Les premiers signes du prurit cutané Démangeaison, éruption cutanée, rougeurs… si ces symptômes persistent quelques jours sans cause apparente, ou s'aggravent, il est recommandé de consulter un dermatologue. Une intense envie de se gratter peut constituer un premier signe d'une affection dermatologique ou systémique.
C'est un symptôme non douloureux mais qui peut être gênant. Comme la douleur, le prurit est un signal subjectif qui aboutit à une action : celle de se gratter. Les démangeaisons peuvent être généralisées et se manifester sur tout le corps ou localisées à une zone spécifique de la peau.
Symptômes alarmants.
La consommation de substances à risque ou des antécédents sexuels non protégés peuvent évoquer une infection par le VIH ou l'hépatite C. Une polydipsie et une polyurie peuvent indiquer un diabète. Une maladie rénale peut provoquer un prurit urémique, et une intolérance à la température peut révéler un dysfonctionnement thyroïdien.
Les causes les plus fréquentes de démangeaisons sont des troubles cutanés : Sécheresse cutanée (voir Xérodermie et Ichtyose) Dermatite atopique (parfois appelée eczéma) Dermatite de contact allergique (une éruption allergique résultant d'un contact direct avec une substance particulière)
Il s'agit de lésion cutanée due au fait de se gratter à répétition. Ce n'est pas sans risque de développer des infections secondaires. Bon à savoir : le prurit chronique ou prurigo chronique se caractérise par sa durée, en général plus de 6 semaines, favorisant les lésions multiples sur la peau.
Afin de calmer les démangeaisons, il est nécessaire d'utiliser des produits à appliquer sur la peau, tels que :
Bicarbonate de soude
Vous pouvez mélanger 60 ml (¼ de tasse) de bicarbonate de soude dans de l'eau tiède et prendre un bain. Vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude dans un peu d'eau pour obtenir une pâte. Appliquez ensuite cette pâte sur les zones irritées. Les propriétés antifongiques du bicarbonate de soude soulagent instantanément les démangeaisons cutanées.
Les troubles du foie, des canaux biliaires ou du pancréas peuvent provoquer une cholestase. La peau et le blanc des yeux sont jaunes, la peau démange, les urines sont sombres et les selles peuvent être claires et avoir une odeur nauséabonde.
Les principaux médicaments utilisés dans le traitement du prurit cutané (en usage local et/ou systémique) sont les suivants : Des dermocorticoïdes, pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Des immunosuppresseurs (cyclosporine), pour leurs effets antiprurigineux. Des antihistaminiques (hydroxyzine, diphenhydramine).
Le prurit psychogène est un diagnostic distinct chez les patients souffrant de prurit chronique et concerne les patients sans dermatose primaire ou une affection systémique liée au prurit chez qui des facteurs psychogènes sont identifiés.
Les causes possibles d'un prurit chronique sans lésions cutanées sont nombreuses. Souvent, ce type de prurit est d'origine multifactorielle3. Le prurit sénile, un diagnostic d'exclusion, est présent en l'absence d'affection cutanée primaire, de cause médicamenteuse et de cause médicale.
Le prurit d'origine hépatique
Chez certains patients, les démangeaisons peuvent provenir d'une pathologie hépatique. Se gratter jusqu'au sang pour tenter de soulager un prurit invivable, certains patients sont obligés d'en arriver à ce stade. Ces démangeaisons insupportables peuvent être liées à une maladie du foie.
Cette sécrétion accrue d'histamine la nuit peut exacerber le prurit, en particulier chez ceux qui souffrent d'affections comme l'eczéma ou d'allergies. Concrètement, un terrain allergique ou atopique pourra voir ses symptômes (rougeurs, urticaire, picotements) s'intensifier le soir à cause de ce phénomène.
Dermocorticoïdes d'activité forte
Les lymphomes T (mycosis fongoides, Syndrome de Sézary et autres formes rares) se présentent le plus souvent sous la forme de plaques rouges qui atteignent de préférence le haut des cuisses, les fesses ou le tronc. Ces plaques sont volontiers associées à des démangeaisons.
Le prurit est un symptôme qui peut provoquer un inconfort significatif. C'est une des causes les plus fréquentes de consultation dermatologique. Le prurit provoque un grattage, qui peut provoquer une inflammation et des lésions cutanées et de possibles infections secondaires.
Varesol est un médicament anti-démangeaison sans ordonnance sous forme de granules homéopathiques qui aide à calmer les démangeaisons et à résorber les vésicules causées par la varicelle. Ce médicament réservé à l'enfant de plus d'1 an, peut être pris par les femmes enceintes et allaitantes après avis médical.
Les syndets sont ici plus appropriés. Ils permettent un lavage particulièrement doux tout en respectant le pH naturel de la peau. LIPIKAR Syndet AP+ de La Roche Posay, par exemple, est une crème de douche relipidante qui atténue les démangeaisons.
D'autres produits qui pourraient vous plaire
Symptômes des troubles du foie
Le prurit peut aussi être un symptôme au cours d'une maladie neurologique, psychiatrique, d'une atteinte hépatique ou d'un lymphome comme la maladie d'Hodgkin. Il peut aussi s'agir d'un prurit neuropathique en relation avec des anomalies neuronales, en particulier en cas de prurigo chronique.
Le prurit est le terme médical pour désigner les démangeaisons. Ce symptôme peut constituer un gros problème en matière de soins palliatifs, car il réduit la qualité de vie. Le prurit pourrait être associé à différentes maladies telles que les maladies rénales chroniques, les maladies du foie ou le cancer.
d'appliquer des émollients cutanés (cold cream) sur votre peau ; de prendre des bains et des douches tièdes car l'eau fraîche est le plus simple des anti-prurigineux locaux ; de porter des vêtements amples et légers ; de maintenir une bonne hygrométrie ambiante à votre domicile et d'éviter les atmosphères trop sèches.
Le vinaigre blanc détient également des vertus apaisantes
Cette application vous permettra d'apaiser les démangeaisons.
Astuces pour calmer les démangeaisons naturellement
Les compresses froides : à appliquer sur les zones touchées par les démangeaisons. Utilisez un linge propre imbibé d'eau froide et appliquez sur les démangeaisons pendant 10 à 15 minutes. Le gel d'aloe vera pour apaiser la peau.