Quels sont les signes cliniques de la maladie de Basedow ?

Interrogée par: Simone du Vincent  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (24 évaluations)

Les signes caractéristiques sont une exophtalmie et un oedeme périorbitaire. Les autres symptômes sont une irritation des paupières ou des conjonctives, un larmoiement, un prurit, une douleur oculaire ou rétroocculaire. Les complications sont la diplopie, l´ulcération de la cornée et la baisse d´acuité visuelle.

Quel est l'un des symptômes les plus importants de la maladie de Basedow ?

Symptômes
  • fatigue et faiblesse musculaire.
  • perte de poids.
  • transpiration excessive.
  • soif importante.
  • accélération du rythme cardiaque et/ou palpitations.
  • intolérance à la chaleur.
  • tremblements.

Quel organe affecte la maladie de Basedow ?

La maladie de Basedow est une maladie auto-immune dans laquelle la glande thyroïde est hyperactive, produisant des niveaux élevés d'hormones thyroïdiennes.

Comment savoir si j'ai la maladie de Basedow ?

La maladie de Basedow est détectée biologiquement par une prise de sang qui vise à doser les hormones thyroïdiennes et détecter la présence d'anticorps. On peut aussi recourir à l'imagerie, par le biais d'une échographie ou parfois d'une scintigraphie, examen permettant d'observer la fixation d'iode sur la thyroïde.

Comment se déclenche la maladie de Basedow ?

Les causes de la maladie de Basedow

La maladie de Basedow est une hyperthyroïdie auto-immune. Soit une pathologie causée par une déficience du système immunitaire. Celle ci est notamment due à une circulation d'anticorps (molécules du système immunitaire) capables de stimuler la thyroïde.

Hyperthyroidie Maladie de Basedow symptomes Endocrinologie Pathologie de la Thyroïde Cours medecine

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce que la maladie de Basedow fatigue ?

Maladie de Basedow 4. Qu'est ce que je ressens ? Fatigue et signes d'hyperactivité métabolique sont au centre du diagnostic. Cette maladie se manifeste par les signes classiques de l'hyperthyroïdie : fatigue importante, perte de poids, sensation de soif, palpitations, sueurs, nervosité et tremblements.

Est-ce que la maladie de Basedow est une maladie grave ?

La grande majorité des hyperthyroïdies - plus de 60 % - est due à la maladie de Basedow, affection liée à des prédispositions génétiques. C'est la cause la plus fréquente des hyperthyroïdies, une maladie grave qui peut se compliquer de troubles cardiaques et oculaires.

Est-ce que le stress peut provoquer une hyperthyroïdie ?

La difficulté : un stress prolongé peut stimuler la thyroïde, faisant baisser mécaniquement le taux de TSH. Pour dépister un réel dysfonctionnement de la glande, il va falloir doser les hormones T3 et T4 dont le taux est trop élevé en cas d'hyperthyroïdie.

Est-ce que la maladie de Basedow se guérit ?

La maladie de Basedow désigne une maladie auto-immune de la thyroïde, qui touche essentiellement les femmes. Un traitement de 18 mois permet le plus souvent d'en guérir.

Comment savoir si on a Hashimoto ou Basedow ?

Diagnostic. Le diagnostic du syndrome de Hashimoto s'effectue en pratiquant un dosage sanguin des hormones thyroïdiennes qui sont abaissées (T3 et T4), ainsi qu'un dosage sanguin de la TSH qui est, elle, augmenté.

Quel fruit est bon pour la thyroïde ?

La mangue permet de booster les thyroïdes fatiguées grâce à son apport en vitamine A.

Comment bien vivre avec la maladie de Basedow ?

Comment vivre avec : vos habitudes ? - Tabac : il est conseillé d'arrêter de fumer car c'est un conseil à donner à toute personne qui fume. Le tabac est également un facteur aggravant de la pathologie oculaire liée. - Réduire la caféine et tous les excitants est fortement recommandé.

Quels sont les aliments à éviter en cas d'hyperthyroïdie ?

Quels aliments éviter en cas d'hyperthyroïdie ?
  • les aliments riches en iode qui favorisent la production d'hormones thyroïdiennes (poissons de mer, fruits de mer, crustacés, algues, etc.) ;
  • le soja et ses dérivés qui semblent interférer avec les traitements de l'hyperthyroïdie (lait de soja, sauce soja, tofu, etc.) ;

Quel est le traitement pour la maladie de Basedow ?

Quel est le traitement de la maladie de Basedow ? La maladie de Basedow peut être traitée par la prescription prolongée (de 12 à 18 mois) d'antithyroïdiens de synthèse. Néanmoins, des récidives se produisent dans la moitié des cas dans l'année qui suit la fin du traitement médicamenteux.

Quel est le taux normal du TSH ?

Quelle est la valeur normale de la TSH ? Les valeurs normales de TSH sont comprises entre environ 0,15 et 5 mUI/l, mais elles peuvent varier selon la technique utilisée par le laboratoire d'analyses médicales.

Est-ce que le traitement de l'hyperthyroïdie fait grossir ?

"Dans l'hyperthyroïdie, on a plutôt une perte de poids et une perte de masse musculaire comme il y a une atrophie musculaire. Mais chez la femme jeune, on a une prise de poids dans 5 % des cas, indique le Dr Pierre Nys.

Quel sport avec la maladie de Basedow ?

La marche et la natation d'intensité modérée sont habituellement bien tolérées.
...
Exercice physique
  • la course à pied ;
  • les sports de raquette ;
  • le cardio-vélo ;
  • l'entraînement sur des appareils de conditionnement physique.

Quel anticorps pour Basedow ?

La maladie de Basedow est une affection auto-immune due à des anticorps stimulants les récepteurs de la TSH (Ac anti-R-TSH). Ils sont souvent associés aux anticorps antithryroperoxidase (Ac anti-TPO) et moins fréquemment aux anticorps antithyrogloguline (ATg).

Est-ce que le thé au gingembre est bon pour la thyroïde ?

Les propriétés anti-inflammatoires de cette racine font d'elle une source de minéraux pour le traitement de l'hypothyroïdie. En infusion (à boire régulièrement), incorporées à votre alimentation ou en salade, des tranches de gingembre frais sont un excellent remède.

Est-ce que la thyroïde joue sur le sommeil ?

Le sommeil

Les hormones produites par la thyroïde peuvent réveiller le système nerveux central et provoquer une insomnie. Un besoin de sommeil plus élevé sans raison apparente peut être associé à une thyroïde qui n'est pas assez active.

Quel taux de TSH s'inquiéter ?

En cas d'hypothyroïdie fruste, si le taux de TSH est > 10 mUI/l lors de 2 examens successifs, un traitement substitutif doit être discuté avec le patient pour prévenir l'évolution vers une hypothyroïdie avérée et ses conséquences.

Est-ce que la thyroïde peut faire tousser ?

Goitre. Le goitre désigne une thyroïde plus grosse que la normale ou dont la taille a augmenté, provoquant généralement une enflure ou une bosse dans le cou. Un goitre volumineux peut causer une toux, une voix enrouée ou de la difficulté à respirer.

Quels sont les effets secondaires d'une hyperthyroïdie ?

Des complications apparaissent si l'hyperthyroïdie n'est pas traitée et que les taux d'hormones thyroïdiennes dans le sang sont très élevés : la crise aiguë thyrotoxique, rare, caractérisée par de la fièvre, de fortes palpitations, une agitation, une déshydratation, un état de faiblesse et de confusion.

Pourquoi l'hyperthyroïdie fait maigrir ?

Une hyperthyroïdie augmente le métabolisme de base, ce qui signifie que l'on dépense plus de calories quotidiennement pour assurer le bon fonctionnement des organes vitaux. Il en va de même si vous pratiquez une activité quelconque : vous brûlerez plus de calories qu'une personne sans problème de thyroïde.

Est-ce que la thyroïde joue sur l'humeur ?

Les états d'hypo et d'hyperthyroïdie peuvent s'accompagner de troubles psychiques. Dans l'hypothyroïdie, il s'agit souvent de manifestations dépressives avec fatigue, ralentissement, perte d'intérêt, repli sur soi et plaintes somatiques.