Quand vous vous adressez à lui, faites donc en sorte d'être toujours visible de lui : ne lui tournez pas le dos, ne vous mettez pas derrière lui, ne vous levez pas s'il est assis, ne faites pas autre chose en même temps… Veillez au contraire à vous trouver bien en face de lui, à son niveau, et à être tout à lui.
Les personnes âgées peuvent également devenir méchantes face à la maladie d'Alzheimer, la démence ou à la sénilité. Le senior est sujet à des pertes de mémoire, déprime et n'est plus le même. Les pertes de mémoire ou les symptômes de la maladie d'Alzheimer isolent le senior.
Le parcours d'une personne atteinte de démence est souvent semé d'embûches, mais en respectant ces trois règles d'or — ne pas poser de questions directes, écouter la personne et apprendre d'elle, et ne pas la contredire —, vous pouvez créer un environnement plus compatissant et respectueux.
Montrer la liste des 5 mots (musée - limonade - sauterelle - passoire - camion), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : «Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l'heure.» Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire: «Pouvez- ...
L'espérance de vie moyenne pour les formes de démence les plus courantes est la suivante : maladie d'Alzheimer – environ huit à dix ans . Elle est plus courte si le diagnostic est posé entre 80 et 90 ans. Quelques personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer vivent plus longtemps, parfois jusqu'à 15 ou même 20 ans.
La maladie à corps de Lewy, parfois appelée démence à corps de Lewy (MCL), est une forme de trouble cognitif caractérisée par des dépôts anormaux d'une protéine appelée alpha-synucléine qui se forment à l'intérieur des cellules cérébrales.
Besoin d'aide pour la plupart des activités quotidiennes. Diminution de l'appétit et difficultés à avaler. Incontinence fécale et urinaire. Incapacité à marcher ou à se tenir debout, difficultés à s'asseoir et alitement.
Symptômes précoces courants de la démence
Perte de mémoire. Difficultés de concentration. Éprouver des difficultés à accomplir des tâches quotidiennes familières, comme se tromper de monnaie en faisant ses courses. Avoir du mal à suivre une conversation ou à trouver ses mots.
Le médecin demande au patient de retenir trois mots simples (par exemple maison, soleil, table) qu'il énonce oralement. Il lui fournit ensuite une feuille sur laquelle figure un cercle de 10 cm de diamètre et lui explique qu'il s'agit du cadran d'une montre.
1.La maladie à Corps de Lewy (MCL)
Elle est causée par l'accumulation anormale de protéine alpha-synucléine à l'intérieur des neurones, principalement dans les zones du cerveau liées aux fonctions cognitives et au mouvement. D'où l'association de symptômes, qui la font ressembler à la fois à Alzheimer et à Parkinson.
Les aliments riches en antioxydants, comme les baies et les kiwis, contribuent efficacement à prévenir et à réduire l'inflammation. Les légumes colorés, le chocolat noir et le curcuma peuvent également être très bénéfiques pour protéger le cerveau contre la démence précoce.
Difficulté à se faire comprendre
Certaines personnes atteintes de démence peuvent parler facilement et longuement. D'autres peuvent avoir de plus en plus de difficultés à communiquer leurs pensées. Il s'agit de l'aphasie expressive, dont les symptômes peuvent être les suivants : omettre des mots dans une phrase.
être physiquement actif. limiter sa consommation d'alcool. avoir une alimentation saine et équilibrée. gérer la dépression, si vous en souffrez.
La maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) est la forme humaine la plus courante d'un groupe de maladies cérébrales rares et mortelles connues sous le nom de maladies à prions.
Le “syndrome de Tatie Danielle”, en référence au fameux film d'Étienne Chatiliez sorti en 1990, telle est l'expression choisie par le Dr Jean-Claude Montfort pour désigner un type de personne âgée qui use très vite les nerfs de son entourage : violente, toujours dans le refus et exigeant une présence constante…
Ne leur demandez pas s'ils se souviennent de quelque chose : Lorsqu'on parle avec une personne atteinte d'Alzheimer, il est très tentant de lui demander si elle se souvient de quelqu'un ou d'un événement. « Qu'as-tu mangé à midi ? » « Qu'as-tu fait ce matin ? » « Te souviens-tu que nous avions des barres chocolatées lors de ma visite la semaine dernière ? » « Voici David. »
Choisissez cinq mots sans lien apparent. Il peut s'agir de mots comme « pomme », « table », « pierre », « nuage » et « stylo ». Demandez à votre proche de répéter les mots immédiatement après les avoir entendus. Maintenez son attention pendant quelques minutes en engageant une brève conversation ou en le distrayant.
Le test des 5 mots est particulièrement indiqué lorsqu'on suspecte spécifiquement un trouble mnésique de type hippocampique. Il est plus sensible que le MMS ou la MoCA pour la détection précoce de la maladie d'Alzheimer.
Le MMSE ou test de Folstein est le principal outil de dépistage de la maladie d'Alzheimer. Il sert à détecter et à évaluer rapidement les troubles cognitifs. Une bonne interprétation du score obtenu permet la mise en place d'un accompagnement adapté pour mieux répondre aux besoins du patient.
L'odorat comme porte d'entrée vers la mémoire
L' odorat est étroitement lié à la mémoire, peut-être plus que tout autre sens, et une diminution de la sensibilité olfactive peut être un signe avant-coureur de la démence.
Au stade terminal, la démence sénile ou la maladie d'Alzheimer entraîne une perte totale d'autonomie. La personne ne peut plus accomplir les activités de base sans assistance. Elle est alitée et ne communique plus. Elle ne mange plus ou très peu, parfois sous assistance alimentaire.
En résumé : au sixième ou au septième stade de la démence . La réponse plus détaillée à la question « À quel stade les personnes atteintes de démence oublient-elles les membres de leur famille ? » dépend de la mémoire touchée : à court ou à long terme.
Les premiers signes et symptômes de la démence sont les suivants :
La démence fronto-temporale est une maladie incurable, c'est-à-dire qu'il n'existe pas de traitement curatif spécifique.
une IRM qui permet d'observer des anomalies cérébrales associées à la maladie d'Alzheimer ( atrophie cérébrale, en particulier des hippocampes impliqués dans la mémoire). L'IRM permet également d'éliminer une autre cause aux troubles cognitifs (séquelles d'un accident vasculaire cérébral, par ex.).