Quelles informations sont transformées en ressources pour Facebook grâce aux technologies utilisées dans ses data centers ?

Interrogée par: Adélaïde Tessier-Berthelot  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (21 évaluations)

Facebook peut choisir pour chaque data center un des trois modes de fonctionnement du système, qui sont le mode évaporation, le mode adiabatique et le mode super-évaporation, en fonction des conditions météorologiques de l'emplacement du bâtiment.

Quel est le rôle d'un datacenter ?

À quoi sert un datacenter ? Le datacenter sert à organiser, stocker et traiter des données. C'est une infrastructure complexe, composée de serveurs, de routeurs et d'espaces de stockage, mais aussi de systèmes de refroidissement et de câblages.

Quel type de serveur utilise Facebook ?

Autre point différenciant majeur par rapport à une installation standard : Facebook utilise un système de 277 volts, là où les autres datacenters se basent sur du 208 volts qu'ils doivent préalablement convertir. Facebook réduit ainsi la quantité d'énergie perdue durant la conversion.

Comment fonctionne un data center et quelle est son utilité ?

Fonctionnement des Data Centers

Les Data Centers contiennent des serveurs virtuels ou physiques connectés en interne et en externe via des équipements réseau et de communication afin de stocker et de transférer l'information numérique ainsi que d'y accéder.

Qu'est-ce qui permet de stocker des données dans un data center ?

Dans un data center, les disques durs sont généralement stockés dans une baie de stockage. C'est une sorte d'armoire métallique spécialement conçue pour interconnecter une grande quantité de disques durs. L'avantage d'une baie de stockage est que les disques durs ne sont pas la seule partie redondée (en double).

Facebook Data Center

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le plus gros data center du monde ?

9) Le plus grand data center au monde (Langfang, Chine) occupe près de 600 000 mètres carrés, tandis que le plus grand data center en région EMEA est celui de Portugal Telecom avec 75 000 mètres carrés à Covilha au Portugal.

Où sont stockées les informations d'internet ?

Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu (et un service) où sont regroupés les équipements constituants d'un système d'information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc. ).

Qu'est-ce qu'un data center de Facebook ?

C'est un lieu physique regroupant les équipements du système informatique d'une entreprise tels que : les ordinateurs, les serveurs, le stockage redondant RAID, les équipements réseaux et télécommunications, etc.

Quelles sont les caractéristiques d'un data center ?

La composition d'un Datacenter

Un centre de données basique regroupe des serveurs, des sous-systèmes de stockage, des commutateurs de réseau, des routeurs, des firewalls, mais aussi des câbles et des racks permettant d'organiser et d'interconnecter cet équipement informatique.

Comment les données sont transmises d'un data center à votre appareil ?

Architecture de Data Center

Les données sont transmises sur une seule paire de fibres avec une fibre pour l'émission (tx) et une fibre pour la réception (Rx).

Où sont stockées les données de Facebook ?

Pour l'Internet, une page sur notre écran ce sont des DONNEES. Et toutes ces données sont enregistrées dans des milliers d'ordinateurs installés dans des DATACENTERS (en français on dit aussi : DATACENTRES).

Quelles sont les activités de Facebook ?

Le CA par activité se répartit comme suit : - exploitation de plates-formes de réseaux sociaux, de messagerie et de partage de photos et de vidéos (98,1%) : exploitation des plateformes Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp (3,6 milliards d'utilisateurs actifs par mois en 2021) ; - vente de produits, de logiciels ...

Pourquoi les data centers polluent ?

Pourquoi les data centers polluent ? La pollution des data centers provient essentiellement de leur besoin en électricité continu puisqu'ils fonctionnent 24h/24 et 7j/7 et des systèmes de refroidissement dont ils ont besoin.

Qui utilise des data center ?

Les entreprises possédant des bases de donnéesbases de données, tous les sites Internet, les services de cloud computing hébergent leurs activités dans des data centers.

C'est quoi le Big Data ?

On parle depuis quelques années du phénomène de big data , que l'on traduit souvent par « données massives ». Avec le développement des nouvelles technologies, d'internet et des réseaux sociaux ces vingt dernières années, la production de données numériques a été de plus en plus nombreuse : textes, photos, vidéos, etc.

C'est quoi data en informatique ?

La data c'est quoi ? La data c'est tout simplement l'information dématérialisée capable de circuler à travers un réseau de télécommunication ou informatique. Plus concrètement, lorsque nous naviguons sur internet, nous déposons des données.

Qui consomme le plus dans un data center ?

Le refroidissement des serveurs est ce qui consomme le plus d'énergie en dehors de l'alimentation en électricité. Et si cette énergie doit être fournie par un câble, alors en utilisant un réseau électrique, c'est ce qui est réellement utilisé.

Qui a inventé le data center ?

En 1928, Fritz Pfleumer invente un nouveau système de stockage de données révolutionnaire : la bande magnétique.

Pourquoi Facebook a installé un data center en Europe ?

Pourquoi Facebook implante-t-il donc des data centers en Europe ? D'abord parce que RGPD le recommande mais aussi parce que lorsqu'on traite les données fraîches des utilisateurs à proximité d'eux on consomme moins d'énergie … L'énergie, un enjeu majeur pour les data centers demain.

Quel est l'inconvénient majeur des data center ?

Il s'agit du risque lié à une intrusion physique sur le lieu : vol de matériel contenant des données, incendies criminels, ou encore casse des serveurs. Pour répondre à ce risque, des systèmes de vidéosurveillance mais aussi de détection volumétrique de mouvements au sein du périmètre de sécurité sont mis en place.

Qui récolte nos données ?

Aujourd'hui, le consommateur est devenu le point focal de la collecte et l'exploitation des données. Des géants comme Google ou Facebook dominent le marché de la publicité ciblée et engrangent des milliards de dollars, notamment grâce à l'émergence des technologies dites de « Big Data ».

Qui met les information sur internet ?

L'information est transmise via Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet des applications variées comme le courrier électronique, le World Wide Web, la messagerie instantanée, le partage de fichiers en pair-à-pair, le streaming, le podcasting, la téléconférence.

Quelles informations ont les utilisateurs sur les données collectées ?

Ce sont des informations qui révèlent la prétendue origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale, ainsi que le traitement des données génétiques, des données biométriques aux fins d'identifier une personne physique de manière unique, des ...

Où sont situés les data centers en France ?

Les plus gros data centers basés en Île-de-France

Viennent ensuite trois data centers d'Equinix (PA2, PA3 et PA7, avec respectivement 142, 78 et 62 fournisseurs cloud hébergés) et, enfin, deux data centers d'Interxion (PAR 1 et 2, avec 62 et 47 fournisseurs cloud hébergés).

Où sont les data center en France ?

34% des datacenters se trouvent en Île-de-France et concentrent la quasi-totalité des flux. Pour sa part, Covage compte 16 datacenters sur le territoire français, Jaguar Network en compte 4 dont 2 sur Lyon.