– Si le poids du linge que vous avez est trop faible pour être détecter par votre balance, vous pouvez commencer par vous peser seul une première fois. Notez votre poids et ensuite repesez-vous en prenant votre linge dans les bras. Notez ce poids et soustrayez les deux poids ensemble. Et voilà !
Poids +/- 900 g. Plaid vendue à l'unité
Pour vos draps, housses de couettes ou nappes, il est aussi possible de se baser sur les poids standard du linge de maison vendu dans le commerce : Drap de lit 1 personne : 600g. Drap de lit 2 personnes : 800g. Taie d'oreiller/Housse de coussin : 200g.
Il est recommandé de ne remplir votre lave-linge qu'à moitié ou aux deux tiers, mais pas plus, afin que vos vêtements puissent flotter et être nettoyés en profondeur. Pour savoir si votre lave-linge n'est pas trop plein, vous devez pouvoir passer votre main sur le dessus du linge.
Alors comment savoir si votre machine est correctement remplie ? Le chef d'atelier nous répond : "comme il faut laisser un volume d'air qui va servir à battre le linge, il faut environ un petit cinquième de vide. Il faut au minimum l'équivalent d'une main entre le haut du portillon et le linge."
Il est tout à fait possible de laver sa couette dans une machine de capacité normale, à savoir 7, 8 ou 9 kilos. Pour ne pas vous tromper et pour un lavage optimal de votre couette, suivez ces conseils : une machine d'une capacité de 7 kilos conviendra pour laver une couette de 140×200 cm.
Pour une couette d'été avec 90 % de duvet, le grammage est d'environ 180 g/m². Comptez 270 g/m² pour un modèle hiver. Pour une même performance d'isolation, les couettes synthétiques sont un peu plus lourdes : 200 à 250 g/m² pour une couette d'été et de 300 à 450 g/m² pour une hiver.
En inversant la formule, on peut donner une approximation du poids idéal pour une taille donnée : poids idéal = IMC x taille au carré. Par exemple, pour obtenir un résulat d'un IMC (Indice de masse corporelle) compris entre 18,5 et 25 quand on mesure 1m60, il faut peser entre 47,5 kg et 64 kg.
Enfin, il faut également garder en tête que le soir, une personne pèse, en moyenne, entre 1 et 1,5 kilo de plus que le matin.
Le processus est simple : Sur votre lave-linge frontal, ajoutez votre tas de linge à laver dans le tambour. Pressez doucement le haut de la pile, puis positionnez votre main au-dessus. Elle doit passer librement entre le hublot et le linge. En clair, votre tambour doit être rempli au ¾ maximum !
Pour les couettes de tailles beaucoup plus grandes, il faut donc un lave-linge de plus grande capacité également. On estime que les couettes de dimensions 220 cm x 240 cm ou 240 cm x 260 cm, peuvent être lavées en utilisant des lave-linge de capacité 10 kg et plus.
Pour laver votre en machine, utilisez le programme adapté. Selon les fonctions de votre lave-linge, vous pouvez opter pour un cycle spécial « blanc » ou pour un programme coton. La température ne doit pas dépasser 40°C pour les couettes synthétiques et 60°C pour une couette à garnissage naturel, en duvet ou en plumes.
Si votre couette ne peut pas passer dans la machine à laver, faites-la tremper dans une bassine remplie d'eau chaude et d'un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Patientez quelques heures puis rincez : votre couette aura retrouvé toute sa blancheur !
Et quel lave-linge pour une couette 240x220 ou 240x260 cm ? Laver un linge de lit de cette dimension nécessite une machine à laver de capacité au moins égale à 12 kg.
Un lave-linge de capacité 5 kg permet de laver une couette de moyenne densité en taille 140 x 200 cm. Une cuve de 7 kg pourra accueillir une couette de 200 x 200 cm. Au delà de cette taille, une machine de grande capacité (10 kg minimum) sera nécessaire.
Pour préserver les couleurs de vos chaussettes, on vous conseille vivement de privilégier un lavage sur l'envers. Elles n'en ressortiront que plus belles et mieux lavées.
Lavez vos vêtements sur l'envers
Les retourner permettra d'éviter que les fibres subissent trop d'abrasion mécanique dans la machine. Pour les vêtements délicats, ou la lingerie, il est préférable d'utiliser un pochon de lavage.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
On observe un pic de consommation d'électricité 2 fois par jour : en journée et de 19 à 20 h. La consommation d'énergie est maximale quand les températures sont très fraiches. Pour faire des économies, mieux vaut lancer votre machine à laver la nuit, entre 22 h et 6 h.
Plus vous utiliserez votre machine à laver la nuit, plus vous ferez d'économies. Concrètement, un lave-linge (classe A+++) consomme environ 0,82 kWh en heures creuses, un classe A++ 0,87 kWh, un classe A+ 0,95 kWh et un classe A 1,33 kWh.
On constate que : Laver à 40°C consomme 2 fois moins d'énergie que laver à 90°C. Le programme coton 40°C consomme 20% d'énergie en moins que le programme coton 60°C.
Mélangez 125 ml de vinaigre blanc dans 62 ml de lessive. Mettez le tout dans votre machine à laver ou dans une baignoire remplie d'eau chaude et laissez tremper la couette. Elle en sortira plus blanche que blanche !