Quelle portion de riz par personne ?

Interrogée par: Julien Marechal  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (10 évaluations)

En principe, on compte 50 à 60 grammes de riz sec par personne soit l'équivalent d'un demi-verre.

Quelle quantité de riz basmati par personne ?

Il faut généralement compter 50 g de riz basmati par personne. Si vous ne possédez pas de verre mesureur, vous pouvez utiliser un verre à eau classique. Pour mesurer rapidement 50 g de riz, remplissez un verre classique à moitié. Un verre plein correspond ainsi à deux portions de riz.

Quelle portion de riz pour un régime ?

Entre 60 et 70 grammes : voilà la quantité de riz idéale à consommer par personne lors d'un repas. À noter que le dosage du riz s'effectue à partir d'un riz cru.

Quelle quantité de riz le soir ?

Par exemple, une portion de riz pour un sportif pourra être supérieure à la portion de riz consommée par une personne sédentaire travaillant devant un écran toute la journée. Cependant, en moyenne, une portion de riz pour 1 personne sera entre 80 à 100 grammes de riz cru, soit 240 à 300 grammes de riz cuits.

Comment doser le riz et l'eau avec un verre ?

Ajoutez doucement de l'eau chaude à raison d'1,5 volume d'eau pour 1 volume de riz (par exemple pour 1 verre de riz sec, ajouter 1 verre et demi d'eau). Coupez le feu et laisser reposer minimum 10 minutes avant de déguster. Les grains sont fermes et bien cuits tout en se détachant facilement.

Presque tout le monde fait ces 3 erreurs lors de la cuisson du riz

Trouvé 38 questions connexes

Comment doser le riz sans doseur ?

Peser sans balance du riz
  1. 1 cuillère à soupe = 20g de riz environ.
  2. 1 pot de yaourt vide = 100g de riz environ.
  3. 1 verre de moutarde = 160g environ.

Pourquoi il faut laver le riz ?

Rincer le riz permet notamment d'éliminer la poussière qui peut être présente. D'autre part, cette étape permet d'enlever la fine couche d'amidon responsable de la texture collante. Ainsi, si vous désirez des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il est préférable de les rincer.

Quel est le temps de cuisson du riz ?

Une fois l'eau portée à ébullition, baissez le feu, et plongez vos grains de riz dans la casserole. Respectez le temps de cuisson du riz indiqué sur l'emballage (souvent 10 ou 20 minutes), puis égouttez-le.

Comment faire en sorte que le riz ne colle pas ?

Autre réflexe à prendre : passez vos grains de riz sous l'eau froide jusqu'à ce que l'eau ne soit plus trouble. Ainsi, vous retirez un maximum d'amidon. Cette substance contribue à l'aspect collant et gluant du riz cuit.

Quel est le plus calorique entre le riz et les pâtes ?

Riz VS pâtes

En vérité, les différences caloriques entre le riz et les pâtes sont tellement minimes qu'il ne sert à rien de privilégier l'un ou l'autre. Ces féculents possèdent tous deux environ 350 kcal pour 100g. Bien sûr, cela dépend de l'accompagnement, car en règle générale, le riz est moins cuisiné que les pâtes.

Est-ce que c'est bien de manger du riz le soir ?

Le riz comme les autres féculents sont déconseillés pour le repas du soir car long à digérer et contre-indiqué si vous voulez perdre du poids. Les féculents consommés avant le coucher favorise le stockage de calories et seraient plus difficile à éliminer durant le sommeil.

Quel est le meilleur féculent pour un régime ?

La pomme de terre est l'un d'un féculent les moins caloriques ! C'est la façon de la cuisiner qui fait toute la différence !

Pourquoi le riz basmati est meilleur ?

Le riz basmati : un « supergrain » sain

Le riz basmati est sans gluten et faible en graisses. Il contient les huit acides aminés essentiels, de l'acide folique, est très pauvre en sel et ne contient pas de cholestérol. Le riz basmati a un indice glycémique faible à moyen.

Pourquoi Rincer le riz après cuisson ?

Non, on ne rince pas le riz après sa cuisson. Le lavage s'effectue en amont, pour éliminer les impuretés et l'amidon, qui rend collant le riz. Rincer le riz après sa cuisson le rend moins appréciable à la dégustation, avec un goût d'eau. Le riz cuit doit être consommé et assaisonné directement après sa cuisson.

Quel est le riz le meilleur pour la santé ?

Le riz complet, riche en antioxydant

Le riz complet posséderait donc un composant qui permettrait à notre corps de ralentir l'oxydation de nos cellules, soit le vieillissement de l'organisme.

Quelle est la meilleure façon de cuire le riz ?

Cuisson du riz vapeur

Plonger le riz dans l'eau bouillante pendant 2-3 minutes, puis le verser dans une passoire placée au-dessus d'une casserole d'eau. Laisser bouillir l'eau une quinzaine de minutes, en couvrant la passoire d'un couvercle ou d'un torchon. Le rice cooker est un appareil qui utilise ce mode de cuisson.

Comment savoir si le riz est bien cuit ?

Sortez votre minuteur. Le temps de cuisson varie aussi en fonction de la variété de riz. On compte autour de 10 minutes pour un riz blanc, 25 à 30 minutes pour un riz semi-complet et 45 minutes pour un riz complet. Le riz est cuit lorsque toute l'eau a été absorbée et que des trous se forment dans la couche de riz.

Comment savoir que le riz est bien cuit ?

Faites cuire le riz 12 minutes en ne soulevant jamais le couvercle (tout dépend du type de cuisinière; il est possible que le temps varie légèrement). Pour vérifier la cuisson du riz, assurez-vous que l'eau est complètement absorbée et que le grain de riz est entièrement cuit sous la dent. En d'autres mots : goûtez-y!

Comment faire le calcul des portions ?

1 poignée = 1 portion. Voici illulstrer le propos, voici à quoi correspond une portion pour les différents groupes d'aliments : 1 paume de main= 1 portion de viande ou poisson. 1 pouce = 1 portion de graisse ou d'huile.

Quelle portion de féculent par repas ?

La portion recommandée est de 100 à 120 g de féculent cuits par repas. Attention, le poids des féculents n'est pas le même après cuisson. Pesez vos portions.

Quelle quantité manger le soir ?

L'avis de la diététicienne. Les avis divergent souvent sur la question. Une chose est sûre : le repas du soir n'est pas négligeable et doit représenter au minimum 30 à 35 % de l'apport énergétique quotidien total. Sauter le repas du soir ou ne pas manger assez peut porter préjudice à votre santé et à votre ligne.

Est-ce grave de ne pas rincer le riz ?

Ne pas rincer le riz

À moins que vous l'ayez récolté vous-même dans la rizière, il est préférable pour des questions d'hygiène, de rincer son riz avant de commencer sa préparation. Cela permet d'effacer toute trace possible de poussière et autre impureté due à l'emballage.

Pourquoi ne pas jeter l'eau du riz ?

Ce soir, ne jetez pas l'eau dans laquelle vous avez lavé ou cuit du riz. Elle pourrait vous être très utile. Riche en amidon, en hydrates de carbone, en vitamine B et en minéraux, l'eau de riz possède mille et une vertus beauté. Ne la jetez plus!

Pourquoi mettre de l'huile dans le riz ?

Le choix de la première pression à froid est très important pour conserver les qualités gustatives et nutritionnelles du riz. Pourquoi une huile de riz ? Parce qu'elle est particulièrement riche en antioxydants. Délicate, son parfum subtil apporte une finesse à toutes vos préparations.

Article précédent
Pourquoi on commence à ronfler ?