Laraki, une marque de voitures de luxe basée au Maroc, a été fondée en 1999 par l'entrepreneur marocain Abdeslam Laraki. Les véhicules Laraki sont connus pour leur design audacieux et leur performance exceptionnelle, avec des modèles comme l'Epitome qui peut atteindre une vitesse de plus de 370 km/h.
Privatisée en 2003, la SOMACA (Société Marocaine de Constructions Automobiles) est intégralement détenue par Renault Group depuis mars 2019. Usine pionnière dans le développement industriel du Royaume, La SOMACA fabrique des modèles phare tel que Dacia Logan, Dacia Sandero et Renault Taliant .
L'usine Somaca de Casablanca, ouverte en 1959, est aujourd'hui détenue à 80 % par le groupe Renault et à 20 % par PSA. Elle produit actuellement les Renault Kangoo, Dacia Logan et Dacia Sandero . L'usine a une capacité de production de près de 80 000 véhicules par an et emploie 1 307 personnes.
Neo Motors est un constructeur automobile marocain dont le siège est situé à Aïn El Aouda, dans la région de Rabat. Fondée en mai 2018 par Nassim Belkhayat et Mohamed Mehdi Bensaid, l'entreprise a dévoilé en mai 2023 un prototype de SUV lors d'une présentation au Roi Mohammed VI.
LEAPMOTOR officiellement lancée au Maroc
La jeune marque, qui a réalisé son soft launch lors de l'Auto Expo 2025, compte une gamme de lancement composée de deux modèles.
Les conducteurs marocains recherchent des voitures fiables et durables pour assurer une mobilité sûre et efficace sur les routes du pays. Voici un guide d'achat pour choisir les voitures les plus fiables et durables au Maroc : Toyota Corolla : La Toyota Corolla est réputée pour sa fiabilité et sa durabilité.
Cette performance a été marquée par un changement de leader, la Dacia Logan détrônant la Dacia Sandero pour (re)devenir le véhicule le plus vendu au Maroc. Dacia domine toujours le marché et s'impose avec trois modèles dans le top 10.
Constructeur. NamX est une marque automobile premium fondée par l'entrepreneur franco-marocain Faouzi Annajah et le designer français Thomas de Lussac.
IMPLANTATION DU CONSTRUCTEUR CHINOIS « BYD AUTO INDUSTRY » AU MAROC. Le groupe chinois “BYD Auto Industry” spécialisé dans le transport électrique s'installe au Maroc. BYD ("Build Your Dreams") est le troisième constructeur automobile, après les groupes français Renault et Peugeot, à poser pied dans le royaume.
Le marché automobile marocain a considérablement évolué, avec Renault et Dacia en tête des voitures les plus vendues. La voiture la plus vendue est la Dacia Sandero, suivie de la Dacia Logan et de la Renault Express.
Quoi de neuf
Une nouvelle usine au Maroc. Après Somaca à Casablanca dès 2005, la nouvelle usine à Tanger permet d'agrandir la gamme Dacia, avec tout d'abord la commercialisation de LODGY, un monospace familial 5 et 7 places, puis du ludospace DOKKER et de la fourgonnette DOKKER VAN.
Fondation. BYD est un géant chinois de la technologie spécialisé dans les véhicules électriques (VE), les batteries rechargeables et d'autres solutions de mobilité durable. Fondée en 1995 par Wang Chuanfu, BYD est rapidement devenue l'un des acteurs les plus influents de l'industrie des véhicules électriques.
Plus de deux ans après une présentation en grande pompe au Palais royal de Rabat, en mai 2023, de la première voiture 100% marocaine, la start-up automobile Neo Motors a dévoilé cette semaine sa première microvoiture électrique.
Stellantis poursuit aussi sa forte montée en puissance à Kenitra. Et un modèle de plus « Made in Morocco » pour Renault! Le groupe automobile a annoncé le 8 novembre dernier le lancement de la production au Maroc de son SUV urbain Kardian, basé sur la plateforme Dacia Sandero Stepway.
NamX est le fruit d'une collaboration entre talents marocains , dont le cofondateur et PDG, Faouzi Annajah. Ce véhicule témoigne du savoir-faire et de la vision que les ingénieurs et designers marocains apportent à la scène internationale.
Le roi Mohammed VI à bord de sa Rolls-Royce Cullinan, suivi de son cortège dans les rues de Casablanca.
Les prix des voitures au Maroc augmentent en 2025, impactant les acheteurs de véhicules neufs et d'occasion. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse : Inflation et dépréciation du dirham : Les importations de voitures et de pièces coûtent plus cher.
Nous avons réuni plus bas le top 10 et, sans surprise, plusieurs Toyota s'y retrouvent à nouveau.
Le Maroc est devenu ces dernières années un pôle majeur de production automobile, attirant les constructeurs mondiaux grâce à sa situation géographique stratégique, ses coûts compétitifs et son infrastructure industrielle en pleine expansion . Des villes comme Tanger et Casablanca abritent d'importantes usines de marques telles que Renault-Dacia et Peugeot.
Omoda appartient au groupe Chery Automobile, également propriétaire de Jaecoo et de la marque de luxe Exlantix.
Sur le premier point, la Spring a rencontré quelques soucis en début de carrière principalement d'ordre électronique affectant la recharge de la batterie. Sur le second, les propriétaires évoquent la fragilité de la peinture et des problèmes de corrosion.