Parmi les plus courantes, on retrouve l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), le cancer du poumon, la mucoviscidose, l'apnée du sommeil et les maladies pulmonaires professionnelles.
Lorsque Legionella n'infecte pas les poumons, la maladie se manifeste sous forme d'un état grippal (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires...) et guérit spontanément en quelques jours. On parle alors de fièvre de Pontiac. La forme pulmonaire de la maladie, la légionellose, est quant à elle bien plus grave.
L'emphysème pulmonaire est une hyperinflation pathologique incurable des poumons. Cette maladie est due à la destruction progressive du tissu élastique de soutien des alvéoles pulmonaires qui aboutit à une augmentation de volume (dilatation) des poumons.
VIII. Maladies de l'appareil respiratoire (460-519)
5 SIGNES DE DÉTRESSE RESPIRATOIRE 🫁😮💨 « BB TIRE EN GEIGNANT » Balance thoracique abdominale. Battement des ailes du nez.
De nombreuses affections peuvent provoquer un essoufflement chronique, notamment : les maladies pulmonaires chroniques, y compris la BPCO, l’asthme, la fibrose pulmonaire et l’hypertension pulmonaire .
L'emphysème est une maladie dégénérative qui se manifeste lorsque le tissu pulmonaire se détruit et perd son élasticité entraînant des difficultés à expirer. La bronchite chronique est une inflammation permanente des bronches. Elle cause une hypersécrétion de mucus et une toux qui persistent pendant plusieurs mois.
La pneumonie est la cause de décès la plus courante chez les personnes hospitalisées qui développent des infections, et elle est la cause de décès la plus répandue globalement dans les pays sous-médicalisés. La pneumonie est également l'une des infections graves les plus fréquentes chez les enfants et les nourrissons.
Le tabagisme est la principale cause de maladies pulmonaires graves comme le cancer du poumon et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). La fumée de cigarette, de cigare et de pipe contient plus de 4 000 produits chimiques nocifs – dont 50 sont des causes connues du cancer.
A cause de l'énergie dépensée lors des efforts respiratoires et du manque d'appétit, un amaigrissement est fréquent. A terme, la BPCO peut évoluer vers l'insuffisance respiratoire, qui nécessite un apport extérieur en oxygène. A ce stade, le taux de survie à 5 ans est inférieur à 50%.
Asthme. Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) Cicatrisation du tissu pulmonaire (fibrose pulmonaire) Insuffisance cardiaque.
Hypertension pulmonaire rare
La BPCO est également la quatrième cause de mortalité dans le monde, selon les données de 2021 de l'Organisation mondiale de la santé. « La BPCO touche des millions de personnes aux États-Unis et dans le monde. »
Si l'on utilise le taux de létalité pour déterminer le virus le plus mortel, la rage arriverait probablement en tête. En effet, lorsqu'une infection devient symptomatique, la rage est mortelle pour l'homme dans plus de 99 % des cas. À l'échelle mondiale, environ 59 000 personnes meurent de la rage chaque année.
En cas d'infection bactérienne, le médecin prescrira des antibiotiques, par voie orale le plus fréquemment, pour une durée habituelle de 7 à 14 jours. Vous devez continuer de prendre ces médicaments pendant toute la durée prescrite, même si vous n'avez plus de symptômes.
Parmi les plus courantes, on retrouve l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), le cancer du poumon, la mucoviscidose, l'apnée du sommeil et les maladies pulmonaires professionnelles. Les maladies respiratoires se manifestent à tout âge : chez les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés.
Lorsque la maladie s'aggrave, le malade respire vite (plus de 30 respirations par minute) et son pouls au repos est anormalement élevé (plus de 120 battements par minute). Il peut se mettre à délirer ou devenir confus.
La fibrose pulmonaire est une maladie incurable, mais il existe des traitements qui peuvent atténuer les symptômes et ralentir la progression de la maladie. Le traitement de la fibrose pulmonaire repose sur trois piliers : les traitements médicamenteux, non médicamenteux et les traitements chirurgicaux.
L'espérance de vie avec une BPCO ou un emphysème pulmonaire est généralement inférieure à celle de la population générale mais sera très variable en fonction de la sévérité de la maladie, de la présence de comorbidités et de la prise en charge médicale.
L'emphysème est une maladie qui entraîne la destruction des alvéoles des poumons. Cette dernière provoque ensuite l'affaissement des bronchioles, qui ont pour fonction de conduire l'air aux alvéoles. Par conséquent, l'air inhalé ne peut plus parvenir correctement jusqu'aux alvéoles encore fonctionnelles.
Le diagnostic de l'origine de l'essoufflement peut être fait à partir d'un test d'effort avec mesures des gaz expirés (O2, CO2), examen qui permet d'orienter le diagnostic vers le cœur, le poumon ou le muscle devant un essoufflement.
L'essoufflement est la sensation d'une respiration difficile et inconfortable. La personne a du mal à respirer. La dyspnée est dite aiguë si elle survient à un moment précis et récent. Sa cause doit être recherchée : problème pulmonaire ou cardiaque, crise d'angoisse, etc.
Vous pouvez essayer de vous asseoir droit et de vous pencher légèrement vers l'avant. Vous pouvez aussi utiliser des oreillers pour soutenir votre tête et le haut de votre corps lorsque vous dormez. La respiration contrôlée, ou respiration à lèvres pincées, peut accroître l'efficacité de chacune de vos respirations.