La NASA confirme le lancement de la mission Artemis II vers la Lune pour début 2026, avec un équipage de quatre astronautes.
Comme annoncé en mai 2025, Virgin Galactic a confirmé son intention de lancer des vols touristiques en 2026 avec son avion spatial de nouvelle génération « Delta class ». Les premiers vols de recherche et d'essai devraient avoir lieu dès l'été 2026, puis à l'automne 2026 les premiers vols pour « astronautes privés ».
Fin 2026, la NASA et Firefly Aerospace prévoient de lancer la mission Blue Ghost 2, dont l'objectif est d'atterrir sur la face cachée de la Lune. Cette mission vise également à placer le satellite de communication Lunar Pathfinder de l'ESA en orbite lunaire. La Chine prévoit de lancer Chang'e 7 pour explorer le pôle Sud lunaire fin 2026.
Deux missions d'exploration du système solaire sont lancées en 2025 :
La mission Artemis II de la NASA, initialement prévue pour 2025, est reportée à 2026, avec Artemis III en 2027. En janvier 2025, la NASA lancera les missions Lunar Trailblazer et IM-2 pour explorer et exploiter les ressources lunaires.
L'année 2026 pourrait marquer le retour d'astronautes autour de la Lune. Reportée à plusieurs reprises, la mission Artemis II de la Nasa est désormais attendue au plus tard en avril 2026. Cette mission doit permettre à quatre astronautes de faire le tour de la Lune, étape clé avant un futur alunissage habité.
WASHINGTON, 16 juillet 2025 (WAM) – L'Agence spatiale américaine (NASA) a annoncé la découverte d'une mystérieuse planète de type « super-Terre », baptisée TOI-1846 b, qui semble émettre un signal lumineux répétitif depuis une distance de 154 années-lumière.
Chaque seconde, la sonde «Voyager 1», lancée par la Nasa il y a près de 50 ans, fonce vers les confins de l'espace à une vitesse hallucinante. En 2026, elle sera située à un jour lumière de la base depuis laquelle elle a été lancée, comme le rapporte CNN.
Il faudra encore plusieurs années avant que les nouvelles stations spatiales commerciales n'encerclent la Terre à environ 28 000 kilomètres par heure et avant que l'ISS ne soit désorbitée en 2030.
Scène d'astronautes sur Mars, extraite de la présentation de l'IAC 2016. Elon Musk a déclaré en 2019 qu'un premier atterrissage de Starship sur Mars aurait pu avoir lieu dès 2022, et qu'une mission habitée vers Mars ne serait possible qu'à partir de 2029. L'ensemble de ce calendrier est depuis sans cesse repoussé.
Le Siège de l'ESA se situe à Paris. Le centre administratif se trouve sur le site "Mario Nikis", situé dans le 15e arrondissement, tandis que la Direction du Transport Spatial se trouve sur le site "Daumesnil", dans le 12e arrondissement.
Le cosmonaute russe détient le record du plus long vol spatial d'une seule mission : 437 jours, 17 heures et 38 minutes, soit 7 075 orbites autour de la Terre.
Lancement New Shepard : Prochain direct le 18/12/2025 (NS-37)
Les astronautes que la Nasa a choisis pour survoler la Lune en 2026 : (de g. à d.) le Canadien Jeremy Hansen et les Américains Christina Koch, Victor Glover et Reid Wiseman.
4 agences privées américaines ambitionnent de lui succéder, afin de permettre à la NASA de conserver des astronautes en orbite de façon permanente : la startup Axiom ; Starlab, un programme rassemblant les américains Voyager, Northrop Grumman, Palantir et l'européen Airbus* ; la startup californienne Vast ; et Orbital ...
Rappelons que la Chine avait été exclue par les USA du programme de l'ISS de peur d'espionnage comme on peut le supposer et de fuites vers une application plus militaire de l'espace.
La station Gateway est la prochaine grande mission internationale d'exploration spatiale habitée. Elle est un élément important d'un plan ambitieux de la NASA et des partenaires de la Station spatiale internationale ( SSI ), dont le Canada, qui vise à envoyer des humains dans l'espace plus loin que jamais auparavant.
Vingt-deux personnes sont mortes dans un véhicule spatial : trois sur Apollo 1, une sur Soyouz 1, une sur X-15-3, trois sur Soyouz 11, sept sur Challenger, et sept sur Columbia. Aucun mort n'est à déplorer lors des missions Soyouz depuis 1971 (et donc aucun avec la conception actuelle du Soyouz).
Celle-ci ne touche plus notre planète en 2032. Après avoir alerté les astronomes, 2024 YR4 redevient un astéroïde comme les autres. Le 24 février 2025, dans un communiqué qualifié de « final », l'International Asteroid Warning Network (IAWN) a écarté tout risque significatif d'impact avec la planète Terre en 2032.
La vie sur la terre s'arrêtera dans environ 2,8 milliards d'années, selon une étude menée par Jack o'Malley-James, astrobiologiste à l'université de St. -Andrews.
« Le voyage dans le futur est donc possible, en principe, sans limitation autre que celle de notre technologie », écrit-il dans Voyager dans le temps (éd. du Seuil). En effet, selon la théorie de la relativité, chaque individu possède son temps propre.
Mais GJ 251 c, dont l'existence a été publiquement annoncée le 23 octobre 2025 dans The Astronomical Journal, sort du lot. Cette planète située à environ 18 années-lumière de nous pourrait être une super-Terre potentiellement habitable, placée dans une configuration idéale pour l'imagerie directe.
Puisque Mars a perdu la plupart de son champ magnétique il y a environ 4 milliards d'années, l'ionosphère de Mars n'est pas en mesure d'arrêter le vent ou rayonnement solaire, et il interagit directement avec le sol exposé, rendant la vie, telle que nous la connaissons, impossible.
Le célèbre astronaute Thomas Pesquet pourrait bien aller sur la Lune en 2027. Dans le cadre de la mission Artemis III, le Français a toutes ses chances d'être choisi, comme il l'a expliqué dans un entretien accordé à Paris Match. Publié le 30 octobre 2025 à 08h29.