Comment fonctionne le protocole KNX ?

Interrogée par: Madeleine Le Bazin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (1 évaluations)

Le protocole KNX repose sur le principe du BUS, explication: le principe du bus est que tous les participants KNX d'un projet (boutons, actionneurs...) dialoguent entre eux à l'aide de ce bus.

Comment fonctionne le KNX ?

Le protocole KNX est issu d'un mélange de plusieurs systèmes domotique. Son but est de pouvoir simplifier les échanges entre les différents produits. Cela permet à divers équipements domotique de communiquer entre eux et donc de fonctionner ensemble, quelle que soit leur marque.

Comment est programmée une installation KNX ?

Pour l'installation du système KNX, une programmation sous ETS est nécessaire. Chaque participant est doté d'un microprocesseur qui assure les fonctionnalités du système. Le module d'application et le programme d'application déterminent les fonctions et paramètres de tous les participants raccordés au bus EIB / KNX.

Qu'est-ce qu'une installation KNX ?

L'offre KNX de Schneider Electric permet de connecter les bâtiments résidentiels et tertiaires grâce à la commercialisation de plusieurs systèmes d'alimentation de bus. Ils permettent notamment de déclencher ou d'éteindre les appareils de chauffage ou climatisation en fonction de la présence des occupants de la maison.

Pourquoi le KNX ?

Grâce à KNX. Cette technologie permet à un large éventail d'appareils de communiquer l'un avec l'autre, même s'ils proviennent de fabricants différents. KNX peut même être intégré avec d'autres systèmes d'automatisation. De cette façon, c'est vous ou votre client qui choisissez les produits que vous souhaitez utiliser.

PRESENTATION POUR LES DEBUTANTS SUR LE PROTOCOLE KNX

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi le module KNX est le plus utilisé ?

Le KNX est un standard éprouvé

Avec plusieurs années d'existence, KNX est vraiment devenue le standard pour unifier les systèmes de contrôle des bâtiments. En effet, cette technologie est la norme mettant en avant une qualité améliorée de produits ou de services conçus pour l'automatisation des bâtiments.

C'est quoi un bus KNX ?

Un standard multimédia pour tous types de bâtiments

Du chauffage au contrôle d'accès en passant par la commande à distance de tous les appareils électroménagers, KNX offre des nouvelles possibilités pour plus de confort, plus de sécurité et des économies d'énergie dans la maison ou le bâtiment.

Quelle est la longueur maximale d'une ligne de bus KNX ?

Les lignes KNX

La longueur ne dépasse pas 350 mètres. Pour augmenter le nombre de participants, on peut ajouter des répéteurs, 3 au maximum, ce qui permet en tout 256 participants. Mais on préfère en général créer plusieurs lignes, qui seront couplées à une ligne principale à l'aide de coupleur de lignes.

Quelles sont les trois groupes d'éléments constituant un réseau KNX ?

  • par une paire torsadée (TP : Twisted Pair)
  • par courant porteur (les signaux transitent par le réseau 230 V)
  • par radio fréquence (RF : Radio Frequency)
  • par infrarouge (IR : InfraRed)
  • Ethernet (KNX sur IP)

Quel protocole pour la domotique ?

Les différents types de protocoles disponibles
  • Z-Wave. Le Z-Wave est un protocole de communication radio de faible puissance très utilisé pour les systèmes domotiques. ...
  • Zigbee. Zigbee et un protocole radio de faible puissance tout comme le Z-Wave. ...
  • Wi-Fi. ...
  • Bluetooth.

Comment mettre en place la domotique ?

Il suffira d'installer un routeur Wifi au sein du logement, ou de préférence une box domotique utilisant un protocole dédié, tels que le Zwave ou le ZigBee par exemple. La plupart de ces systèmes fonctionnent dès qu'ils sont installés et branchés.

Comment telecharger ETS5 ?

Téléchargement. Toutes les versions d'ETS5 sont uniquement disponibles au téléchargement via le magasin de vente en ligne My KNX. Pour télécharger ETS, créez un compte sur MyKNX et cliquez sur l'onglet "Téléchargements" après vous être connecté.

C'est quoi un participant KNX ?

Un système KNX est constitué de participants qui échangent des informations sous la forme de télégrammes. Les télégrammes définissent l'adresse de l'émetteur, l'adresse du ou des destinataires et les ordres ou informations à transmettre.

Quels sont les équipements d'interconnexion ?

  • Répéteur.
  • Concentrateur (Hub)
  • Ponts (bridges)
  • Commutateur (Switch)
  • Passerelle (Gateway)
  • Routeur.
  • Vsat.
  • Notes et références.

Comment connecter toute sa maison ?

Pour domotiser sa maison, il faudra mettre en place un système domotique. Un tel système est toujours constitué des mêmes équipements, quelque soit le système et la technologie utilisés : Un cerveau, que ce soit un automate, un ordinateur, ou plus communément aujourd'hui une “box domotique“.

Comment équiper sa maison en domotique sans faire de travaux ?

L'installation domotique sans aucun travaux de démolition est tout à fait possible, en utilisant l'installation électrique et les réseaux existants (le courant fort pour l'énergie des appareils électroménagers et l'éclairage, et le courant faible pour le transport de l'information vers la télévision, le téléphone, l' ...

Comment faire un système de maison intelligente ?

Rendre sa maison plus intelligente fait référence à deux éléments clés. On optimise d'abord la consommation d'énergie, en effectuant une analyse énergétique et en apportant les correctifs nécessaires, puis on ajoute des outils de contrôle interconnectés qui permettent, à distance, d'utiliser les appareils de la maison.

Quel protocole choisir ?

Les protocoles utilisés sont nombreux :
  • OpenVPN est le plus courant et généralement très largement conseillé ;
  • IKEv2, L2P/IPSec et PPTP sont également très présents ;
  • SSTP est le protocole de Microsoft accessible sur tous les ordinateurs Windows ;
  • PPTP est un protocole historique, mais obsolète.

Quels sont les protocoles est les plus utilisés en Lot ?

MQTT, CoAP, AMQP, XMPP, DDS et HTTP comptent parmi les meilleurs protocoles de données IoT.

Quels sont les trois types de connexions existant dans un système IoT ?

PAN (Personal Area Network) : le réseau de quelques mètres (Bluetooth) LAN (Local Area Network) : le réseau Internet privé de votre domicile ou de votre entreprise (Wifi) Satellite : partout dans le monde pour peu de ne pas être dans un tunnel (GPS)

Quel est le rôle du Wi-Fi ?

Le Wi-Fi, ou Wifi

Régi par les normes IEEE 802.11, le Wifi est principalement utilisé pour relier des appareils (ordinateurs portables, PDA, etc.) à des liaisons haut débit. On le retrouve en particulier dans le domaine d'Internet avec des appareils nomades connectés au réseau Wifi plutôt que par un câble Ethernet.

Qui est le fondateur de l'Internet ?

Mais s'il faut donner une vraie date de naissance à Internet, la plus significative reste de 1989. Au Centre européen de recherche nucléaire, un chercheur britannique nommé Tim Berners-Lee invente différents systèmes destinés à simplifier l'utilisation du TCP/IP, notamment l'adresse et URL et le langage html.

Qui doit signer le protocole de sécurité ?

Les chefs d'établissement des entreprises d'accueil et de transport tiennent un exemplaire de chaque protocole de sécurité, daté et signé, à la disposition : 1° Des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail des entreprises intéressées ; 2° De l'inspection du travail.

Pourquoi VPN SSL ?

Un VPN SSL fournit généralement deux choses : un accès à distance sécurisé via un portail web, et un accès au niveau du réseau via un tunnel sécurisé par SSL entre le client et le réseau de l'entreprise. Le principal avantage d'un VPN SSL est la sécurité et la confidentialité des données.