Quelle est la phrase affirmative ?

Interrogée par: Xavier Allain  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (19 évaluations)

La phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation. La structure la plus commune pour les différentes propositions au mode affirmatif est sujet – verbe – complément. Par exemple : j'aime le chocolat.

Quelle est la phrase négative ?

La phrase négative s'oppose à la phrase affirmative. Elle sert à dire le contraire. Pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, on encadre le verbe par une des négations suivantes : ne/pas, jamais, ne/plus... Par exemple : Gustave ne met pas son chapeau.

Comment se forme la forme affirmative ?

Au présent simple, il n'y a qu'une personne qui est différente de l'infinitif en anglais : la 3e personne du singulier (he/she/it); je n'oublie pas d'ajouter 'S'. Si le verbe se termine par 'SH', 'CH', 'X', 'SS', 'O', j'ajoute 'ES' et je prononce /IZ/.

Comment reconnaître une phrase affirmative ?

Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative. On emploie la forme affirmative pour dire que quelque chose est vrai ou pour exprimer son accord : elle dit « oui » (affirmation). Pour la forme négative, c'est le contraire, la phrase dit « non » (négation).

Comment savoir si une phrase est affirmative ?

La phrase affirmative simple ne comporte que trois éléments grammaticaux : le sujet, le verbe et un complément. La phrase négative simple ne comporte que quatre éléments grammaticaux : le sujet, le verbe, le complément et la négation.

La phrase affirmative ou négative

Trouvé 42 questions connexes

Quelle est la différence entre affirmative et négative ?

Définition - la phrase affirmative et négative

Une phrase affirmative exprime l'affirmation ; elle permet de dire oui. Une phrase négative exprime la négation ; elle permet de dire non.

Quelle est la différence entre une phrase déclarative et une phrase affirmative ?

Il ne faut pas confondre les phrases affirmatives avec les phrases déclaratives, car : une phrase déclarative donne une information, mais celle-ci peut être à la forme affirmative (si elle dit « oui »), ou négative (si elle dit « non »).

C'est quoi une phrase déclarative affirmative ?

La phrase déclarative affirmative : - Exprime un fait ; elle dit ce qu'est ou ce que fait le sujet. Ex : L'hermine est plus petite qu'une belette.

Quelle est la phrase exclamative ?

La phrase exclamative peut traduire l'enthousiasme, l'admiration, l'inquiétude, la joie, l'étonnement ou la colère. : C'est le point d'exclamation [ ! ]

Quelle est la phrase interrogative ?

La phrase interrogative (ou de type interrogatif) est employée pour formuler une question. Elle se termine par un point d'interrogation.

Quelles sont les phrases exclamatives ?

La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous! Comme tu es content!

Quels sont les 4 types de phrases ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Comment formuler une question affirmative ?

La question suit le schéma de la phrase affirmative: Sujet/ Verbe/ Quel+Nom. L'intonation change, elle monte en fin de phrase. Ex: Quelles langues étrangères est-ce que tu parles? La question suit le schéma: Quel+ Nom/ Est-ce que/ Sujet/ Verbe.

Comment écrire une phrase exclamative ?

On peut construire une phrase exclamative de plusieurs façons: - en ajoutant un point d'exclamation à la fin de la phrase déclarative. ex: J'adore les frites ! - avec un déterminant exclamatif (quel, quelle) qu'il faut accorder avec le nom ex: Quel spectacle magnifique !

Quels sont les 3 formes de phrase ?

La phrase déclarative : J'aime cet enfant qui chante. La phrase interrogative : Qui est cet enfant qui chante ? La phrase exclamative : J'aime quand cet enfant chante ! La phrase injonctive : Je veux que tu chantes.

Quelles sont les formes négatives ?

Les négations sont en deux parties : ne … pas, ne … plus, ne … jamais, ne … rien, ne … personne, ne …

Quels sont les types de phrase ?

Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative. C'est le type de phrase le plus souvent utilisé.

Comment mettre une phrase interrogative en phrase affirmative ?

La structure de la phrase reste la même : est-ce que + phrase affirmative (sujet – verbe – complément). Cette forme d'interrogation peut être employée avec (interrogation partielle) ou sans mot interrogatif (interrogation totale). Exemple : Est-ce que je peux venir avec toi ?

Comment exprimer la négation ?

La négation peut être exprimée par le vocabulaire : préfixe négatif, préfixe non- ou encore un antonyme. On parle de négation lexicale. La négation peut être exprimée par un préfixe négatif (a-, an-, anti-, dé(s)-, il-, im-, in-, ir-, mal-). La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide.

Comment construire des phrases négatives ?

La phrase négative est composée d'un premier élément négatif ' ne ' ou 'n' ' devant une voyelle , associé à un autre élément négatif , comme : 'pas ', ' plus', ' jamais', ' rien' ... ' Ne...pas ' , ' ne...plus', 'ne ... jamais'...

Comment ça s'écrit négatif ?

négatif adj. Qui exprime une négation, un refus, par opposition à affirmatif. négatif n.m.

C'est quoi une phrase Interro-négative ?

 interro-négatif, interro-négative (Réf. ortho. interronégatif, interronégative, interronégatifs) Se dit d'une phrase interrogative dont l'interrogation porte sur une phrase négative (par exemple Ne viendra-t-il pas demain ?).

C'est quoi une phrase déclarative exemple ?

​La phrase déclarative est un type de phrase qui correspond syntaxiquement au modèle de la phrase de base. Sur le plan du contenu, elle est employée pour énoncer un fait, donner une information ou une opinion. Elle se termine généralement par un point. Cet hiver, je jouerai au hockey.

Quelle est la voix passive ?

La voix passive d'un verbe se fait avec l'auxiliaire être suivi du participe passé du verbe. l'auxiliaire est conjugué au même temps que le verbe de la voix active. Ex. : voix active -> Marion mange une pêche.