Comment lister les fichiers présents dans un répertoire Linux ?

Interrogée par: Théodore Foucher  |  Dernière mise à jour: 14. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (68 évaluations)

La commande ls (pour liste) sert à afficher le contenu d'un répertoire (les noms de tous les fichiers et dossiers du répertoire spécifié). Si ls est utilisé sans spécification de répertoire, la commande liste le contenu du répertoire courant.

Comment lister les fichiers et les répertoires du répertoire courant ?

Utilisez la commande trouver

Ou nous pourrons également utiliser: find . La première commande affiche tous les fichiers et répertoires du répertoire courant, tandis que la deuxième commande afficher tous les fichiers et répertoires de manière récursive.

Quelle commande permet de lister l'ensemble des fichiers et dossiers du répertoire ?

La commande DIR. La commande DIR (pour directory) permet d'afficher la liste des répertoires et des fichiers qui sont contenus dans le répertoire actif à partir duquel est effectuée la commande.

Quelle commande permet de lister le contenu d'un répertoire Linux ?

La commande ls

La commande "ls" permet de lister le contenu du répertoire courant. Dans l'exemple ci-dessus, depuis le répertoire personnel de l'utilisateur "david", nous passons dans le répertoire "nsi" à l'aide d'un "cd nsi", puis nous affichons le contenu de ce répertoire "nsi" à l'aide de la commande "ls".

Comment lister le contenu d'un dossier ?

Se rendre dans le dossier avec le contenu à lister. Effectuer un clic droit et sélectionner, dans le menu contextuel qui s'affiche, " Nouveau ", puis " Document texte ". Dans le fichier texte qui vient de s'ouvrir, saisir la ligne de commande suivante " dir *. * >Liste.

Lister le contenu d'un répertoire dans un fichier

Trouvé 44 questions connexes

Quelle commande permet de lister les fichiers et attributs ?

La commande ls répertorie les fichiers et les répertoires dans le système de fichiers et affiche des informations détaillées sur eux.

Comment afficher tous les fichiers d'un répertoire ?

Ouvrez Explorateur de fichiersde la barre des tâches. Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Sélectionnez l'onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.

Comment lister les fichiers sur Linux ?

La commande ls (pour liste) sert à afficher le contenu d'un répertoire (les noms de tous les fichiers et dossiers du répertoire spécifié). Si ls est utilisé sans spécification de répertoire, la commande liste le contenu du répertoire courant.

Comment lister les fichiers Linux ?

La commande "ls" permet de lister et d'afficher des informations sur le contenu d'un répertoire ou directement sur un fichier unique. La commande de base affiche le contenu du dossier où vous êtes actuellement. Tout les fichier qui commence par un "." sont cachés par le système.

Comment afficher les fichiers sur Linux ?

Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.

Comment visualiser le contenu d'un fichier et un répertoire ?

Utilisez le volet de visualisation pour visualiser le contenu d'un fichier, tel qu'un document Office, sans l'ouvrir dans une application. Si vous ne voyez pas le volet de visualisation, appuyez ou cliquez sur l'onglet Affichage, puis appuyez ou cliquez sur Volet de visualisation.

Comment afficher le contenu d'un répertoire Linux ?

Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..

Comment lister le contenu d'un répertoire CMD ?

Sous DOS et en mode ligne de commandes, la commande DIR vous permet de lister les répertoires et les fichiers du dossier courant. Mais elle n'affiche pas les dossiers et fichiers cachés. Pour les lister, il suffit d'ajouter le commutateur /a. La commande devient donc DIR/a.

Comment trouver l'arborescence des fichiers ?

Dans l'Explorateur Windows, vous pouvez déroulez l'arborescence des dossiers et des sous-dossiers en cliquant sur les petits signes + qui se trouvent devant les noms des dossiers. Vous devez ensuite recommencer la manipulation pour tous les dossiers et sous dossiers qui sont contenus dedans.

Quel est l'argument de la commande ls qui permet de lister les fichiers dans les répertoires et Sous-répertoires directement ?

La commande « ls » sans argument, liste les noms de fichiers (ou de répertoires) présents dans le répertoire courant. Cette commande, utilisée avec un nom de fichier comme argument, permettra de vérifier l'existence de celui-ci. Si l'argument utilisé est un nom de répertoire, « ls » en listera le contenu.

Quels sont les répertoires contenus dans le répertoire ?

Les répertoires peuvent contenir des sous-répertoires, des fichiers ou les deux.

Comment afficher l'arborescence des dossiers Linux ?

La commande tree permet d'afficher l'arborescence complète de votre Linux.

Quelle commande et ses options permet d'afficher la liste des fichiers contenus dans un répertoire y compris les fichiers cachés ?

Sélectionnez Options des dossiers, puis l'onglet Affichage. Sous Paramètres avancés, sélectionnez afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés, puis cliquez sur OK.

Quelles commandes permettent de voir lister la CONFiguration des interfaces Linux ?

La principale commande permettant de configurer le réseau est la commande ifconfig. Comme son nom l'indique (« InterFace CONFiguration »), elle permet de configurer les interfaces réseau de la machine.

Quelle est la commande Linux utilisée pour visualiser le contenu d'un répertoire ?

La commande ls est utilisée pour visualiser le contenu d'un répertoire. Par défaut, cette commande affiche le contenu de votre répertoire de travail actuel. Si vous voulez voir le contenu d'autres répertoires, tapez ls et ensuite le chemin d'accès du répertoire.

Comment afficher la liste des processus Linux ?

La commande ps permet de lister les processus. On utilise l'option ax pour afficher tous les processus de la machine (pas uniquement ceux de la console ouverte ou ceux ayant une interface graphique).

Comment utiliser la commande mkdir ?

L'utilisation de mkdir est très simple: il suffit de donner le nom du dossier à créer après la commande. Cette exemple montre aussi comment créer un dossier dont le nom contient un espace. Si on avait écrit Certification Linux, la commande aurait créé deux dossier: Certification et Linux.

Comment compter le nombre de fichiers dans un répertoire Linux ?

Une autre commande qui peut servir régulièrement consiste à connaitre le nombre de fichiers et répertoires que contient un répertoire. Il n'existe pas de commande Linux spécifique à cette opération on utilisera donc un commande comme celle-ci : ls -1A |wc -l.

Quelle commande Devez-vous utiliser pour lister tous les fichiers de votre répertoire actuel ?

Par défaut, la commande ls liste tous les fichiers non cachés du répertoire. Heureusement, la commande ls vous permet également de définir un filtre sur la ligne de commande. Elle utilise le filtre pour déterminer les fichiers ou les répertoires qu'elle doit afficher dans la sortie.

Quelle est la commande qui permet de lister tous les fichiers dossiers qui commencent par la lettre F dans le répertoire ?

L'utilisation de l'option « -F » avec la commande « ls » ajoutera le caractère '/' à la fin de chaque répertoire.

Article précédent
Comment faire une macro sous Excel ?
Article suivant
Pourquoi on dit je te manque ?