Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge.
Certaines églises, sectes et communautés du Mouvement de Restauration rejettent la célébration de Noël pour des raisons théologiques ; parmi elles figurent les Témoins de Jéhovah, les Armstrongites, l’Église du Vrai Jésus, l’Église de Dieu (du Septième Jour), l’Iglesia ni Cristo, la Congrégation chrétienne du Brésil, la Congrégation chrétienne…
Chez les adventistes
Les adventistes soulignent que la fête de Noël n'est pas ordonnée par les Écritures, par conséquent, ils ne la considèrent pas comme une obligation pour les croyants. Ils ne reconnaissent qu'un seul jour saint, le jour du sabbat et ils le sanctifient dans l'obéissance à leur créateur et rédempteur.
Rien n'interdit sur le plan religieux aux musulmans de fêter Noël, autrement dit de célébrer la naissance de Jésus tout comme ils célèbrent le « Mouloud » qui correspond à la naissance de Mohamed le prophète de l'islam.
C'est le moment de célébrer la naissance de Jésus-Christ, considéré comme le fils de Dieu. Seules l'Église orthodoxe russe, les Églises ukrainiennes, l'Église serbe et les moines du Mont Athos en Grèce célèbrent encore cette date le 7 janvier.
Les orthodoxes peuvent célébrer Noël mais certain·es le fêtent en janvier car leur calendrier n'est pas le même, la religion juive ne fête pas Noël mais Hanukkah au mois de décembre (et pas le 25), et les personnes musulmanes n'ont pas d'équivalent de Noël.
Parmi les groupes notables qui célèbrent Noël le 7 janvier, on peut citer : l’Église orthodoxe russe (la plus importante à suivre cette tradition), les Églises orthodoxes serbe et géorgienne, et l’Église orthodoxe copte, principalement implantée en Égypte.
Les musulmans célèbrent des fêtes non musulmanes comme Noël. Allah dit dans le Saint Coran qu'il est permis de souhaiter un joyeux Noël à ses amis non musulmans lors de leurs célébrations, par exemple, et d'assister à leurs fêtes ou d'y participer, à condition que cela soit exempt d'immoralité et ne...
Pour ceux d'entre vous qui se demandent Que faire au Maroc à Noël ? Lisez la suite car elle vous intéressera. Au Maroc, le Fête de Noël est confiné aux églises chrétiennes, aux hôtels et autres lieux privés où des célébrations privées avec dîner et danse peuvent être organisées.
Participer à la Saint-Nicolas, à Noël ou au Ramadan n'est pas un acte d'apostasie, mais de fraternité. Alors, pour répondre à la jeune Ayşe et à toutes celles et ceux qui se posent la question, je dirais : non, un sapin de Noël n'est pas haram !
Fêtes. Les Témoins de Jéhovah n'ont qu'une célébration annuelle : le Mémorial de la mort de Jésus Christ. Ils ne célèbrent pas les fêtes laïques comme la fête des mères ou des pères, ni les fêtes perçues comme étant d'origine païenne telles que Noël, le nouvel an ou Pâques.
La date du 25 décembre précédant l'an 1 est fixée par le moine Denys le Petit, au début du VI e siècle.
Chez les Témoins de Jéhovah, le divorce, qui n'est possible qu'en cas d'adultère, fait en effet risquer l'excommunication aux membres de la communauté. Un seul moyen, donc, de former un nouveau couple : être veuf. Philippe Goncalves et son complice présumé encourent la réclusion criminelle à perpétuité.
La Bible et le Saint Coran affirment que Jésus ( as ) n'est pas né le 25 décembre (ni même en hiver). Les Évangiles ne font aucune mention explicite de la date de naissance de Jésus ( as ) .
Dans Jérémie 10:1-4, il est dit en substance de ne pas abattre d'arbres pour les décorer, comme le faisaient les païens. Alors pourquoi cette pratique est-elle si répandue chez les chrétiens, alors qu'ils ne devraient même pas célébrer Noël ?
Les Témoins de Jéhovah ne célèbrent pas les fêtes qu'ils jugent contraires au christianisme authentique . Il s'agit notamment de Noël, de Pâques et même des anniversaires. Les Témoins de Jéhovah croient que le Christ n'a pas ordonné que sa naissance – ni aucune autre naissance – soit célébrée ; il souhaitait seulement que l'on se souvienne de sa mort.
Dans l'islam, Noël n'est pas une fête.
Au lieu de se rassembler autour d'un sapin décoré ou de chanter des chants de Noël sur la paix sur Terre en décembre, les musulmans célèbrent tout au long de l'année des fêtes importantes comme l'Aïd al-Fitr et l'Aïd al-Adha , des célébrations liées à des étapes religieuses importantes telles que la fin du Ramadan et l'achèvement du Hajj respectivement.
Les Écritures n'ordonnent ni n'interdisent la célébration de Noël . Les chrétiens devraient célébrer et se souvenir du Seigneur et de ce qu'il a fait pour nous, notamment sa naissance, sa vie, sa mort, sa mise au tombeau et sa résurrection, chaque jour, y compris à Noël.
Eïd el-Fitr, le « Noël musulman » Le mois du ramadan, moment sacré dans le calendrier musulman, se termine avec l'Eïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne. Au Liban, pour les musulmans pratiquants ou non, c'est l'équivalent du Noël chrétien, une période chaleureuse et de partage en famille.
« Ceux qui disent : “Allah est le Messie, fils de Marie ” sont assurément des incrédules. » Cela signifie que Noël véhicule des significations qui s’opposent frontalement au monothéisme islamique (Tawhid). Participer à des célébrations religieuses qui affirment ces croyances soulève de sérieuses questions théologiques au sein de l’islam.
Ainsi, un petit fils ne devrait en principe pas attendre de recevoir les voeux de sa grand-mère pour présenter les siens, et devrait en principe présenter ses voeux en premier. De la même manière, au sin d'une famille, c'est le cadet qui devrait présenter ses voeux en premier (le plus jeune des enfants de la fratrie).
Des millions de personnes célèbrent Noël orthodoxe le 7 janvier, selon des traditions ancestrales. (AP) – Des millions de personnes à travers le monde ont célébré Noël orthodoxe mercredi, près de deux semaines après que la majeure partie du monde ait célébré cette fête religieuse.
Noël est une paisible fête familiale
La veille de Noël en Russie s'appelle Sotchelnik. Selon la tradition, après la messe du soir, toute la famille se réunit autour de la table.
L'Ukraine a officiellement déplacé la date de Noël du 7 janvier au 25 décembre , une décision influencée par l'histoire, la foi et le conflit en cours avec la Russie. Un prêtre orthodoxe et une mère ukrainienne de Colombie-Britannique nous expliquent pourquoi ce changement est significatif pour certains et profondément difficile pour d'autres.