Des particularités dans l'exploration visuelle des visages, notamment des yeux et/ou des lèvres, sont caractéristiques des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme (TSA) et contribuent à expliquer leurs difficultés de communication sociale et/ou verbale.
Chez les enfants autistes, le regard se fixe sur d'autres stimuli, comme les textures ou les formes géométriques, ce qui annonce une future attention sociale réduite. Cette altération du regard 👀 varie-t-elle avec l'âge ou selon l'intensité des troubles?
Signes et caractéristiques
L'étude a révélé que les enfants autistes présentent un visage supérieur anormalement large, notamment des yeux écartés. Leur partie médiane, incluant les joues et le nez, est également plus courte. Ces enfants ont une bouche et un philtrum (le sillon situé sous le nez, au-dessus de la lèvre supérieure) plus larges.
L'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique)
Des études ont en effet démontré que le volume cérébral est plus important chez une personne avec TSA. L'IRM permet également de visualiser des troubles dans certaines zones cérébrales. Même si cet examen peut paraitre lourd pour de jeunes enfants, il reste non invasif.
L'absence de contact visuel est en effet un symptôme bien connu de l'autisme. Les personnes autistes sont moins susceptibles de regarder directement les yeux d'une autre personne, ce qui suggère qu'elles sont moins engagées socialement ou moins réceptives aux communications non verbales.
Les différents symptômes de l'autisme
Les enfants autistes ont également tendance à présenter des caractéristiques faciales telles qu'une forme de nez moins prononcée , un nez aplati et un philtrum plus court (le sillon entre le nez et la lèvre supérieure).
La « règle des six secondes » est une stratégie de communication utilisée pour aider les personnes autistes en leur accordant un temps de réflexion supplémentaire après une question . Au lieu d'attendre une réponse immédiate, la personne qui utilise cette règle fera une pause d'environ six secondes après avoir posé une question avant de la répéter ou de passer à la suivante.
Symptômes
En apprendre plus sur la condition d'autisme Asperger « invisible »
Des études ont montré que les troubles du spectre autistique (TSA) s'agrègent dans les familles, et des études sur les jumeaux estiment que la proportion de la variance du phénotype due à des facteurs génétiques (héritabilité) est d'environ 90 %.
Le langage et la communication
Il perd l'usage des mots ou des phrases déjà acquises. Il utilise un rythme ou une tonalité anormale pour parler (voix chantante ou mécanique). Il répète des mots, mais n'en comprend pas le sens. Il ne regarde pas la personne à laquelle il s'adresse.
Le bleu comme couleur de l'autisme a été popularisé par l'organisation américaine Autism Speaks, via la campagne Light It Up Blue. Depuis 2010, monuments et sites emblématiques sont illuminés en bleu chaque 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.
L'autisme est héréditaire dans 80 % des cas.
Dans certaines familles, l'enfant hérite de la prédisposition à l'autisme d'un parent, parfois des deux parents, et parfois le défaut génétique ou la variante génétique est apparu chez l'enfant lui-même alors qu'il était encore un embryon.
Les personnes autistes peuvent également présenter des dysmorphies physiques telles qu'un visage asymétrique , des yeux écartés, un front proéminent et une implantation capillaire atypique. Ces caractéristiques sont considérées comme des marqueurs craniofaciaux, reflétant des différences de développement cérébral sous-jacentes.
De plus, les personnes autistes succombent généralement à des problèmes de santé environ 15 à 20 ans plus tôt que la population générale. Des études longitudinales ayant suivi des personnes autistes pendant plus de 20 ans ont révélé que leur espérance de vie moyenne se situe entre 39 et 58 ans .
Cette semaine, nous déconstruisons le mythe selon lequel les personnes autistes sont toujours rigides quant à leurs routines. En réalité , beaucoup d'entre elles ont des difficultés avec le changement et préfèrent la routine et la familiarité . Cependant, nombre d'entre elles souffrent également de TDAH et peuvent être très spontanées ou s'épanouir dans des environnements en constante évolution.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est également bénéfique, car elle aide les personnes atteintes d'autisme léger à identifier et à modifier leurs schémas de pensée négatifs. En outre, elle peut être très efficace pour réduire l'anxiété chez les enfants plus âgés atteints de TSA.
Les enfants autistes adoptent des comportements répétitifs et stéréotypés et se concentrent sur des activités et des intérêts restreints. Ces troubles se manifestent aussi bien dans leurs gestes (balancement, battement de mains…) que dans leur utilisation d'objets (alignement, utilisation répétée du même objet…).
L'étude a révélé que les enfants aux traits faciaux plus marqués avaient tendance à présenter des symptômes d'autisme plus sévères. Parmi les traits faciaux spécifiques associés à des symptômes d'autisme plus sévères, on retrouve un visage plus large, des sourcils plus épais et un écart plus important entre les coins internes des yeux.
L’expression « affect plat » est souvent associée aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) et désigne une gamme réduite d’expressions émotionnelles ainsi qu’une absence de modulation de la voix ou du visage . Parmi les signes, on note : une voix monotone ou l’absence de variations d’intonation, et un manque de contact visuel.
À quoi est dû l'autisme ? L'autisme est lié à des anomalies très précoces du neurodéveloppement, survenant sur un cerveau en pleine croissance et apparaissant chez le fœtus avant même la naissance. Le processus de survenue de l'autisme est multifactoriel avec une forte composante génétique.
Cela peut se traduire par les exemples suivants : le respect de routines et de rituels établis – par exemple, manger les mêmes repas chaque jour, effectuer les tâches dans le même ordre, utiliser les mêmes objets (comme une tasse ou un stylo préféré), emprunter le même chemin pour aller à l’école ou au travail, poser les mêmes questions pour obtenir les mêmes réponses (pour se rassurer).
Les troubles du spectre autistique n'ont pas de cause unique connue . Étant donné la complexité de cette affection et la variabilité de ses symptômes et de leur gravité, de nombreuses causes sont possibles. La génétique et l'environnement peuvent tous deux jouer un rôle. Génétique.