L'hydroquinone blanchit la peau et diminue le nombre de mélanocytes présents. Les mélanocytes fabriquent la mélanine qui produit le teint de la peau. L'hydroquinone est disponible sous forme de crème, de gel, de lotion et d'émulsion.
L'hydroquinone peut causer une décoloration de la peau (décoloration bleue ou noire, taches blanches) qui, dans certains cas, peut défigurer la personne atteinte. Chez les animaux de laboratoire, le médicament a été relié au cancer après une exposition de longue durée.
On l'utilise en petites quantités sur des zones ciblées, 2 fois par jour pendant 3 à 6 mois. Les dosages sont de 2 % ou 4 %. Cela veut dire que l'hydroquinone représente 2 % ou 4 % du produit qu'on applique sur la peau. Les effets sont visibles entre 4 et 16 semaines de traitement avec un gommage des taches brunes.
Comment puis-je savoir quels produits d'éclaircissement de la peau contiennent de l'hydroquinone ou du mercure ? Lorsque vous achetez un produit éclaircissant pour la peau, vérifiez l'étiquette du produit pour voir s'il contient de l'hydroquinone ou du mercure.
Massez doucement la crème dans la peau jusqu'à ce qu'elle soit complètement absorbée. Utilisez Expigment 4 deux fois par jour, le matin et le soir. Il est important de ne pas utiliser la crème plus souvent que cela car cela pourrait irriter la peau.
L'irritation de la peau. La dépression immunitaire. La dépigmentation en confetti.
Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.
Le seul dérivé d'hydroquinone commercialisé en France est le méquinol (DCI) ou monométhyl éther d'hydroquinone (MMEH).
Mode opératoire : dissoudre la vitamine C et l'hydroquinone dans l'eau purifiée dans le mortier. Ajouter ensuite Codexial Hydroquin Fluide et triturer jusqu'à parfaite homogénéisation. 1 mois à température ambiante.
La peau dépigmentée se révèle sensible. De ce fait, il faut éviter tout ce qui peut l'exfolier. Par contre, vous pouvez appliquer autant de fois que vous le souhaitez des masques hydratants à base d'aloe vera ou de miel. Celui-ci est très efficace pour nourrir, hydrater et aider la peau à se régénérer.
Le bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude est un exfoliant doux qui peut aider à éliminer les taches brunes. Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte. Appliquer la pâte sur les zones touchées et masser doucement.
Le jus de citron (1 cuillère à café) peut être mélangé avec une cuillère à café de miel et une cuillère à café de yaourt. Appliquez le masque ainsi créé sur les taches hyperpigmentées de votre peau et laissez agir 15 minutes. Rincez ensuite.
Ni crèmes, ni laits, ni savons ne pourront vous faire retrouver un teint impeccable sans acné, sans tâche, sur le long terme. C'est fini, donc à moins d'aimer les boutons et tâches, il faut simplement mettre un terme à l'achat de produits de dépigmentation et laisser la peau se corriger.
L'hydroquinone est utilisée dans certains produits cosmétiques, comme les préparations de manucure et les colorants capillaires. L'hydroquinone est aussi utilisée dans certains produits de santé, comme les crèmes approuvées pour le blanchissement de la peau.
L'alpha-arbutine est un actif éclaircissant de plus en plus reconnu en cosmétique. Il cible les cellules productrices de mélanine et contribue à estomper l'hyperpigmentation cutanée. Pour rappel, la pigmentation varie selon la concentration de mélanine, pigment synthétisé par les cellules appelées mélanocytes.
Depuis plus de quinze ans, le Sérum Éclat Anti-Tache - Vinoperfect de Caudalie cumule plus de mille avis sur Beauté Test, ce qui le classe premier du classement. De nombreuses personnes apprécient ce sérum, qui a décroché un Beauté Test Award en 2020 et obtient la note de 4,1/5 pour 201 avis sur sa formule actuelle.
Le laser pigmentaire et la lampe flash sont les techniques les plus efficaces pour se débarrasser des taches solaires. Ces traitements permettent d'enlever les taches brunes une par une, avec une grande sécurité et sans risque de cicatrices.
On peut notamment citer Eucerin avec son Anti-Pigment Sérum Duo ou Caudalie avec son Vinoperfect. Bioderma, La Roche Posay, les laboratoires Acm, Ducray et SVR n'ont pas lésiné sur les moyens pour créer leurs propres anti-taches.
Aliments avec quinones
café et thé (source importante d'hydroquinone); vin rouge; riz et oignons (quantités intermédiaires); germe de blé, le blé et le pain de blé (arbutine);
En effet, la vitamine C est très efficace pour éclaircir le teint et empêcher la formation de taches brunes puisqu'elle régule la production de mélanine. Dépendamment de la concentration présente dans un soin à la vitamine C, celle-ci démontre un pouvoir éclaircissant, anti-tache et blanchissant pour la peau.
Il faut être persévérant, et surtout ne pas abandonner. Une protection solaire très stricte reste indispensable, avec l'application d'un produit SPF 50+, régulièrement et tout au long de la journée, après le traitement du mélasma.
L'huile de Busserole est l'huile qu'il vous faut si vous cherchez à avoir un teint unifié et lumineux. Elle est riche en arbutine, une molécule connue pour inhiber la surproduction de mélanine, responsable de l'aspect foncé des taches et cicatrices sur la peau.