Est-ce que le jasmin craint le froid ?

Interrogée par: Charles De Sousa  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (13 évaluations)

Le jasmin supporte jusqu'à -10°C en théorie, mais fleurit beaucoup moins et perd ses feuilles s'il fait trop froid. Pour les régions sujettes aux gelées, mieux vaut le cultiver en pot, que vous rentrerez à l'intérieur en hiver.

Quand couvrir le jasmin ?

En été, veiller à ce que la terre reste fraîche car la sécheresse le fait souffrir. Le jasmin officinal est plus rustique qu'il n'y paraît. En situation abritée il peut même subir quelques gelées. Au Nord de la Loire, pailler copieusement le pied en automne et couvrir les parties aériennes avec un voile d'hivernage.

Comment protéger un jasmin du froid ?

Comment protéger un jasmin pour l'hiver ? Un paillage épais protègera ses racines durant toute la saison froide. Si besoin, du papier bulle peut être enroulé autour de son pot et celui-ci surélevé.

Comment protéger la plante de jasmin durant l'hiver ?

Protection du jasmin en hiver

Paillez le sol au pied du jasmin pour protéger ses racines du gel. Attention à l'excès d'humidité, le jasmin a besoin d'un sol bien drainé pour résister aux grands froids. En cas de gel sévère annoncé, protégez les parties aériennes en les enveloppant avec un voile d'hivernage.

Où mettre le jasmin en hiver ?

Le jasmin a besoin de fraîcheur en hiver pour fleurir et devra donc être placé dans un lieu où la température ne dépasse pas les 15°. Ce n'est pas une plante d'appartement ou d'intérieur.

Conseil jardinage:Jasmin blanc d'hiver: Jasminum polyanthum:Entretien et arrosage plante d'interieur

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que le jasmin gel ?

Le jasmin supporte jusqu'à -10°C en théorie, mais fleurit beaucoup moins et perd ses feuilles s'il fait trop froid. Pour les régions sujettes aux gelées, mieux vaut le cultiver en pot, que vous rentrerez à l'intérieur en hiver.

Quel jasmin pour l'extérieur ?

Le jasmin d'hiver, plus rustique que son cousin le jasmin blanc, supporte des températures négatives atteignant -15°C. Cette plante fleurit mieux au soleil et sous une bonne chaleur. Le jasmin d'hiver supporte toutes les expositions, même un mur orienté nord.

Quand mettre un voile d'hivernage ?

Dès les premiers signes de froid et de baisse de température, vous pouvez installer dès le mois d'octobre un voile léger sur vos légumes comme le P17 qui a une densité de 17 g/m². Ce tissu thermique permet de réchauffer le sol de 2 degrés environ et protège vos plantations contre le froid.

Où mettre le jasmin ?

- Plantez vos jasmins au soleil à l'abri du vent en automne ou au printemps. - Ils ne sont pas trop exigeants quant au type de sol. Dans le sud de la France, les jasmins poussent même dans des terrains secs, pauvres et caillouteux. - Privilégiez tout de même les sols plutôt riches, frais, légers et bien drainés.

Quel est le jasmin qui fleurit le plus longtemps ?

Si vous n'aviez qu'une variété à choisir, ce serait sans hésitation le jasmin officinal venu d'Iran, de Chine ou même d'Inde. D'autant que c'est lui qui fleurit le plus longtemps, de juin à septembre, et qu'il ne gèle qu'à partir de -20°C, en terrain bien drainé.

Quand fleurit le jasmin ?

Ses fleurs tubulaires blanches odorantes apparaissent d'avril à septembre. On le cultive à une température de qui avoisine les 20°C, à un emplacement lumineux mais sans soleil direct.

Est-ce que le jasmin étoilé gel ?

En climat doux, le jasmin étoilé peut être planté en pleine terre, où son développement sera plus vigoureux. Si les parties aériennes meurent à partir de -5/-7°C, la souche supporte des gelées allant jusqu'à -10, voire -15°C, à condition qu'elles soient de courte durée et qu'il soit planté dans un sol bien drainé.

Pourquoi le jasmin meurt ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle exposition pour le jasmin ?

Exposition / Emplacement

La plupart des espèces de jasmin craignent le froid et ne résistent pas à des températures supérieures à -10°C. Si le climat de votre région le permet, vous pouvez cultiver le jasmin au jardin, dans un sol drainé, à exposition ensoleillée et à l'abri des vents.

Est-ce que le jasmin étoilé pousse vite ?

La croissance du jasmin étoilé est rapide, encore une bonne raison pour l'installer au jardin où il sera capable de joliment envahir tout support que vous placerez entre ses tiges !

Est-ce que le jasmin se taille ?

Taille du jasmin

Taillez après chaque floraison pour supprimer les rameaux abîmés et en réduisant son ampleur. Les nouvelles pousses doivent être palissées au fur et à mesure de leur développement. Le jasmin officinal doit être taillé tous les 2 ou 3 ans en mars.

Comment avoir un beau jasmin ?

Pour avoir un beau jasmin, il est conseillé de l'exposer en plein soleil ou à la mi-ombre et de choisir un endroit abrité des vents.

Pourquoi les feuilles de mon jasmin jaunissent et tombent ?

Jasmin aux feuilles jaunes à cause d'un excès d'humidité

Si vous arrosez trop souvent votre jasmin, essayez de l'arroser moins. De manière générale, un jasmin en pot a besoin d'être arrosé tous les trois jours pendant les mois les plus chauds et environ une fois par semaine pendant les mois les plus froids.

Est-ce que l'eau passe à travers le voile d'hivernage ?

Les voiles d'hivernage et de forçage TISSNET permettent de laisser passer l'eau à la différence d'un film plastique traditionnel. Le fait que les voiles d'hivernage et de forçage laissent passer l'eau, ça permet à vos plantes, légumes ou autres de continuer d'être hydratés.

Quelle température voile hivernage ?

Sous un climat doux, dans une zone géographique ensoleillée où les hivers ne sont pas très marqués, un voile d'hivernage de type P17 suffit pour protéger les végétaux fragiles mais non gélifs lorsque les températures sont de l'ordre de 0 à -4°C.

Quel jasmin ne gèle pas ?

Le jasmin officinal est le plus rustique de tous, il résiste jusqu'à -15°, par contre il supporte un peu moins la chaleur que ses cousins, affichant une petite baisse de sa floraison en plein cœur de l'été. Les jasmins d'été et d'hiver sont aussi rustiques que le jasmin officinal, -15°.

Quel jasmin résisté au gel ?

Le jasmin officinal, bien rustique, résiste au gel jusqu'à environ -10°C. En dessous, ses branches peuvent dépérir mais la plante repart généralement de sa souche au printemps. En climat froid, privilégiez les expositions abritées et n'oubliez pas de pailler le pied pour le préserver du gel.

Est-ce que le jasmin attire les moustiques ?

Cet arbuste à la floraison blanche dégage un fort parfum de jasmin qui incommode les moustiques.