Quelle est la définition du mot dissection ?

Interrogée par: Rémy Leroy  |  Dernière mise à jour: 16. November 2023
Notation: 4.3 sur 5 (12 évaluations)

1. Opération qui consiste à séparer méthodiquement et à individualiser les différentes parties d'un organisme. 2. Action d'analyser minutieusement en distinguant les diverses parties : Dissection d'une œuvre littéraire.

Quel est le principe de la dissection ?

dans l'enseignement la dissection est une technique pédagogique qui consiste à découper un organisme pluricellulaire en vue d'examination scientifique. en médecine la dissection consiste en une opération chirurgicale destinée à diviser, séparer ou enlever les tissus malades.

Comment s'appelle ce lieu où sont pratique des dissections en public ?

Dans l'histoire de l'anatomie, un théâtre anatomique est un édifice spécialisé où l'on procédait à des dissections anatomiques en public durant les temps modernes et au début de l'époque contemporaine en Occident.

Qui pratique la dissection ?

C'est un barbier qui se charge habituellement de faire la démonstration devant des milliers d'étudiants, tandis qu'un professeur lit en même temps un texte de Galien. A cette époque tout acte de chirurgie est confié à un barbier, qui a à sa disposition les lames les plus tranchantes.

Comment faire de la dissection ?

Pratiquez une incision horizontale de 1 cm environ juste au dessus des organes sexuels à l'aide du scalpel ou en pinçant la peau et la découpant à l'aide des ciseaux fins. Glissez ensuite la sonde cannelée dans cet orifice et sous la peau jusqu'à atteindre la tête de la souris.

Dissection du corps humain, commentée : Tête vue ventrale et latérale

Trouvé 45 questions connexes

Comment soigner une dissection ?

Dès la suspicion, et dans un premier temps, un traitement médicamenteux est administré au malade pour faire baisser la pression artérielle et soulager la douleur (et ainsi éviter que la déchirure continue de s'étendre (vœux pieux). Si la dissection aortique est de type A, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Quels sont les signes d'une dissection aortique ?

(Anévrisme disséquant ; hématome disséquant)

La plupart des dissections aortiques se produisent quand une hypertension artérielle provoque la détérioration de la paroi artérielle. La personne ressent une douleur atroce et soudaine, plus fréquemment dans la poitrine mais aussi dans le dos entre les omoplates.

Qu'est-ce qui provoque une dissection aortique ?

La dissection aigue de l'aorte est une pathologie vasculaire liée principalement à l'hypertension artérielle.

Est-ce que l'opération de l'aorte est dangereuse ?

Le taux de mortalité post-opératoire est en moyenne de 4 à 5 % pour la chirurgie conventionnelle. Il s'élève par contre de 1 à 2 % pour le traitement endovasculaire.

Pourquoi faire une dissection ?

La technique de la dissection est très liée à l'étude de l'anatomie. C'est grâce à cette technique que l'on a pu avoir une meilleure connaissance du corps humain, jusqu'aux connaissances que nous possédons aujourd'hui. Ses premières apparitions remontent assez loin avant le début de l'ère chrétienne.

Où se trouve l'aorte dans le corps humain ?

L'aorte est le plus gros vaisseau du corps humain. C'est une artère qui part du cœur au niveau du ventricule gauche et qui se termine au niveau du bassin pour donner les artères des jambes.

Comment arrive un anévrisme de l'aorte ?

Il se produit lorsque la paroi de l'aorte est endommagée et affaiblie. On peut agir sur certains facteurs de risque ou les contrôler : Fumer. L'hypertension (tension artérielle élevée)

Comment savoir si on a un problème à l'aorte ?

Les symptômes typiques sont la douleur (en général au niveau dorsal haut), la toux et les sifflements dans les poumons. Dans de rares cas, une expectoration de sang due à une compression ou à une érosion de la trachée ou des voies respiratoires avoisinantes peut se produire.

Comment se déclare une rupture d'anévrisme ?

Des nausées, des vomissements et une intolérance à la lumière représentent d'autres signes annonciateurs. Certain-e-s patient-e-s se plaignent de maux de têtes quelques jours ou quelques heures avant la rupture de l'anévrisme.

C'est quoi une dissection carotidienne ?

La dissection des artères cervicales est une cause majeure d'attaque cérébrale du sujet jeune. Elle consiste en un saignement qui survient dans l'épaisseur même de la paroi des artères carotides ou vertébrales et qui va « déchirer » l'artère (d'où le terme de dissection) longitudinalement sans rompre le vaisseau.

C'est quoi l'aorte ?

L'aorte est l'artère principale de l'organisme, qui amène le sang depuis le cœur vers tous les territoires du corps. La valve aortique définit la naissance de l'aorte, qui décrit sa crosse avant de descendre vers le diaphragme (aorte thoracique).

C'est quoi une rupture de l'aorte ?

L'aorte peut se rompre complètement ou incomplètement après un traumatisme contondant ou pénétrant du thorax. Les signes peuvent comprendre des pouls ou des pression artérielle asymétriques, une diminution du flux sanguin vers les membres inférieurs, et un souffle systolique précordial.

Est-ce grave d'avoir un anévrisme ?

De fait, la rupture d'un anévrisme de l'aorte abdominale est fatale dans environ 80 % à 90 % des cas. Lorsqu'un anévrisme dans une artère du cerveau présente une rupture, il cause un accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique. Une personne sur deux décède dans le mois qui suit la rupture d'anévrisme cérébral.

Quel médecin s'occupe de l'aorte ?

Le médecin référent pour l'anévrisme de l'aorte abdominale est un médecin ou chirurgien vasculaire.

Quelles sont les signes d'un anévrisme ?

douleur au niveau de la nuque ; confusion, désorientation passagère ; pupille dilatée ; nausées ou vomissements.

Est-ce qu'un anévrisme de l'aorte fatigue ?

La paroi dilatée de l'aorte thoracique peut s'affaiblir, et la force de la pression artérielle normale peut provoquer sa rupture. Cela peut entraîner une douleur intense et un saignement interne massif, ou une hémorragie.

Quand Faut-il opérer un anévrisme ?

Quand faut-il opérer un anévrysme ? L'ensemble des Sociétés Savantes et des Experts s'accordent à ce sujet : dans le cas d'un anévrysme lié à une maladie dystrophique comme le syndrome de Marfan, l'indication doit être posée quand l'anévrysme atteint 45 mm dans son plus grand diamètre.

Est-ce qu'un anévrisme peut diminuer ?

Il n'existe aucun traitement pour stopper la croissance des anévrismes et prévenir leur rupture. Les anévrismes de plus de 7 mm de diamètre sont plus susceptibles de se rompre que les petits anévrismes.

Comment savoir si on a un anévrisme de l'aorte ?

Diagnostic des anévrismes de l'aorte abdominale

La plupart des anévrismes de l'aorte abdominale sont diagnostiqués fortuitement lors d'un examen clinique ou au cours d'une échographie abdominale, d'une TDM ou d'une IRM abdominale effectuée pour d'autres raisons.

Comment éviter un anévrisme de l'aorte ?

Peut-on prévenir l'anévrisme de l'aorte abdominale ?
  1. La prévention de l'anévrisme de l'aorte abdominale consiste à réduire les facteurs de risque :
  2. arrêt du tabac ;
  3. réduction du taux sanguin de cholestérol si celui-ci est élevé ;
  4. pratique régulière d'une activité physique ;
  5. contrôle du poids ;

Article précédent
Comment calcule T-ON un sinus ?