurance automobile ou habitation en cours d'année selon les dispositions de la loi Hamon, il convient de vous rapprocher du nouvel assureur choisi et il se chargera à votre place de la résiliation de votre contrat en cours.

Quel est le délai pour résilier un contrat d'assurance ?

À l'échéance de votre contrat

Pour résilier le contrat à l'échéance, l'assureur doit respecter un préavis de 2 mois avant la date d'échéance (même si le contrat prévoit un préavis inférieur pour l'assuré), et doit vous informer de sa décision par lettre recommandée.

Comment résilier un contrat avec la loi Hamon ?

Pour mettre un terme à votre contrat, il vous suffit alors d'envoyer une demande de résiliation à votre assureur par courrier recommandé, en tenant compte du délai de préavis. Avec la loi Hamon, il est désormais très simple de résilier votre contrat dès que vous le souhaitez, après 1 an d'adhésion.

Comment faire pour résilier un contrat ?

Pour arrêter un contrat, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Si vous invoquez un motif légitime, vous devrez joindre un justificatif à votre lettre de résiliation.

Comment changer d'assurance voiture avant la date anniversaire ?

Pour une résiliation à la date anniversaire du contrat, l'assuré doit impérativement prévenir son assureur au moins deux mois à l'avance, ou dans les 20 jours qui suivent la réception de l'avis de renouvellement du contrat envoyé par l'assureur.

Quels sont les contrats d'assurance concernés par la loi Hamon ?

La loi Hamon, entrée en vigueur le 1er janvier 2015, est une loi relative à la consommation. Elle concerne tous les contrats d'assurance auto, moto, habitation, et affinitaires.

Comment resilier une assurance en cours ?

Pour résilier, il suffit d'envoyer une lettre de résiliation recommandée, déclarant la volonté de clore le contrat. Sachez que votre nouvel assureur peut également réaliser cette démarche pour vous, notamment pour les assurances multirisques habitation et automobile.

Comment écrire une lettre de résiliation d'assurance auto ?

Madame, Monsieur, Je vous informe de ma volonté de résilier mon contrat d'assurance auto souscrit sous le numéro [référence du contrat], le [date d'échéance principale], et vous remercie de bien vouloir m'adresser, dès que possible, un avenant de résiliation.

Est-ce que la loi Chatel existe toujours ?

Il faut savoir qu'il existe deux lois Chatel. La première est celle de 2005, qui concerne notamment la résiliation des contrats d'assurance. La seconde est la loi n° 2008-4 du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs.

Comment resilier assurance avant 1 an ?

Ce que dit la loi : article L 113-12 du Code des Assurances

« L'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. […] Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police.

Qui peut resilier un contrat d'assurance ?

Résilier un contrat d'assurance en cours est possible si : l'assureur ne respecte pas la loi Chatel, en cas de refus de réduction de prime, d'augmentation de la prime, de changement de situation, de vente ou de cession du bien couvert (voiture, logement...).

Quelles sont les obligations de l'assureur ?

L'assureur doit rembourser à l'assuré la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de la date d'effet de la résiliation. Il ne peut être prévu le paiement d'une indemnité à l'assureur dans les cas de résiliation susmentionnés.

Comment passer d'une assurance à une autre ?

En cas de changement d'assurance auto, le nouvel assureur s'occupe des formalités. Mais vous pouvez procéder vous-même à la résiliation du contrat. Il vous suffit pour cela d'envoyer une lettre de résiliation à l'assureur, en respectant les délais prévus dans les conditions générales.

Quelles démarches doivent être effectuées pour changer d'assurance ?

Une fois votre avis d'échéance en main, vous pouvez choisir de rester chez votre assureur ou de résilier votre assurance, pour ensuite en changer. Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier de demande de résiliation, par lettre recommandée ou en ligne dans votre espace personnel sur le site de votre assureur.