Venir (+ infinitif), indique une éventualité, un fait fortuit : Ce rêve est encore venu me troubler cette nuit.
Verbe du 3e groupe en -ir, composé de venir ou tenir, se conjugue comme Tenir.
Venu au singulier
Si on vouvoie un homme, on écrit vous êtes venu ; si on vouvoie une femme, vous êtes venue .
Le subjonctif présent ("que je vienne", "que tu viennes", etc.)
A. − [Constr. sans compl. de lieu] Se déplacer dans la direction d'un lieu ou d'une personne de référence.
approchant, prometteur . anticipé, attendu, imminent, subséquent.
On utilise « come » lorsque le mouvement se fait vers le locuteur ou le point de référence, tandis que « go » implique un mouvement s'éloignant du locuteur ou du point de référence . Comprendre le contexte de la conversation est essentiel pour choisir le mot approprié.
Le nom féminin « venue » se termine toujours avec un « e ». Le mot « venu » existe mais c'est le participe passé du verbe « venir ».
De quoi ça parle ? De deux histoires d’amour et de fondation d’une famille . Un petit garçon rêve d’un chien, et il se trouve qu’il y en a un chez le voisin. Une rupture de fiançailles mène à une fête à Las Vegas, où un mariage est prévu.
Vous êtes venu(e)s.
Survenir, arriver, se produire inopinément ou fortuitement.
Exemples : Elle a traversé le champ en courant. Le cheval a surgi au coin de la rue au galop. Mon chien saute toujours de la voiture.
Différences clés
Les principales différences entre "je m'en vais" et "je me vais" sont : "Je m'en vais" est une expression idiomatique courante qui signifie "Je pars". "Je me vais" n'est pas utilisé en français et n'exprime pas l'action de partir.
La règle d'or
Mettons les choses au clair d'emblée : “puis-je” est la seule forme correcte à l'interrogatif. C'est comme ça, l'Académie française a tranché. Cette forme particulière du verbe pouvoir est réservée spécifiquement aux questions à la première personne du singulier au présent de l'indicatif.
INDICATIF
VENIR. (Je viens, tu viens, il vient; nous venons, vous venez, ils viennent.
On ne peut pas dire « Je suis venu ». C'est grammaticalement incorrect. La formulation correcte est : « Je suis venu » (passé). « Je suis venu » s'utilise pour parler du passé.
Pour former le participe passé, on utilise le plus souvent le radical du verbe à l'infinitif et on y ajoute les terminaisons indiquées ci-dessous selon le groupe du verbe. Le 1er groupe a des terminaisons en é, le 2e groupe en i, et le 3e groupe en i, u, s ou t.
a. : se déplacer vers quelque chose : s’approcher. Viens ici. b. : se déplacer ou voyager vers un lieu précis dans un but précis.
(Je viens, tu viens, il vient ; nous venons, vous venez, ils viennent. Je venais.
Contraire : s'en aller, s'éloigner, partir.