Comment j'ai découvert que j'avais un cancer de la gorge ?

Interrogée par: Laetitia Leveque  |  Dernière mise à jour: 31. Januar 2026
Notation: 4.5 sur 5 (65 évaluations)

Les symptômes les plus courants du cancer du larynx sont les changements de la voix, dont une voix enrouée ou une voix faible qui dure depuis plus de quelques semaines. Les autres symptômes du cancer du larynx peuvent comprendre ceux-ci: mal de gorge constant. sensation d'avoir quelque chose de coincé dans la gorge.

Comment savoir si on a un début de cancer à la gorge ?

sensation persistante de « nez bouché », d'un seul côté ; plaie des lèvres ou de la langue qui ne guérit pas ; difficulté pour avaler (dysphagie) ; modification de la voix avec enrouement se prolongeant au-delà de deux semaines.

Comment j'ai appris mon cancer de la gorge ?

Parmi les premiers signes d'un cancer de la gorge, se trouvent des douleurs qui peuvent s'accroître au moment de la déglutition (lorsque l'on avale quelque chose). Les patients ou patientes peuvent éprouver des difficultés à parler et ressentir des douleurs également au niveau des oreilles.

Quel est le meilleur examen pour détecter un cancer de la gorge ?

Endoscopie. On fait une endoscopie pour poser le diagnostic de cancer de l'oropharynx et en établir le stade. Elle permet au médecin d'observer l'intérieur du corps à l'aide d'un tube flexible muni d'une lumière et d'une lentille à une extrémité. Cet outil est appelé endoscope.

Est-il possible de vivre avec un cancer de la gorge ?

Le taux de survie relative après 5 ans pour une maladie locale équivaut à 83,7 %. Régional signifie que le cancer s'est propagé aux tissus ou aux organes voisins, avec ou sans propagation aux ganglions lymphatiques environnants.

Les cancers de la gorge, c'est quoi ?

Trouvé 39 questions connexes

Le cancer de la gorge peut-il être guéri par radiothérapie ?

Il peut être utilisé de différentes manières pour traiter les cancers du larynx et de l'hypopharynx : comme traitement principal (primaire) pour certains cancers du larynx et de l'hypopharynx à un stade précoce. Si la tumeur est petite, elle peut souvent être détruite par radiothérapie , évitant ainsi la chirurgie. Ceci permet de préserver au mieux la qualité de la voix.

Quel est le cancer le plus dur à guérir ?

Plus de 90 % des cancers du pancréas sont diagnostiqués à un stade non opérable où les patients ne peuvent être guéris.

Est-ce qu'un ORL peut détecter un cancer de la gorge ?

Le dépistage du cancer de la gorge n'est pas systématique en population générale. Il est difficile de réaliser ce dépistage car ce type de cancer peut être asymptomatique dans sa phase initiale. Ce cancer est souvent dépisté à l'occasion d'un examen de routine ORL ou d'une consultation chez le dentiste.

Un médecin généraliste peut-il diagnostiquer un cancer de la gorge ?

Votre médecin généraliste examinera généralement votre bouche, votre gorge, votre nez et vos oreilles . Il pourra également palper les ganglions lymphatiques de votre cou et de vos aisselles. Il pourra aussi procéder à un examen général. Par exemple, il pourra ausculter votre poitrine pour vérifier si vos bruits respiratoires sont normaux.

Où se situe la douleur d'un cancer de la gorge ?

Le cancer de la gorge provoque généralement des douleurs dans la gorge qui augmentent avec la déglutition, des difficultés à déglutir et à parler, ainsi que des douleurs dans l'oreille. Parfois, une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge.

Le cancer de la gorge ressemble-t-il à un mal de gorge ?

Au début, un cancer de la gorge peut ressembler à un simple rhume ou à un mal de gorge . Cependant, il peut aussi s'accompagner d'un gonflement du cou (notamment des ganglions lymphatiques), de plaies douloureuses qui ne guérissent pas, de difficultés respiratoires, etc.

Est-ce qu'on tousse quand on a un cancer de la gorge ?

Est-ce qu'on tousse quand on a un cancer de la gorge ? La toux est l'un des symptômes les plus fréquents du cancer de la gorge.

Est-ce normal d'avoir peur du cancer ?

Il est normal d'être anxieux quand on a un cancer, mais parfois ce sentiment prend des proportions telles qu'il finit par vous envahir complètement. Si c'est le cas, l'anxiété peut être considérée comme un problème médical et doit être traitée.

La sensation de boule dans la gorge est-elle cancéreuse ?

Les patients s'inquiètent souvent de savoir si la sensation de boule dans la gorge est le premier signe d'un cancer des voies aérodigestives supérieures. Cependant, des études ont montré qu'il est extrêmement rare que cette sensation soit le seul symptôme initial , et que le cancer s'accompagne généralement de douleurs, de dysphagie ou d'enrouement.

Quel est le meilleur médicament contre le mal de gorge ?

Si le mal de gorge est d'origine virale, le meilleur traitement consiste à prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) comme l'ibuprofène . « Cela permettra de réduire l'inflammation au fond de la gorge. Mais pour ceux qui ne peuvent pas prendre d'AINS, le paracétamol peut aussi être une solution. »

Qu'est-ce que le cancer du palais ?

Le cancer buccal est un cancer situé entre le vermillon des lèvres et la jonction des palais durs et mous ou du tiers postérieur de la langue. Plus de 95% des patients qui ont un carcinome épidermoïde oral sont des fumeurs de tabac et/ou abusent de l'alcool.

L'échographie peut-elle détecter les tumeurs du cou ?

Échographie de la tête et du cou – Diagnostic

Une échographie cervicale permet d'observer la glande thyroïde afin de rechercher des nodules, des excroissances ou des tumeurs . Elle permet également d'examiner les artères carotides situées de part et d'autre du cou.

Quel est le meilleur test pour le cancer de la gorge ?

Biopsie . Lors d'une biopsie, les médecins prélèvent un échantillon de tissu suspect de cancer pour l'examiner au microscope. La biopsie est le seul moyen de diagnostiquer avec certitude un cancer de la gorge. Différentes méthodes sont utilisées pour obtenir ce tissu, selon la localisation de la tumeur.

Combien de temps dure une biopsie de la gorge ?

L'examen dure généralement entre 10 et 15 minutes , mais votre séjour au bloc opératoire sera plus long, en incluant le temps passé en salle de réveil. Votre spécialiste introduira le laryngoscope par la bouche jusqu'au fond de votre gorge. Il pourra ainsi prélever des échantillons de tissu (biopsie) au niveau des zones anormales.

Comment savoir si on a un début de cancer de la gorge ?

Les symptômes les plus courants du cancer du larynx sont les changements de la voix, dont une voix enrouée ou une voix faible qui dure depuis plus de quelques semaines. Les autres symptômes du cancer du larynx peuvent comprendre ceux-ci: mal de gorge constant. sensation d'avoir quelque chose de coincé dans la gorge.

Un ORL peut-il traiter le cancer de la gorge ?

Nombreux sont ceux qui se demandent si les médecins ORL (oto-rhino-laryngologistes) sont capables de diagnostiquer et de traiter le cancer de la gorge. La réponse est un oui sans équivoque. Les médecins ORL diagnostiquent et traitent le cancer de la gorge en jouant un rôle crucial dans le dépistage, le diagnostic et la prise en charge à long terme.

Quel est le meilleur examen pour la gorge ?

La laryngoscopie indirecte est habituellement réalisée dans le bureau du médecin. Il est possible qu'on vous vaporise un anesthésique local dans la gorge pour l'engourdir et ainsi aider à prévenir les haut-le-cœur durant l'examen. L'engourdissement dure habituellement 30 minutes.

Quel cancer se soigne sans chimio ?

Vers une nouvelle ère sans chimiothérapie ? Une partie des patients atteints d'un cancer du sein ou du poumon pourraient se passer de chimiothérapie pour se soigner. Deux méthodes révolutionnent les traitements de ces deux cancers les plus meurtriers.

Quels sont les 3 cancers les plus mortels ?

Les cancers du poumon, du pancréas et du foie font partie des cancers les plus meurtriers et avec un pronostic très défavorable.

Quel cancer n'est pas soignable ?

Des cancers traitables mais non guérissables

Il s'agit notamment de cancers difficiles à opérer comme certaines tumeurs du cerveau de type glioblastome ou des cancers affectant les tissus mous de type sarcome, mais aussi des cancers de l'ovaire, du poumon et de la sphère digestive.