Qu'est-ce qu'un huissier de justice peut saisir ?

Interrogée par: Michel Humbert-Schmitt  |  Dernière mise à jour: 7. Februar 2026
Notation: 4.6 sur 5 (7 évaluations)

Tous les biens du débiteurs peuvent être saisis même lorsqu'ils sont entre les mains d'un tiers : Les meubles “corporels” c'est-à-dire ceux qui ont une existence matérielle, qu'on peut toucher : meubles, électroménager, objets, véhicules, etc.

Quels sont les biens saisissables par un huissier ?

L'huissier peut il saisir tous vos biens? Quels biens sont concernés ? En principe, tous les biens meubles corporels appartenant au débiteur peuvent être saisis, à l'exception de ceux qui sont insaisissables en raison de leur caractère nécessaire à la vie quotidienne ou à l'exercice de l'activité professionnelle.

Qu'est-ce qu'un huissier n'a pas le droit de saisir ?

Par exemple : Un huissier ne peut pas vous harceler pour une créance impayée, ni vous menacer de manière injustifiée. Un huissier ne peut pas forcer l'accès à un bien ou à un logement sans un jugement de tribunal.

Qu'est-ce qu'un huissier peut prendre chez moi ?

Dans le logement, le commissaire de justice peut faire ouvrir les portes et les meubles, à condition que les personnes qui l'accompagnent soient présentes. Il peut faire les opérations de saisie (par exemple, saisie des biens placés dans un coffre-fort) à condition que les personnes qui l'accompagnent y assistent.

Quels sont les pouvoirs d'un huissier de justice ?

Il a un statut d'officier public et ministériel. Il est chargé, seul ou avec le recours de la force publique, de procéder à l'exécution forcée des décisions judiciaires. Il peut procéder à des missions de conciliation dans le cadre notamment d'opérations de recouvrement de créances ou de constatations matérielles.

Huissier de justice et recouvrement : ce qu’il faut savoir ! - #CONSOMAG

Trouvé 28 questions connexes

Quels sont les pouvoirs d'un huissier ?

Les huissiers sont autorisés à pénétrer de force dans votre domicile pour recouvrer des amendes pénales impayées, l'impôt sur le revenu ou les droits d'enregistrement , mais uniquement en dernier recours. Si vous refusez l'accès à un huissier ou si vous n'acceptez pas de payer, il pourrait saisir des biens situés à l'extérieur de votre domicile, comme votre voiture. Vous pourriez alors vous retrouver avec une dette encore plus importante.

Quels sont les pouvoirs d'un huissier ?

Saisir des biens, faire des constats officiels, exécuter des décisions de justice: ce professionnel du droit remplit des missions parfois difficiles. Mais il joue aussi un rôle important de négociateur.

Est-ce qu'un huissier de justice peut saisir un compte bancaire ?

Un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) peut faire une saisie sur votre compte bancaire (ou plusieurs de vos comptes) pour rembourser en partie ou en totalité votre créancierPersonne à qui l'on doit de l'argent ou la fourniture d'une prestation.

Quand un huissier ne trouve pas la personne ?

Dépôt d'acte

Il arrive parfois que ni le domicile d'une personne, ni sa résidence, ni son travail ne soit trouvé. Lorsque ce type de situation se présente, il convient de dresser une procès-verbal de recherches infructueuses, aussi appelé PV 659.

Quels sont les objets qu'un huissier ne peut pas saisir ?

Animaux d'élevage (et les denrées nécessaires à leur élevage) Instruments de travail nécessaires à l'exercice personnel de l'activité professionnelle. Téléphone fixe ou mobile. Objets indispensables à une personne handicapée.

Est-ce qu'un huissier peut intervenir sans jugement ?

Est-ce qu'un huissier peut saisir sans jugement ? Non, un huissier ne peut pas saisir sans jugement. Pour procéder à une saisie, l'huissier doit obligatoirement être en possession d'un titre exécutoire, c'est-à-dire une décision de justice ou un acte notarié ayant force exécutoire.

Quelle est la phrase de 11 mots pour arrêter les huissiers ?

La phrase de 11 mots souvent citée est : « Veuillez cesser immédiatement tout appel et tout contact avec moi . »

Comment savoir si c'est un vrai huissier de justice ?

Comment savoir si c'est un vrai huissier qui m'a remis un document? Est-ce qu'un huissier a des pièces d'identité ? Le document que vous remet l'huissier doit être endossé au moyen d'un sceau (cachet) semblable à l'un de ceux reproduits ci-dessous. La date, l'heure et la signature de l'huissier y apparaissent.

Un huissier Peut-il saisir un téléphone portable ?

En cas de suspicion de fraude ou d'infraction pénale : Sur réquisition du juge d'instruction, l'huissier peut procéder à une saisie du téléphone dans le cadre d'une enquête.

Que doit laisser un huissier lors d'une saisie ?

Un huissier de justice ne peut saisir l'intégralité de vos revenus. Il est tenu de laisser sur votre compte bancaire une somme dite « insaisissable », dont le montant est équivalent à celui du RSA.

Un huissier a-t-il le droit de fouiller les comptes bancaires ?

En revanche, l'huissier n'est pas autorisé à inspecter ou à saisir les biens meubles situés dans les vêtements ou sur la personne du débiteur, tels que les bijoux, l'argent liquide ou encore les objets tenus dans sa main, dans la mesure où cela serait qualifié de fouille au corps, ce qui est interdit.

Combien de temps un huissier peut vous poursuivre ?

Combien de temps un huissier peut-il réclamer une dette ? Un huissier de justice dispose d'un délai de prescription de 10 ans à compter de la signification du titre exécutoire pour réclamer une dette. Cela signifie qu'il a 10 ans pour réaliser le recouvrement de créances.

Quelle est la condition pour que la nullité d'un acte d'huissier de justice soit prononcée ?

Vous devez prouver le grief que vous cause l'irrégularité

La nullité ne peut être prononcée qu'à charge pour l'adversaire qui l'invoque de prouver le grief que lui cause l'irrégularité, même lorsqu'il s'agit d'une formalité substantielle ou d'ordre public. »

Un huissier peut-il venir chez moi sans me prévenir ?

Vrai : l'huissier peut venir sans prévenir

Mais il doit respecter les règles de procédure et agir uniquement dans les horaires légaux. Il n'est pas tenu de vous appeler ou de vous adresser un courrier ou un mail avant son intervention.

Où mettre son argent pour ne pas être saisi ?

Les livrets bancaires et produits à court terme. Les livrets d'épargne constituent le placement idéal pour l'épargne de court terme : on peut verser et retirer la somme de son choix n'importe quand. Il n'y a pas de frais de versement, ni de retrait et les intérêts annuels sont définitivement...

Est-ce qu'un huissier a le droit de bloquer mon compte ?

Un huissier peut bloquer un compte sans prévenir immédiatement ; le débiteur est informé dans les 8 jours. Un solde bancaire insaisissable (SBI) équivalent au RSA doit toujours rester disponible, et certaines allocations sociales sont également insaisissables.

Qui peut bloquer mon compte bancaire ?

Une fois qu'un créancier a obtenu un jugement contre vous, il peut demander au tribunal d'émettre une ordonnance directement à l'encontre de votre banque afin de bloquer votre compte bancaire par le biais d'une saisie-arrêt. Une autre méthode courante pour un créancier de bloquer vos comptes consiste à demander au tribunal la nomination d'un administrateur judiciaire. Un administrateur judiciaire est un tiers désigné par le créancier...

Quel est le rôle exact d'un huissier de justice ?

Ses deux missions principales consistent à exécuter les décisions de justice et à établir des actes authentiques. Il exerce de nombreuses autres missions, en lien ou non avec une procédure judiciaire. La rémunération de l'huissier comporte plusieurs éléments, dont certains sont réglementés.

Est-ce qu'un huissier peut retrouver une personne ?

Accueil » L'argent » Les huissiers de justice » L'huissier peut-il retrouver un débiteur ? Eh bien oui, la loi donne à l'huissier les moyens de retrouver les débiteurs récalcitrant. Cette possibilité est prévue aux articles 39, 40 et 51 de la loi n° 2004-130 du 11 février 2004.

Quelle est la différence entre un commissaire de justice et un huissier de justice ?

Quelle différence y a-t-il entre un commissaire de justice et un huissier de justice ? Un commissaire de justice exerce toutes les missions de l'huissier de justice ainsi que celles du commissaire-priseur judiciaire. Il n'y aura plus d'huissiers de justice à partir de 2026 mais uniquement des commissaires de justice.