La phlébite, souvent de la jambe, peut laisser des séquelles comme un œdème persistant, des douleurs ou une sensation de jambes lourdes ainsi que l'apparition de varicosités (fins petits-vaisseaux) ou vénicules (prévarices) sur la peau.
Éviter les vêtements qui compriment (vêtements trop serrés, bottes ou mi-bas), Éviter d'exposer vos jambes à la chaleur (bains trop chauds, sauna ou épilation à la cire chaude), Privilégier les douches d'eau froide, Éviter certaines postures afin de laisser vos jambes étendues.
Périphérique ou profonde, la thrombose n'a pas la même gravité. En effet, le caillot de la phlébite profonde peut migrer accidentellement jusqu'à l'artère pulmonaire et l'obstruer. Il provoque alors une embolie pulmonaire dont les conséquences pulmonaires et cardiaques mettent en jeu le pronostic vital.
Les complications de la thrombose veineuse profonde peuvent être graves, ce qui explique l'attention portée à la prévention de ce problème lorsqu'il existe des facteurs de risque. La principale complication d'une thrombose veineuse profonde est l'embolie, potentiellement mortelle si elle n'est pas traitée.
Elle peut aussi être la conséquence d'une maladie cardiaque mal prise en charge, comme la fibrillation auriculaire. La formation d'un caillot dans une artère est l'une des causes majeures d'accident vasculaire cérébral (AVC).
Les accidents vasculaires cérébraux thrombotiques sont causés par un thrombus (caillot sanguin) qui se forme dans les artères irriguant le cerveau . Ce type d'accident vasculaire cérébral est généralement observé chez les personnes âgées, en particulier celles qui présentent un taux de cholestérol élevé et une athérosclérose (accumulation de graisses et de lipides sur la paroi des vaisseaux sanguins) ou un diabète.
Si ces symptômes sont perceptibles, ils durent parfois quelques secondes pour passer inaperçus, être banalisés et négligés.
Le vol en avion sanitaire pour vos déplacements à l'étranger est recommandé. Si vous présentez des troubles de la coagulation sanguine après avoir effectué votre voyage à l'étranger, un vol retour en urgence en avion de ligne est à proscrire. Le risque qu'une thrombose survienne de nouveau étant élevé.
Même si un caillot sanguin ne se détache pas, il peut endommager de façon permanente les valves de la veine . Ces lésions peuvent entraîner des problèmes à long terme à la jambe, tels que des douleurs, un gonflement et des escarres.
La recanalisation des thromboses veineuses chroniques ilio-fémorales post-phlébitiques est un traitement mini-invasif des séquelles de phlébite ilio-fémorale.
La thrombose veineuse profonde (phlébite profonde) de la jambe se manifeste généralement par : Une douleur de la jambe inhabituelle, localisée ou diffuse, à la marche ou au repos.
Elle peut résulter de facteurs génétiques, d'une obésité, du tabagisme, de la sédentarité (immobilité des jambes), du vieillissement, ou apparaître durant la grossesse.
La majorité des caillots de sang finissent par se dissoudre d'eux-mêmes et sont éliminés. Par contre, il arrive que le caillot se déplace vers les poumons. Il peut alors bloquer la circulation du sang dans les poumons. C'est ce qu'on appelle une embolie pulmonaire.
Les aliments riches en vitamine K, tels que les épinards, le chou frisé, le brocoli et le persil, peuvent favoriser la coagulation du sang et augmenter les risques de formation de caillots sanguins. Il est recommandé de limiter leur consommation si vous êtes prédisposé à la phlébite.
Une thrombose veineuse profonde est généralement traitée en milieu hospitalier, ce qui dure généralement quelques jours.
La thrombose de l'artère fémorale était associée à une thrombose de l'artère tibiale antérieure et à une thrombose veineuse profonde de la veine tibiale antérieure et de la veine poplitée étendue à la veine iliaque externe droite dans 1 cas. Une anticoagulation curative a été administrée chez tous les patients.
En général, le traitement commence par des injections d'héparine ou de fondaparinux d'action immédiate. Dans certains cas, l'héparine peut provoquer une baisse du nombre des plaquettes sanguines. C'est pourquoi un dosage des plaquettes sanguines est à réaliser régulièrement pendant ce traitement.
La phlébite de jambe peut se manifester par :
L'essoufflement, les étourdissements et la sensation d'une lourdeur dans la poitrine sont les symptômes de caillots sanguins dans votre cœur. Ce type de caillot est dangereux car il peut provoquer une crise cardiaque s'il n'est pas traité immédiatement.
La position de sommeil recommandée pour prévenir la phlébite est de dormir sur le dos avec les jambes légèrement surélevées. Cette position favorise un retour veineux efficace et réduit la pression sur les veines des jambes.
Tout sport d'endurance qui fait travailler les muscles des jambes et l'articulation des chevilles, aide à prévenir et traiter la thrombose veineuse profonde: la marche. le vélo. la natation et l'aquagym.
La reine des prés, le ginkgo et le ginseng sibérien, déconseillés en cas de traitement AAP, sont également déconseillés chez les patients traités par anticoagulants.
Réduction potentielle des risques de crise cardiaque et d'AVC. La consommation d'eau avant de dormir peut potentiellement réduire les risques de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral en favorisant la circulation sanguine.
Chez l'homme, une douleur dans le thorax, qui irradie dans le bras gauche et jusqu'à la mâchoire fait penser à un infarctus. Chez la femme, il existe parfois d'autres symptômes plus subtils.
AVC silencieux : des séquelles sans symptômes immédiats
Un AVC silencieux se produit sans que la personne s'en rende compte. Il n'entraîne aucun symptôme identifiable sur le moment, mais peut laisser des lésions visibles à l'imagerie médicale (scanner, IRM).