Comment réagir face à une victime qui est inconsciente et qui ne respire pas ?

Interrogée par: Claire Pottier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (20 évaluations)

3. Les bons gestes à retenir
  1. Réaliser la protection.
  2. Procéder à l'examen de la victime.
  3. Faire alerter les secours et réclamer un D.A.E.
  4. Pratiquer immédiatement la réanimation cardio-pulmonaire en répétant des cycles de 30 compressions thoraciques / 2 insufflations.
  5. Mettre en œuvre le plus tôt possible le D.A.E.

Comment réagir face à une victime qui est inconsciente mais qui respire ?

Vérifiez que la victime respire. Tournez la victime sur le côté en position latérale de sécurité. Demandez à quelqu'un d'appeler les secours ; allez chercher de l'aide si vous êtes seul. Vérifiez régulièrement la respiration de la victime jusqu'à l'arrivée des secours.

Comment Devez-vous positionner une personne inconsciente qui respire ?

Pour assurer toujours que les voies aériennes se libèrent, il ne faut pas laisser la victime dans une position allongée sur son dos. Vous devez alors placer la personne dans la position latérale de sécurité. – ouvrir sa bouche et l'incliner vers le sol.

Comment aider une personne qui ne respire plus ?

Contacter ou faire appeler les services de secours (15, 18 ou 112), Alterner 30 compressions thoraciques et 2 insufflations (bouche-à-bouche) jusqu'à l'arrivée des secours d'urgence ou que la victime reprenne une respiration normale.

Puis-je faire un massage cardiaque sur une victime inconsciente qui respire ?

Si la victime est inconsciente et qu'elle ne respire pas, commencez tout de suite la réanimation cardio-respiratoire ou réanimation cardio-pulmonaire, c'est-à-dire le massage cardiaque en alternance avec la respiration artificielle.

Santé : Agir face à une victime inconsciente qui respire

Trouvé 41 questions connexes

Comment sauver une victime inconsciente ?

Inconscience : que faire si une personne est inconsciente ?
  1. Vérifiez que la victime ne réagit pas.
  2. Libérez les voies aériennes supérieures.
  3. Vérifiez que la victime respire.
  4. Tournez la victime sur le côté en position latérale de sécurité.

Pourquoi on ne fait plus de bouche-à-bouche ?

Dans la plupart des cas, il est inutile, et même néfaste, de pratiquer le bouche-à-bouche à un patient en arrêt cardiaque. C'est ce que vient de démontrer une étude américaine. Les chances de survie des patients sont en effet passées de 18% à 34% depuis que l'on ne ventile plus les victimes.

Pourquoi il ne faut pas donner de l'eau à une victime ?

Même si les victimes réclament de l'eau, il est interdit de leur en donner, car cela peut provoquer des étouffements et si une opération est nécessaire, elles devront être à jeun.

Quels sont les signes d'une personne inconsciente ?

Comment évaluer l'état de conscience ? Une personne est inconsciente si elle n'ouvre pas les yeux à la demande ou sous l'effet d'un pincement de la peau, ou encore si elle ne répond pas aux questions. Une personne qui donne des réponses incohérentes ou incompréhensibles peut être à demi consciente.

Qu'est-ce qu'une victime inconsciente ?

Une victime est inconsciente quand elle ne répond pas et ne réagit pas aux questions, reste immobile mais respire lors de l'examen.

Comment stimuler une personne inconsciente ?

Placer votre main droite sur son front, puis pincer son nez avec le pouce et l'index. Maintenir sa bouche ouverte en soulevant légèrement son menton de la main gauche. Poser idéalement un linge fin sur sa bouche. Insuffler lentement de l'air, de façon régulière en posant votre bouche sur celle de la victime.

Pourquoi PLS à droite ?

"Il ne faut ne jamais mettre les doigts dans sa bouche pour l'attraper", alerte-t-il, "mais le placer en PLS". En positionnant le sujet sur le côté, on empêche en réalité, "par un phénomène de gravité", "l'obstruction des voies respiratoires", par sa langue ou ses sécrétions.

Est-ce qu'on respire quand on est inconscient ?

Définition. Une victime est inconsciente et respire lorsqu'elle ne répond pas aux questions, ne réagit pas à un ordre simple, reste immobile, et lorsque des mouvements de la poitrine ou de l'abdomen sont visibles et/ou un bruit respiratoire ou un souffle est perçu.

Comment secourir une personne qui s'étouffe ?

Penchez-la vers l'avant en soutenant sa poitrine d'une main, ce qui permettra à l'objet obstruant les voies aériennes de ne pas s'enfoncer davantage dans la trachée. Administrez un maximum de 5 claques entre les omoplates. Chaque claque a pour but de provoquer un mouvement de toux permettant de déloger l'objet.

Pourquoi PLS à gauche ?

La femme enceinte doit être installée sur son côté gauche, pour éviter la compression de certains vaisseaux.

Quelles sont les 4 questions à poser lorsque je suis face à une personne qui présente un malaise ?

Recueillir les informations nécessaires en posant les questions suivantes :
  • Quel âge avez-vous ?
  • Est-ce la première fois que cela vous arrive ?
  • Où et comment avez-vous mal ?
  • Depuis combien de temps avez-vous ce malaise ?
  • Avez-vous été récemment malade ou hospitalisé ?
  • Avez-vous un traitement médical ?

Quelle est la première chose à faire en cas d'accident ?

Si vous êtes le premier arrivé, la première chose à faire en cas d'accident de la route : vous arrêter. Ne pilez pas. Cela risquerait de créer un suraccident, si vous êtes suivi. Arrêtez-vous sur le bas-côté de la route à 150 mètres de l'accident pour faciliter l'accès aux secours et allumez les feux de détresse.

Pourquoi il ne faut pas s'endormir lors d'un accident ?

De plus, toujours à supposer que ces résultats soient confirmés, la prescription de sédatifs aux personnes touchées par un traumatisme pourrait alors faire plus de mal que de bien. Des conséquences sévères : Dormir après un gros stress peut avoir des conséquences sévères.

Quel geste est effectué lors d'un massage cardiaque ?

Maintenez vos mains en position sur le sternum. La durée de la compression doit être égale à celle du relâchement de la pression de la poitrine. Effectuez 30 compressions thoraciques à une fréquence de 100 par minute, soit environ 2 compressions par seconde.

Comment savoir s'il faut faire un massage cardiaque ?

Le massage cardiaque est uniquement préconisé si la victime ne respire pas, ou de manière anormale. Pour cela, il faut contrôler que la poitrine se soulève et se rétracte régulièrement, on peut également mettre son oreille près de la bouche de la victime pour entendre des bruits de respirations.

Pourquoi faire des insufflations ?

Le bouche à bouche est une technique du secourisme pour insuffler de l'oxygène à une personne qui est en arrêt cardio-respiratoire. On parle également de ventilation artificielle.

Quels sont les gestes d'urgence ?

Les 5 gestes de premiers secours pour porter assistance à autrui
  • Réflexe n°1 : vérifier l'état de conscience de la victime d'un accident. ...
  • Réflexe n°2 : contrôler la respiration en cas de personne inconsciente. ...
  • Réflexe n°3 : placer la victime en position latérale de sécurité

Quels sont les types de secourisme ?

Les 6 gestes de base
  • Les 4 étapes pour porter secours. ...
  • L'étouffement. ...
  • Le saignement. ...
  • L'inconscience. ...
  • L'arrêt cardiaque - les gestes de secours. ...
  • L'arrêt cardiaque - la défibrillation. ...
  • Le malaise cardiaque.

Quels sont les principes du premier secours ?

Ayez confiance en vos capacités et croyez en vous. Mettez un frein aux pensées négatives en parlant, par exemple, à la victime. Vous évacuez ainsi vos pensées négatives. Structurez vos pensées et élaborez un plan par étapes des secours à prodiguer.

Article suivant
Qui fabrique les TV Toshiba ?