Liste des 30 maladies reconnues par la MDPH
Les 30 maladies reconnues comme ALD
La migraine ne fait pas partie de la liste des ALD exonérantes. Cependant, elle peut être fréquemment associée à d'autres maladies (on parle de « comorbidités ») telles que l'anxiété ou la dépression par exemple. Ainsi, 13 % des migraineux bénéficient d'une prise en charge de type ALD.
tumeur malignes, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique dont :
La liste des maladies en ALD renouvelées automatiquement comprend 17 affections, dont les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, la sclérose en plaques, le diabète de type 1 et 2 ou encore l'insuffisance cardiaque...
Les maladies reconnues pour une invalidité catégorie 2 incluent celles qui réduisent d'au moins deux tiers la capacité de travail, comme les affections chroniques (diabète, sclérose en plaques), les maladies cardiovasculaires, les cancers, ou les troubles psychiatriques sévères.
L'ALD entraîne des échanges fréquents entre médecins, CPAM, services sociaux, voire l'employeur en cas d'arrêt prolongé. Ces échanges sont soumis au secret médical mais, dans les faits, cela peut entraîner une perte partielle de confidentialité sur votre état de santé.
La migraine fait partie de la liste des maladies reconnues par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)(4).
Ces ressources sont disponibles dans les bureaux de votre Société Alzheimer régionale.
L'hypertension peut entraîner une inaptitude temporaire ou durable à certains postes. En cas d'arrêt prolongé ou de mise en invalidité, les garanties de prévoyance proposées par Complévie permettent : Le maintien de salaire. L'accompagnement dans les démarches administratives.
Quelques exemples : le diabète, les hépatites, le cancer, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, le sida, les rhumatismes, la sclérose en plaques, les allergies, la narcolepsie, l'épilepsie, l'asthme, les maladies « rares » ou « orphelines » …
Les admissions pour une affection longue durée (ALD) pour une maladie neurologique regroupent plusieurs motifs d'admission : Formes graves des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie), épilepsie grave (ALD 9) ; Maladie d'Alzheimer et autres démences (ALD 15) ; Maladie de Parkinson (ALD 16) ; Sclérose en ...
Avoir travaillé au moins 150 heures au cours des 90 jours civils précédant l'arrêt de travail. Ou avoir cotisé sur un montant spécifique durant les six derniers mois précédents l'arrêt. Transmettre dans les deux jours l'avis d'arrêt de travail à la CPAM.
Les symptômes de la grippe apparaissent soudainement et sont souvent graves.
Pour être reconnu en ALD, votre médecin traitant doit remplir un formulaire appelé protocole de soins. Ce formulaire indique le diagnostic, les soins et les traitements envisagés. Il adresse ensuite ce document au médecin-conseil de votre caisse d'assurance maladie pour accord.
Liste des 30 maladies reconnues par la MDPH
Le tour de France des handicaps invisibles du FIPHFP : un événement d'information et de sensibilisation
Vous continuez à percevoir le montant maximal de l'AAH, soit 1 033,32 € par mois.
La prestation de compensation du handicap (PCH)
Cette prestation permet, par exemple, de vous aider à financer l'aménagement de votre logement ou de votre véhicule, des aides techniques (appareils auditifs, télé-agrandisseur…) et également à faire appel à une aide humaine pour les actes de la vie quotidienne.
Les sociétés honorifiques exigent une cotisation, mais l'adhésion enrichit l'expérience étudiante au-delà de ce qu'offrent de nombreuses autres associations étudiantes. Elles offrent une communauté d'étudiants brillants, des opportunités uniques de développement du leadership et de carrière, ainsi qu'un réseau solide de pairs pour un soutien social et professionnel.
Elle est renouvelable pour une période équivalente ou pour 10 ans. À la fin de la période accordée par votre protocole de soins, si votre maladie nécessite toujours des soins actifs, votre médecin fait une demande de renouvellement d'ALD.
En ce qui concerne un emploi à temps plein, la personne en invalidité catégorie 2 est autorisée à travailler jusqu'à 50% de la durée légale du travail. Cela signifie qu'elle peut travailler jusqu'à 17,5 heures par semaine si la durée légale du travail est de 35 heures.
💡 Dans la majorité des cas, l'AAH est plus avantageuse si la pension d'invalidité est faible.
Le calcul de la pension d'invalidité repose sur la moyenne de vos revenus annuels, déterminée à partir des 10 années d'activité les plus avantageuses (dans la limite du plafond de la Sécurité sociale, fixé à 47 100 € en 2025).