Quand acheter des soles ?

Interrogée par: Alex Rousset  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (29 évaluations)

Même si elle est disponible toute l'année, la sole est meilleure entre avril et octobre dans nos supermarchés et les étals de poissonerie.

Quand acheter de la sole ?

On trouve la sole d'avril à octobre sur les étals.

Est-ce la saison des soles ?

La sole se déguste pendant les mois de juin à septembre. En primeur il se consomme en avril, mai et octobre.

Quel jour pour acheter du poisson ?

C'est pourquoi on conseille de n'acheter le poisson que peu de temps avant son utilisation, surtout en été. On le transporte alors de préférence dans un sac isolant et on le cuisine, au plus tard, le lendemain.

Est-ce qu'il faut vider les soles ?

Pour cuire une sole entière, il faudra retirer seulement la partie noire de sa peau. Si vous désirez lever la sole en filets, au contraire, vous devez retirer également la peau blanche du poisson : retournez la sole et procédez. Dans ce cas il sera inutile de l'écailler. Il est temps de vider la sole.

Quand acheter son smartphone au meilleur prix ? (version 2020)

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi la sole est chère ?

A propos de la sole

La sole est un poisson très réputé pour sa chair ferme et goûtée, très facile à présenter en filets, qui était souvent servie dans les repas de mariage. Elle devient extrêmement chère à cause de sa raréfaction et des quotas drastiques.

Pourquoi la sole est meunière ?

Le plat nous vient de la cuisine normande et, selon les récits, un des plats favoris de Louis XIV, le Roi Soleil. 'Meunière' (la méthode de la femme du meunier) fait référence à l'utilisation de la farine au moment de la cuisson : le poisson est légèrement saupoudré de farine et ensuite, frit dans du vrai beurre.

Quel poisson au mois de mars ?

Mars : araignée, bar, baudroie, brochet, bulot, cabillaud, carpe, chinchard, colin, coquille Saint-Jacques, crevettes, dorade grise, églefin, haddock, huîtres, langouste, langoustine, lieu, lotte, loup, maquereau, merlan, merlu, morue, moules, perche, raie, sardines, saumon, sole, turbot.

Quel est le poisson qui coûte le moins cher ?

Certaines espèces se vendent à des prix situés généralement en dessous des 15 euros le kg. Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, le tilapia, le lieu noir, la carpe ou encore le mulet.

Quel est le mois préféré des poissons ?

Autre hypothèse: avril est le mois de l'ouverture de la pêche. Période de prédilection pour les pêcheurs aguerris, elle aurait donné naissance à notre échange de poissons. Dernière origine possible: avril signe la fin du Carême, période de jeûne pour les chrétiens.

Comment savoir si la sole est bonne ?

Pour vous assurer qu'une sole est bien fraîche, regardez attentivement la peau et les yeux du poisson. Pour la peau, surveillez que celle-ci soit bien brillante sur chaque face et que les branchies soient d'un beau rouge vif.

Quand ouvre la pêche en 2022 ?

1 Ouverture truite 2022 : à quelle date, à quelle heure ? La période de pêche de la truite en 1ère catégorie s'ouvre traditionnellement le deuxième samedi du mois de mars, partout en France. En 2022, c'est donc le samedi 12 mars. La fermeture aura lieu le 3ème dimanche de septembre, soit le dimanche 18 septembre.

Quels poissons en ce moment ?

On retrouve le bar en quantité à l'automne mais aussi le merlan, l'aiglefin, le congre, la barbue ou la seiche. L'hiver, on mange avec plaisir le lieu, le colin, le chinchard ou la lotte. C'est aussi l'occasion de consommer à nouveau des fruits de mer : praires, coquilles Saint-Jacques, moules et huîtres.

Comment conserver une sole au frigo ?

Comment conserver la sole ? Comme la plupart des poissons plats, la sole est un poisson fragile qui s'abîme très vite. Il est donc préférable de la cuisiner dans la journée suivant son achat. Gardez le poisson en attendant, dans son papier d'origine ou dans un film alimentaire dans le bas de votre réfrigérateur.

Quand acheter des fruits de mer ?

Poissons et fruits de mer des beaux jours

En mars, avril et mai, c'est encore la saison pour consommer des coquilles Saint-Jacques, des crevettes ou des langoustes. Côté poissons, choisissez la baudroie, le cabillaud, le maquereau, la dorade, le lieu ou le turbot.

Quel est le poisson le plus pollué ?

Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…

Quel poisson se rapproche de la sole ?

La limande appartient à la famille des poissons plats, les Pleuronectidae, comme la sole, le carrelet ou encore le flétan, tous reconnaissables à leurs caractéristiques communes : un corps aplati présentant la particularité d'être asymétrique et surtout leurs deux yeux qui se situent sur un même côté !

Quel est le poisson le plus savoureux ?

La sole.La sole est le poisson plat par excellence que l'on déguste pendant la période des fêtes. On l'apprécie pour sa chair fine et savoureuse qui renferme d'ailleurs plein d'oméga-3, de vitamines et de minéraux.

Quel poisson au mois d'avril ?

Les poissons d'avril

En avril, on choisit de la lotte, du brochet, du cabillaud, du colin, du maquereau, de la perche, de la raie, du saumon, de la sole, du turbot ou encore du merlu. C'est aussi le moment pour vous de commencer à manger des sardines.

Quel poisson privilégier ?

Les poissons à privilégier
  • la plie de Mer du Nord.
  • le lieu noir de Mer du Nord.
  • la coquille saint-jacques de la Baie de Saint-Brieuc.
  • la sole du golfe de Gascogne.
  • le merlu du golfe de Gascogne.
  • l'anchois du golfe de Gascogne.

Quel poisson au mois de février ?

Les poissons de février : Cabillaud, Carpe, Daurade, Huître, Lieu, Limande, Lotte, Merlan, Saint-Jacques, turbot. A chaque fruit et légume, sa saison : c'est un fait !

Quel goût à la sole ?

Le goût de la limande-sole est délicat et peut facilement être éclipsé par des saveurs plus franches, donc elle est évitée en combinaisons avec des saveurs plus dominantes. Ce poisson peut se préparer de diverses manières : frit, à la vapeur, braisé, poché, grillé et en friture.

Comment faire réchauffer une sole ?

1 Préchauffez le four à 120 °C. 2 Enveloppez le poisson avec du papier d'aluminium sans trop serrer. 3 Enfournez le poisson à mi-hauteur sur la grille du four. 4 Réchauffez le poisson pendant environ 20 minutes.

Comment manger de la sole ?

La sole est très savoureuse lorsqu'elle est consommée avec sa peau. Sache que tu peux tout de même la retirer si tu le souhaites. Au niveau de la tête, glisse la lame de ton couteau et soulève une languette de peau sur toute la largeur. Tu peux ensuite la retirer à la main.

Article précédent
Pourquoi on dit bouche bée ?