Dans la grande majorité des cas, le méléna est dû à des conditions courantes : Ulcère de l'estomac (ulcère gastrique) ou du duodénum (ulcère duodénal) : C'est la cause la plus commune. Un ulcère est une plaie ouverte dans la paroi de l'estomac ou du duodénum.
Appelé méléna, le sang est digéré, mélangé ou non aux selles et dégage une odeur fétide. Il provient généralement d'une hémorragie en amont de l'angle droit du côlon, angle situé entre le colon ascendant et le colon transverse.
Le méléna est dû à un saignement dans la partie supérieure du tube digestif , généralement l'estomac ou la première partie de l'intestin grêle (duodénum). Il peut également provenir de la partie inférieure de l'œsophage si vous avez avalé du sang. Plus rarement, il peut provenir de la partie inférieure de l'intestin grêle ou de la partie supérieure du gros intestin, en cas de transit intestinal très lent.
Le melæna, mélæna ou méléna est, en médecine, un symptôme caractérisé par l'évacuation par l'anus de sang noir, pâteux et nauséabond, mélangé ou non aux selles. Les selles sont souvent qualifiées de goudronneuses et peuvent être constatées soit par le patient soit par le médecin lors du toucher rectal.
Le méléna nécessite une consultation médicale, car il est souvent le signe d'une hémorragie gastro-intestinale grave. Les remèdes maison ne doivent pas être utilisés pour traiter le méléna. Il est important de consulter un médecin pour un diagnostic et un traitement appropriés.
En cas de méléna, le patient doit être hospitalisé en urgence pour déterminer la gravité du saignement. Pour éliminer les symptômes caractérisant cette affection, le médecin doit avant tout rechercher la cause du saignement et traiter ensuite l'hémorragie occasionnant la présence de sang dans les selles.
Eau tiède citronnée à jeun chaque matin : stimule la digestion et l'élimination. Psyllium blond ou graines de chia/lin : fibres hydrosolubles régulatrices du transit. Bouillon détox maison : carottes, céleri, curcuma, gingembre pour une purification douce.
Le méléna se caractérise principalement par des selles noires, goudronneuses et malodorantes. À cela peuvent parfois venir s'ajouter les symptômes de l'affection responsable du saignement. Si vous vomissez du sang avant de présenter un méléna, le saignement se situe dans l'œsophage ou l'estomac.
Une description convaincante d'hématémèse, de méléna ou d'hématochézie abondante indique un saignement potentiellement urgent qui doit être pris en charge comme tel jusqu'à ce que la situation puisse être évaluée. C'est la conclusion la plus importante à tirer de l'anamnèse en cas d'hémorragie gastro-intestinale.
Le sang dans les selles peut être causé par plusieurs maladies, telles que les hémorroïdes, les fissures anales, les maladies inflammatoires de l'intestin (comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique), les infections intestinales, les polypes et le cancer colorectal.
Le stress à lui seul ne provoque pas de méléna , mais il peut aggraver des affections comme la gastrite ou les ulcères, augmentant ainsi le risque de saignement.
Le méléna se définit par l'émission de selles foncées, noires ou goudronneuses. Les patients présentant un méléna doivent d'abord subir une endoscopie digestive haute , car la majorité des saignements proviennent du tractus digestif supérieur. Si l'endoscopie digestive haute est négative, une coloscopie doit être réalisée afin de rechercher une origine colique.
Les patients ayant une forte consommation d'alcool et des contacts peu fréquents avec les professionnels de la santé, en particulier, doivent être informés des symptômes tels que le méléna et l'hématémèse , car une consultation tardive a une incidence importante sur le pronostic et la consommation de ressources.
Il est tout à fait normal que les muqueuses intestinales produisent des glaires pour faciliter le transit et protéger l'estomac de l'acidité du suc digestif. Mais la présence de glaires dans les selles doit vous conduire à consulter. Surtout si elles sont abondantes et accompagnées d'autres signes cliniques.
Le méléna est l'émission par l'anus de sang digéré noir et fétide. L'origine de l'hémorragie est alors en règle générale située entre le duodénum et l'angle colique droit. Une rectorragie est l'émission par l'anus de sang rouge vif non digéré. Elle est en règle générale le signe d'une hémorragie digestive basse.
Les selles sont recouvertes ou mêlées de sang rouge clair ou très foncé (les médecins parlent de selles sanglantes ou striées de sang).
Le traitement du méléna dépend de sa cause sous-jacente et de l'importance des saignements. Dans les cas de méléna léger, la cause sous-jacente peut être prise en charge par des médicaments ou des modifications du mode de vie. Cependant, un méléna sévère peut nécessiter une prise en charge médicale immédiate.
Le terme « méléna » désigne, en termes médicaux, des selles noires et goudronneuses dues à un saignement dans la partie supérieure du tube digestif, selon la Cleveland Clinic. Elles dégagent une odeur nauséabonde que certaines personnes comparent à celle des œufs pourris ou du dissolvant à vernis à ongles.
Les saignements digestifs bas peuvent être visibles ou occultes. En cas de sang visible, les patients remarquent du sang rouge vif, des selles noires et collantes, ou du sang foncé lors de la défécation . Les patients présentant des saignements occultes peuvent souffrir d'anémie ou d'une diminution du nombre de globules rouges. Vous pouvez ressentir de la fatigue.
Le méléna (selles noires, goudronneuses, nauséabondes) est le signe d'un saignement digestif haut. C'est une URGENCE MÉDICALE qui nécessite une consultation sans délai. Ne pas attendre. Attention aux fausses alertes (fer, aliments), mais dans le doute, consultez toujours.
Les symptômes suivants doivent alerter : La diarrhée est fébrile, sanglante, ou sévère (plus de 8 selles par jour), La diarrhée dure plus de 2 jours, Les douleurs abdominales ou les vomissements sont très importants, ou.
Dès lors, il est important de contacter le médecin traitant si les saignements rectaux persistent, car cela pourrait être le signe d'un problème médical grave. Les saignements rectaux peuvent également être causés par les hémorroïdes, mais aussi d'un signe de cancer du côlon ou du rectum.
Les jus de fruits et légumes
Ils permettent également de bien vous hydrater. La vitamine C contenue dans de nombreux fruits et légumes est très efficace pour nettoyer les intestins. Les jus les plus efficaces sont ceux de citron, orange, pomme, carottes et tomates.
Laxatifs : Vous pouvez boire une solution de polyéthylène glycol (PEG) ou utiliser un laxatif sans ordonnance pour nettoyer votre côlon . Chirurgie : En cas de fécalome sévère, votre professionnel de santé pratiquera une intervention chirurgicale, notamment pour traiter les saignements dus à une perforation intestinale.
Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu'ils contiennent augmentent l'arrivée d'eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l'intestin. Les selles sont ainsi plus faciles à évacuer.