Quelle est l'inflation depuis janvier 2022 ?

Interrogée par: Madeleine Valentin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (61 évaluations)

Sur un an, selon l'estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 2,9 % en janvier 2022, après +2,8 % le mois précédent. Cette hausse de l'inflation résulterait d'une accélération des prix de l'énergie, des services et – dans une moindre mesure – de l'alimentation.

Quel est le montant de l'inflation en 2022 ?

19 octobre 2022. Le taux d'inflation annuel de la zone euro en hausse à 9,9 % (pdf - 500 ko). Eurostat, 19 octobre 2022.

Quel est le taux de l'inflation aujourd'hui ?

Moindre inflation sous-jacente sur un an

L'inflation sous-jacente diminue légèrement sur un an, atteignant +4,5 % en septembre, après +4,7 % en août. L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) baisse de 0,5 % sur un mois, après +0,5 % le mois précédent.

Quel est le taux d'inflation en avril 2022 ?

En avril 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,4 % sur un mois et de 4,8 % sur un anIndice des prix à la consommation - résultats définitifs (IPC) - avril 2022.

Quelle est l'augmentation du coût de la vie ?

La hausse du coût de la vie en novembre - quinzième mois consécutif de hausse - porte à 1,6 % l'augmentation constatée par l'indice des 250 articles depuis le mois d'août, qui précéda le lancement du " plan de stabilisation " ; la hausse enregistrée dans le même temps par l'indice des 269 articles a été de 1,1 %.

SURVIVREZ-VOUS à l'INFLATION ? (Épisode à partager !)

Trouvé 36 questions connexes

Quelle sera l'augmentation des retraites en 2022 ?

9 septembre 2022 : hausse de 4% pour les retraites du régime de base. 28 septembre 2022 : hausse de 4% pour les retraités de la fonction publique d'Etat. 29 septembre 2022 : hausse de 4% pour les retraités de la fonction publique hospitalière. 1er novembre 2022 : hausse de 5,12% pour les complémentaires Agirc-Arrco.

Quelles sont les 3 causes de l'inflation ?

Les principaux facteurs structurels en faveur de l'inflation sont :
  • l'effet de "la loi de l'offre et de la demande". La pandémie a affecté les modes de vie et de travail et elle a modifié certains besoins. ...
  • l'augmentation des prix de l'énergie. ...
  • la politique monétaire des banques centrales.

Quel pays a la plus forte inflation ?

Parmi eux figurent le Zimbabwe, le Venezuela, le Soudan, la Turquie et l'Argentine, où les prévisions tablent sur une hausse moyenne des prix à la consommation allant de 70 % à 285 % cette année. D'autres pays, comme l'Iran, le Yémen et le Sri Lanka, devraient connaître une inflation supérieure à 40 %.

Quelle inflation en 2023 ?

L'exécutif a dévoilé ce mardi le nouveau cadrage macroéconomique de son projet de loi de finances pour 2023. La croissance est revue en baisse de 1,4 % à 1 % l'an prochain, tandis que l'inflation sera plus forte que prévu, à 4,2 %.

Comment se protéger de l'inflation ?

Comment protéger son épargne de l'inflation ?
  1. les livrets réglementés (livret A, livret développement durable et solidarité, etc.),
  2. les comptes à terme (placement à taux fixe),
  3. les obligations (fonds obligataires),
  4. les fonds euros,
  5. les comptes à vue (l'argent déposé sur le compte courant est rarement rémunéré).

Quel pays a le moins d'inflation ?

Les pays avec les taux d'inflation annuels les plus faibles sont la France (6,6 %) et Malte (7 %) en août 2022, même si ceux-ci restent significativement élevés.

Comment calculer le taux d'inflation annuel ?

Le taux d'inflation annuel est obtenu en comparant le prix total du panier au cours d'un mois donné à celui relevé pour le même mois de l'année précédente.

Quelles sont les conséquences positives de l'inflation ?

Si l'inflation a toujours, à long terme, des effets négatifs, elle peut avoir, à court terme des effets positifs. ➢ Les effets positifs : - allège la dette des débiteurs (par exemple, celui qui a emprunté pour acheter un logement). - profite à ceux qui bénéficient de revenus indexés sur l'inflation.

Comment se préparer à une récession économique ?

Voici comment vous y préparer : Révisez votre budget : essayez dès maintenant de réduire vos dépenses au minimum. Diminuez vos dettes : misez sur le remboursement des dettes à court terme et à intérêt élevé. Repoussez les dépenses non essentielles : contentez-vous de vos acquis et résistez à l'envie de consommer.

C'est quoi la cause de l'inflation ?

Il y a trois raisons principales à cela : la réouverture rapide de notre économie, l'augmentation des prix de l'énergie, qui pousse l'inflation à la hausse, et un facteur que les statisticiens appellent « effet de base ».

Quelle est l'inflation en Russie ?

Les estimations montrent que le taux d'inflation de la Russie augmentera fortement en 2022, atteignant 22 %.

Pourquoi l'inflation est plus faible en France ?

Le rôle de l'énergie nucléaire

La flambée des prix du pétrole et du gaz a moins touché la France car elle dispose de l'électricité provenant du nucléaire : le pétrole et le gaz naturel représentaient 45 % de ses besoins contre 41 % pour l'atome en 2020.

Quand Est-ce que les prix vont baisser ?

Inflation : "La baisse des prix devrait commencer en 2023" estime l'économiste iséroise Virginie Monvoisin.

Pourquoi l'inflation est bonne pour les emprunteurs ?

L'inflation est favorable aux emprunteurs

Les salaires progressent en fonction des hausses des prix, mais pas les mensualités de vos emprunts. Par conséquent, le poids relatif de l'emprunt au sein des revenus décroît. La période semble donc propice à un achat immobilier.

Quels sont les risques de l'inflation ?

Une inflation trop élevée est dangereuse pour l'économie. Si les prix grimpent rapidement, ils deviennent moins prévisibles, ce qui est source d'incertitude. Par ailleurs, une inflation élevée peut déboucher sur une forte hausse des salaires, ce qui réduit la compétitivité d'un pays.

Quel est le minimum retraite pour une personne qui n'a jamais travaillé ?

Le montant de l'Aspa qui vous sera accordé est égal à la différence entre ces 16 826,64 € et vos ressources. Le montant maximum par mois est de 1 402,22 €.

Quand on a 65 ans la retraite augmente ?

la retraite calculée en majorant le taux (de 1,25 par trimestre situé après son 65e anniversaire) ; la retraite calculée en majorant la durée d'assurance (2,50 % par trimestre situé après son 65e anniversaire). La durée d'assurance majorée ne peut pas dépasser la durée maximum.

Pourquoi ma retraite a baissé en janvier 2022 ?

En mars 2022, certains des 13 millions de retraités du secteur privé percevant une pension complémentaire versée par l'AGIRC-ARRCO pourraient voir le montant de leur retraite baisser par rapport à d'habitude. En cause, une prise en compte tardive de leur nouveau taux de contribution sociale généralisée (CSG).

Est-ce que l'inflation est une bonne chose ?

Une inflation modérée est bonne pour l'économie

Cela permet aux entreprises d'ancrer leurs anticipations de hausses des prix à moyen et long terme. Le caractère prévisible de ces dernières est favorable à la prise de décision d'investir, car il réduit l'incertitude sur les revenus futurs engendrés par l'investissement.