Quelles mentions figurent sur un acte de naissance ?

Interrogée par: Sabine Le Rey  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (18 évaluations)

La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et celles de vos parents. Elle indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.

Quelle est la différence entre un acte de naissance et un extrait d'acte de naissance ?

La principale différence entre la copie intégrale et l'extrait d'acte de naissance avec filiation est que ce dernier contient des informations plutôt synthétisées, tandis que la copie intégrale est une retranscription précise de l'acte de naissance du registre de l'état civil.

Est-ce que l'heure de naissance figure sur l'acte de naissance ?

Lorsqu'il est établi suite à la naissance du premier enfant, il est complété par les mairies qui détiennent les actes de naissance des parents. L'heure de naissance est alors indiquée puisqu'elle apparaît dans les actes de naissance des intéressés.

Qui peut demander un acte de naissance avec mentions marginales ?

Un acte de naissance avec mention marginale peut être obtenu par courrier, en ligne ou sur place à la mairie de la commune de naissance. S'il s'agit d'un extrait sans filiation avec mentions marginales, toute personne majeure ou émancipée peut y avoir accès.

Est-ce que le mariage figure sur l'acte de naissance ?

IMPORTANT : Compte tenu du fait qu'il est noté la date de mariage et la date de décès sur les mentions marginales de l'acte de naissance, vous n'avez pas besoin de faire en plus une demande d'acte de mariage et une demande d'acte de décès.

Actes d’état civil Copies et extraits

Trouvé 45 questions connexes

Qu'est-ce qu'un avis de mention ?

Un avis de mention de mariage doit être adressé aux mairies de naissance des époux, pour que soit apposée la mention du mariage sur l'acte de naissance respectif des deux époux.

Qu'est-ce qui figure sur un extrait de naissance ?

Un acte de naissance est un document légal qui permet de prouver l'état civil d'une personne. En effet, sur l'acte de naissance, on retrouve le nom, le ou les prénoms, la date, l'heure et le lieu de naissance.

Quelle est la différence entre une copie intégrale et un extrait avec filiation ?

Les extraits d'acte d'état civil avec filiation

La seule différence notable entre l'extrait avec filiation et la copie intégrale d'un acte d'état civil est finalement les personnes pouvant en faire la demande et l'utilisation possible du document.

Est-ce que le livret de famille est un acte de naissance ?

Le livret de famille, délivré lors de la naissance de votre 1er enfant, contient les éléments suivants : Votre extrait d'acte de naissance et celui de la personne avec qui vous êtes en couple. L'extrait d'acte de naissance de votre enfant.

C'est quoi la mention marginale ?

La mention marginale permet de suivre l'évolution des informations concernant une personne et sa famille et leur modification dans un acte d'état civil. Elle est positionnée sur le côté, dans la marge, de l'acte d'état civil.

C'est quoi l'état civil complet ?

L'expression "Etat civil" désigne l'ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu tels que les nom et prénoms, la date et le lieu de sa naissance, sa situation maritale.

Quelle est la durée de validité d'un extrait d'acte de naissance ?

Un acte de naissance, de mariage ou de décès demeure valable tant que les éléments qui y figurent n'ont pas été modifiés. Cependant, pour les démarches suivantes, un acte de naissance de moins de 3 mois ou de moins de 6 mois (si le service qui le délivre est étranger) est exigé.

Pourquoi le père n'apparaît pas sur le livret de famille ?

Lorsqu'un enfant est reconnu tardivement par son père, il ne figure sur aucun document officiel concernant le père. C'est le cas de parents qui ne vivent pas ensemble. Le père n'a pas de livret de famille et l'enfant n'apparaît pas sur ses documents.

Est-ce qu'un célibataire à un livret de famille ?

Texte de la REPONSE :

Pour les personnes célibataires sans enfant, aucun des événements permettant la délivrance d'un livret de famille ne survient. C'est pourquoi elles n'ont pas vocation à obtenir un livret de famille, même si ce livret peut faciliter l'accomplissement de certaines démarches de la vie courante.

Qu'est ce qui remplace le livret de famille ?

Si vous n'avez pas de livret de famille, vous pourrez fournir un extrait d'acte de naissance à la place. Un acte de naissance est un document administratif permettant de prouver l'état civil d'une personne.

Est-ce que le notaire peut demander un acte de naissance ?

Qui peut obtenir un acte de naissance ? Une copie intégrale d'acte de naissance ou un extrait avec filiation peut être demandé(e) uniquement par la personne concernée, un parent, un grand-parent, un enfant ou un professionnel autorisé à le faire (exemple : le notaire).

Pourquoi le notaire demande un acte de naissance ?

L'acte de naissance indique si la personne qu'il concerne est mise sous tutelle, sous curatelle, sous sauvegarde de justice ou habilitation familiale, ce qui est essentiel notamment pour un notaire (exemple : si une personne vient à l'étude avec le projet de donner, le notaire peut vérifier qu'elle en a la capacité).

Pourquoi extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois ?

Pour la plupart des démarches, les administrations exigent un acte de naissance de moins de 3 mois : de cette manière, elles s'assurent que le statut de la personne concernée par l'acte n'a pas changé, et que les informations qui y figurent sont toujours vraies.

Qu'est-ce qu'un extrait d'acte de naissance sans filiation ?

L'extrait de naissance sans filiation

Enfin, l'extrait sans filiation, comme son nom l'indique, est un document qui fait l'impasse sur les informations qui concernent les parents. De ce fait, seuls les prénoms, nom, date et lieu de naissance de la personne concernée, y sont reportés.

Qui a le droit de demander un acte de naissance ?

Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de naissance avec filiation si vous êtes une des personnes suivantes : Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal. Époux, épouse ou partenaire de Pacs. Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

Où demander le contenu d'une mention RC ?

La demande doit être adressée au greffe du tribunal de la ville de naissance de la personne concernée (ou au Service central d'état civil pour les personnes nées à l'étranger).

Comment faire mentionner le divorce sur l'acte de naissance ?

Sur les actes de naissance : il revient à la mairie du lieu de mariage de contacter les mairies de naissance des époux afin que la retranscription du divorce figure sur les actes de naissance des époux.

Quelle est la mention à apposer en marge de l'acte de mariage quand on reçoit la convention de divorce pour consentement mutuel par les avocats ?

Conformément à l'article 229-1 du code civil, je vous prie de bien vouloir apposer la mention suivante : «Divorcé(e) de… Convention de divorce déposé au rang des minutes de Maître ..., notaire à ..., office notarial n°… (cde CRPCEN), le … (date de l'attestation de dépôt).

Comment corriger une mention marginale ?

Vous devez envoyer votre demande à la mairie où l'acte a été fait. La demande se fait via le formulaire cerfa n°11531. Les documents à joindre au formulaire de demande sont les suivantes : Copie(s) intégrale(s) des actes d'état civil à rectifier.

Est-il possible d'avoir 2 livrets de famille ?

En cas de séparation, si vous étiez mariés, pacsés ou concubins et que vous ne détenez pas le livret de famille remis lors du mariage ou de la naissance du premier enfant, vous pouvez demander un second livret. La demande est gratuite.

Article précédent
Comment fonctionne l'hybride Clio 5 ?