Services et renseignements
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3. Il s'agit d'un opiacé qui entraîne une augmentation de 200 % du niveau de dopamine dans le système de récompense du cerveau comme l'ont prouvé les expériences menées sur des animaux de laboratoire.
Le tabac, puis l'héroïne, la cocaïne ou l'alcool sont ainsi les produits les plus à risque et dont la consommation problématique est la plus fréquente. Concernant les jeux vidéo, ceux « en réseau », notamment en mode multi-joueurs, sont réputés plus addictogènes que les autres.
Les 5 C de l'addiction vous donnent enfin une grille de lecture scientifique et claire des mécanismes qui vous piègent. Ce moyen mnémotechnique utilisé par les addictologues identifie précisément où se situe votre problème : perte de contrôle, compulsion, craving, consommation continue et changements cérébraux.
Un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) montre qu'en 2019, 2,6 millions de décès ont été imputables à la consommation d'alcool, ce qui représente 4,7 % de l'ensemble des décès survenus cette année-là, tandis que 600 000 décès étaient dus à la consommation de drogues psychoactives.
Les résultats les plus alarmants ont été observés chez les patients dépendants au fentanyl, à la méthamphétamine, à la cocaïne ou à l'héroïne , dont seulement 29 % à 31 % étaient joignables et ne consommaient aucune substance non prescrite un an plus tard.
La cocaïne est une drogue, au pouvoir addictif puissant. Elle se consomme principalement sous forme de poudre (chlorhydrate de cocaïne) généralement sniffée et plus rarement fumée ou injectée.
Tabac et cigarette électronique
Le tabac est la première substance psychoactive consommée en France. Chaque jour, 27 % de la population des 18 à 75 ans en consomment.
Que cache une addiction ? Elle entretient au niveau de votre cerveau un dysfonctionnement du système dopaminergique. Ce “circuit de la récompense” est en effet impliqué dans l'addiction, en libérant de la dopamine (hormone du plaisir) lors de la prise de substance ou de l'adoption du comportement addictif.
Le craving est décrit comme une pulsion, une envie impérieuse et irrépressible de reproduire, contre sa volonté, l'expérience à la base de la conduite addictive (consommer une substance ou exécuter un comportement/une activité gratifiante). Il est soulagé par la prise du produit ou la reprise de l'activité concernée.
Le cannabis a été considéré comme la drogue la moins nocive . L'alcool était la seule drogue dont le score de nocivité sociale était supérieur à celui de la nocivité personnelle. L'alcool se classait quatrième et la nicotine septième dans toutes les catégories de nocivité, devançant ainsi certaines drogues contrôlées.
Des symptômes liés au comportement addictif
Les symptômes comportementaux regroupent : la perte de contrôle progressive sur la quantité de substance prise et le temps dédié à l'activité addictive (jeu par exemple) ; l'impossibilité croissante d'arrêter ou de réduire les comportements addictifs ; le craving.
Le cannabis est la drogue qui reste le plus longtemps dans notre organisme, en raison de la nature de sa substance psychoactive, le THC.
Le sevrage brutal (cold turkey) dure de cinq à 15 jours, en fonction de la dose pour l'héroïne, l'oxycodone, l'hydromorphone et la morphine. Pour ce qui est de la méthadone, en cas de sevrage du jour au lendemain, les effets de sevrage peuvent durer jusqu'à deux mois.
Méthamphétamine. Parmi les drogues illégales récréatives, deux substances extrêmement addictives figurent parmi les plus difficiles à vaincre : la méthamphétamine et la cocaïne . La méthamphétamine procure un effet euphorisant relativement court mais intense, incitant les toxicomanes à en consommer de nouveau.
L'ecstasy, une dépendance forte et rapide chez certains usagers. Vous lisez une page qui n'a pas été modifiée depuis 2013. L'ecstasy peut créer une dépendance aussi forte que les autres drogues de type cocaïne, alcool ou tabac après seulement quelques prises.
Le tabac et l'alcool, de loin les plus mortelles
Selon les chiffres de l'Insee sur les morts liées à l'alcool et au tabac, et ceux de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ex-Afssaps), ce sont les drogues légales qui tuent le plus en France.
La moyenne serait de 66 jours. Il vous faudrait donc près de deux mois pour changer une habitude. Et selon les chercheurs, se débarrasser d'une habitude se fait en trois étapes. Il faut identifier l'habitude, et trouver les bonnes raisons qui vous poussent à l'abandonner.
Ces critères permettent de caractériser le degré de sévérité de l'addiction :
En 2007, David Nutt et ses collègues ont ainsi interrogé des experts en addictologie et ont fait d'intéressantes découvertes. L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3.
Il associe en général des symptômes physiques comme des douleurs (parfois intenses), des nausées, des céphalées, des sueurs etc. et/ou un mal-être psychique comme l'anxiété, l'irritabilité, des symptômes dépressifs, ou encore des insomnies.
MDMA (Ecstasy) : Cette drogue augmente les niveaux de plusieurs neurotransmetteurs, dont la dopamine, ce qui entraîne des sensations de plaisir, d'attachement et d'ouverture émotionnelle.
Une drogue à fort potentiel addictogène est par exemple l'héroïne, suivie de près par le tabac (nicotine). Un autre indicateur de dangerosité, et non des moindres, est la toxicité des produits, donc leur potentiel effet nocif sur votre santé.
Troubles de l'élocution. Perte d'appétit ou boulimie. Mauvaise coordination des mouvements. Yeux cernés.