On verse 1 verre de bicarbonate de soude dans 1l d'eau. On trempe alors son balai-brosse dans ce mélange. On frotte l'ardoise toujours aussi délicatement. On rince une première fois avec de l'eau vinaigrée (1 verre de vinaigre blanc pour 1 ll d'eau), puis une seconde fois avec de l'eau claire.
Le bicarbonate de soude
Vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide pour effacer les traces tenaces. Pensez à bien frotter avec votre éponge. Rincez ensuite l'éponge avec de l'eau et repasser une autre fois. Vous ne devriez plus avoir de marques sur votre tableau blanc.
Pour nettoyer l'ardoise, privilégiez des produits doux et adaptés comme ceux de la marque Lithofin. Un simple mélange d'eau tiède et de savon noir peut également convenir pour un entretien régulier. Afin de préserver durablement la couleur et la qualité de votre pierre naturelle, les produits abrasifs sont à proscrire.
Entretien d'un plan de travail en ardoise au quotidien
Pour conserver ces qualités, nettoyez-le chaque jour. Pour ce faire, utilisez un nettoyant doux naturel et une microfibre. Séchez immédiatement la surface. N.B. N'utilisez pas de produits anticalcaires ou de détergents acides, comme le vinaigre blanc.
Du peroxyde : qui se trouve sous la forme d'eau oxygénée. C'est une solution couramment utilisée pour effacer les traces sur un tableau blanc. Du produit à vitres. Un mélange eau et vinaigre blanc : c'est un peu une recette de grand-mère, mais le vinaigre blanc vous aidera à enlever les taches les plus tenaces.
Dissolvant pour vernis à ongles : Appliqué sur une serviette en papier puis sur les tableaux blancs, le dissolvant pour vernis à ongles s’est avéré globalement très efficace pour éliminer les taches tenaces et obtenir un tableau parfaitement propre.
Comment nettoyer efficacement un tableau blanc?
N’utilisez pas de nettoyants acides comme le vinaigre ou le jus de citron, ni de produits chimiques agressifs ou d’outils de nettoyage abrasifs , car ils risquent d’endommager l’ardoise. Testez toujours le produit nettoyant sur une partie peu visible du sol au préalable afin de vérifier l’absence de décoloration ou de traces.
On la recouvre de savon noir et d'un peu de bicarbonate de soude, on frotte, et on rince abondamment. En cas de taches de rouille : on dépose un peu de bicarbonate de soude sur une éponge et on frotte. On rince à grande eau avant de sécher.
Amélioration du scellant sur l'ardoise
Pour raviver l'éclat de votre carrelage en ardoise et lui redonner tout son aspect mat et crayeux, un imperméabilisant peut faire des merveilles. Un imperméabilisant embellissant, par exemple, peut donner à votre carrelage une belle brillance et un aspect frais et humide.
Les solutions de nettoyage acides et le vinaigre ne doivent jamais être utilisés sur l'ardoise ou toute autre pierre naturelle, car ils terniront la finition professionnelle, rongeront la surface de la pierre et entraîneront des marques .
Vous pouvez raviver l'ardoise avec de la laine d'acier fine. Il est possible que cela ternisse la surface ; il vous faudra alors appliquer de l'huile pour ardoise ou du WD40 pour lui redonner son éclat . Il vous faudra peut-être traiter toute la surface pour obtenir un aspect uniforme.
Lithofin Huile pour Schiste. Produit de protection et d'entretien de tous les schistes (ardoise) colorés et argileux. La couleur naturelle est renforcée (effet mouillé), la structure et l'aspect améliorés. Le Lithofin Huile pour Schiste a été conçu spécifiquement pour la pierre naturelle de schiste (ardoise).
Comme pour les autres pierres naturelles extraites de la terre, il est important d'utiliser un nettoyant adapté aux dalles d'ardoise naturelle. Les produits chimiques agressifs tels que l'eau de Javel peuvent endommager la surface de l'ardoise et laisser des marques irrégulières ou des traces .
Pour blanchir une cheminée en pierre, utilisez des peintures à base de latex ou de craie , qui sont les plus adaptées à la pierre et aux autres matériaux de maçonnerie, comme la brique.
L'astuce :
Pour faire briller les sols en ardoise, passez un chiffon doux imbibé de lait ou de cire à base de térébenthine.
Le nettoyant Fila est idéal pour désinfecter les sols en ardoise ; il se dilue facilement dans l’eau de lavage de votre serpillière. De plus, il n’altère pas la durabilité des produits d’étanchéité et de la cire de surface de votre pierre naturelle.
Pour ceux qui préfèrent une approche plus écologique, il existe des solutions naturelles pour démousser sa toiture. Ces méthodes, utilisent souvent des ingrédients comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, ou des solutions à base de plantes.
Pour se faire, laver votre ardoise énergiquement avec de l'eau et du savon. Enduisez-la d'huile et laissez imprégner puis laver à nouveau. Recommencez 5 fois.
L'acide citrique a un effet asséchant. Mélangé au bicarbonate de soude il devient un excellent anti- mousses naturel. Ces techniques naturelles sont à privilégier lors d'un entretien ou un nettoyage doux.
La durabilité de l'ardoise a fait de ce matériau un choix privilégié pour les toits depuis des siècles. Composée de roche métamorphique, l'ardoise est non seulement élégante, mais elle est aussi incroyablement résistante et peut durer entre 75 et 150 ans, voire plus si elle est correctement entretenue.
Les solvants puissants comme le diluant à laque ou l'acétone ne doivent être utilisés qu'en dernier recours et avec précaution, car ils peuvent être agressifs pour certains types d'ardoises. Il est toujours conseillé de faire un essai préalable sur une zone peu visible.
À l'aide d'un gant de toilette, frottez le dentifrice en effectuant des mouvements circulaires sur le tableau blanc jusqu'à ce qu'il soit complètement éliminé . Le dentifrice adhérera aux taches et se déposera sur le gant. Répétez l'opération s'il reste des traces visibles.
WD-40. Si vous avez une bombe de WD-40, vous pouvez en vaporiser sur un tableau blanc, puis l'essuyer pour le nettoyer . En plus d'éliminer les traces, le WD-40 ravive la surface du tableau, la rendant lisse et prête à l'emploi.
Les marques indélébiles sur un tableau blanc peuvent découler de plusieurs facteurs. Tout d'abord, l'utilisation incorrecte des marqueurs est souvent en cause. En effet, les marqueurs permanents sont spécialement conçus pour écrire sur des surfaces non poreuses, telles que le plastique ou le verre.