1983 : le DynaTAC, premier téléphone portable commercialisé
Le premier téléphone mobile fut commercialisé il y a 30 ans, en 1984. Le DynaTAC 8000X conçu par Motorola était le premier téléphone cellulaire suffisamment compact pour être porté à la main. Il était cependant gigantesque selon les standards actuels.
Le premier téléphone mobile commercial, conçu par Motorola est lancé le 6 mars 1983 aux États-Unis : le Motorola DynaTac 8000.
Alors que Bell dominait le marché de la téléphonie fixe, Motorola est devenue la première véritable marque de téléphones mobiles. En 1983, Motorola a lancé le DynaTAC 8000X, le premier téléphone mobile portable commercialisé au monde. Volumineux, cher et doté d'une autonomie de seulement 30 minutes en conversation, il a néanmoins posé les bases de la révolution mobile.
Le premier téléphone a été industrialisé par Alexander Graham Bell (scientifique et inventeur) qui fonda en 1877 la Bell Telephone Company. Ce téléphone était aussi appelé vibraphone.
En France, le premier téléphone portable débarque en 1991. Il s'agit du Bi-Bop, proposé par France Télécom. Sa technologie d'appel passe par une borne publique, à la manière du Wi-Fi actuel. Les utilisateurs doivent alors se situer à moins de 300 mètres d'une borne pour recevoir leurs communications.
Le premier smartphone était-il un Apple ou un Android ? Le tout premier smartphone était le Simon Personal Communicator (SPC) d'IBM, sorti en 1994. Mais la question de savoir si iOS ou Android est apparu en premier fait débat ; examinons donc les chiffres. Nous avons mentionné que le premier iPhone est sorti en 2007 .
Motorola fut la première entreprise à produire un téléphone mobile portable. Le 3 avril 1973, Martin Cooper, chercheur et cadre chez Motorola, effectua le premier appel téléphonique mobile depuis un appareil portable, en appelant le Dr Joel S. Engel des Bell Labs, son concurrent.
Apple a lancé l'iPhone en 2007, et Samsung est entré dans la course en 2009 avec le Samsung Galaxy S® — et Steve Jobs était furieux.
Source : Domaine public. Trois mois après la fondation de la Bell Telephone Company par Bell, Hubbard, Sanders et Watson en juillet 1877, dans le but de commercialiser le téléphone, environ 1 300 appareils étaient en service aux États-Unis. Au Nouvel An 1880, on en comptait 30 000. Cependant, l’intérêt de Bell pour le téléphone diminua au début des années 1880.
Le Samsung Galaxy S25 Ultra est la nouvelle référence des smartphones Android sur le marché.
C'est en 2001 que le Samsung SPH-i300 voit le jour, considéré comme le premier smartphone de la marque Samsung. Ce téléphone portable révolutionnaire a été équipé du système d'exploitation Palm OS, et a été conçu pour offrir une expérience utilisateur plus avancée que celle des téléphones mobiles traditionnels.
Il y a 50 ans, Martin Cooper passait le premier appel téléphonique portable : NPR. Le 3 avril 1973 , Martin Cooper passait le tout premier appel téléphonique portable dans les rues de New York. Son invention, un appareil de la taille d'une brique, est devenue le premier téléphone portable accessible au grand public.
Prix: 55 €.
L'iPhone 2G, connu à sa sortie sous le nom d'iPhone, est un smartphone modèle de la première génération d'iPhone d'Apple. C'est le premier smartphone de la gamme. Après des années de rumeurs, il est annoncé en janvier 2007 et est commercialisé en juin 2007 aux États-Unis.
Les deux processeurs offrent des performances exceptionnelles, bien qu'en général, la puce d'Apple soit considérée comme plus puissante.
L'iPhone 16 d'Apple a été le smartphone le plus vendu au premier trimestre 2025, suivi par l'iPhone 16 Pro Max. Les quatre premières places sont occupées par des appareils Apple.
En 2005, le téléphone mobile le plus vendu s'appelait le Motorola Razr, rappelle Mashable. ce téléphone à clapet était tellement en vue qu'on en trouvait même une version spéciale, éditée en série limitée, dans le sac de cadeaux remis au public des Oscars 2005.
Apple domine toujours le podium : l'iPhone 16 est le smartphone le plus vendu au monde, devant l'iPhone 16 Pro Max et l'iPhone 16 Pro. Le marché des smartphones continue d'être dominé par Apple et Samsung au 2e trimestre 2025.
Initialement publié le 30 mars 2021. Il y a exactement 38 ans, en mars 1983, était commercialisé le tout premier téléphone portable au monde : le DynaTac 8000 de Motorola.
Apple Inc. est une multinationale américaine du secteur technologique dont le siège social se trouve à Cupertino, en Californie, dans la Silicon Valley. Elle est surtout connue pour ses produits électroniques grand public, ses logiciels et ses services en ligne.
iPhone de première génération (2007)
Le premier iPhone était doté d'un écran tactile et coûtait 499 $ pour le modèle 4 Go et 599 $ pour le modèle 8 Go .
1993 : Premier téléphone à écran tactile
IBM a lancé l' IBM Simon , le premier téléphone à écran tactile.