Qui est le leader mondial du cloud ?

Interrogée par: Théophile Le Marchal  |  Dernière mise à jour: 8. Mai 2023
Notation: 4.6 sur 5 (69 évaluations)

Selon les estimations du Synergy Research Group, la part de marché mondiale d'Amazon sur le marché des infrastructures cloud s'élevait à 34 % au troisième trimestre 2022, dépassant toujours la part combinée de ses deux principaux concurrents : Microsoft Azure (21 %) et Google Cloud (11 %).

Quels sont les 3 principaux acteurs du cloud ?

Les acteurs du cloud
  • Les Etats. L'Etat n'est peut-être pas le premier acteur du cloud auquel vous vous attendiez. ...
  • Les éditeurs de logiciels. ...
  • Les fournisseurs de matériels et logiciels pour datacenter. ...
  • Les clients.

Quelle société est un acteur majeur du cloud computing ?

Les deux leaders du cloud computing sont Amazon et Microsoft, suivis de Google et Alibaba. Selon un rapport de Gartner, Amazon Web Services détient 31 % de la part de marché totale du cloud, suivi de Microsoft Azure, Google Cloud Platform et Alibaba qui détiennent respectivement 20 %, 7 % et 6 %.

Quel est le cloud le plus utilisé en France ?

Aujourd'hui, AWS est largement leader dans l'Hexagone, avec 46 % des parts de marché, très loin devant Microsoft Azure (17 %) et Google Cloud (8 %).

Quels sont les grands fournisseurs de cloud ?

Google Cloud, Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS) sont considérés comme les leaders leaders du marché. Cependant, de nombreux autres acteurs plus petits ou spécialisés proposent également des services cloud, parmi lesquels IBM, Alibaba, Oracle, Red Hat, DigitalOcean et Rackspace.

Qu'est-ce que le Cloud Computing ?

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le cloud le plus utilisé ?

Toujours en 2019, Microsoft détenait 18% du marché, Google Cloud 8%, IBM 6%, Alibaba 5%, Salesforce 3%, et pour finir Oracle et Tencent ex æquo avec 2% des parts de marché chacun.

Quel est le meilleure cloud ?

pCloud : le meilleur service de stockage Cloud

Bien que ce ne soit pas le plus connu – du fait de sa relative jeunesse – il n'a rien à envier aux grands noms comme Google Drive ou Dropbox. En effet, sa simplicité d'utilisation le positionne comme un excellent choix pour toute personne peu à l'aise en informatique.

Quel est le cloud de Google ?

Google Cloud est constitué d'un ensemble de ressources physiques, telles que des ordinateurs et des disques durs, et de ressources virtuelles, telles que des machines virtuelles (VM), qui sont contenues dans les centres de données de Google dans le monde entier.

Où se stock le cloud ?

Les données dans un Cloud Public

Les fournisseurs mettent en place des mécanismes de sécurité pour garantir la confidentialité des données ainsi que des droits d'accès. Dans cette configuration, les données sont stockées généralement dans de grands centres de données.

Quel est le cloud gratuit le plus sécurisé ?

pCloud est considéré comme le meilleur cloud gratuit car son outil est sécurisé. Toutes vos données resteront confidentielles grâce au chiffrement TLS/SSL. Le prestataire fait en sorte de protéger vos informations en les stockant sur au moins trois serveurs dans différents data centers au cas où.

Qui a créé le cloud computing ?

L'expression « cloud computing » a, quant à elle, été citée pour la première fois en 1997 par un professeur en systèmes de l'information, Ramnath Chellappa, qui a défini les limites de l'informatique non en termes techniques mais en termes économiques.

Quels sont les 3 types de services associés au cloud ?

Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).

Quels sont les 4 modes d'exploitation du cloud computing ?

  • Cloud interne privé
  • Cloud externe privé
  • Cloud interne ouvert.
  • Cloud externe ouvert.

Quel est le but du cloud ?

Le but du cloud computing (cf définition wikipedia) est de pouvoir exploiter internet, de manière à y stocker tous ses outils informatiques, logiciels et systèmes, ainsi que ses données, de manière à pouvoir bénéficier d'un accès permanent à ceux-ci, où que l'on se trouve, pourvu évidemment que l'on soit connecté au ...

Quel est l'avenir du cloud ?

Le Serverless est devenu l'avenir du cloud... mais n'a pas remplacé le Bare Metal. Tribune : Dans un futur proche, il sera possible de développer une application sur ordinateur portable et de la rendre disponible dans le monde entier, de façon évolutive, le tout en un clic.

Quelles sont les 4 caractéristiques du cloud ?

Caractéristiques du cloud computing
  • Libre-service à la demande. Les utilisateurs peuvent accéder aux services informatiques via le cloud quand ils en ont besoin, sans action de la part du fournisseur de services. ...
  • Accès étendu via le réseau. ...
  • Mutualisation des ressources. ...
  • Élasticité rapide. ...
  • Service mesuré

Quand est né le cloud ?

Si le Cloud Computing existait déjà sous différents noms comme l'externalisation ou l'hébergement sur serveur, c'est en 2002 qu'il voit réellement le jour. Le Cloud Computing est en effet le fruit des investigations menées par Amazon Web Service, la société alors leader du e-business.

Pourquoi le cloud est l'avenir ?

De manière globale, le cloud apporte plus de flexibilité et de sécurité. Mais également d'évolutivité, car il est facile d'adapter les besoins en matière de calcul et de stockage afin de mieux répondre aux exigences des entreprises.

Quel est l'origine du mot cloud ?

Cloud, d'étymologie germanique, est un patronyme composé de hlod, gloire, et waldan, gouverner.

Quels sont les clouds français ?

Plus discret qu'OVHCloud et Scaleway, le français Platform.sh n'en connait moins un succès fulgurant. Se qualifiant de PaaS noOps, il est commercialisé à la fois sur AWS, Google Cloud, OVH et Microsoft Azure.

Quel cloud Français choisir ?

NordLocker est un service prometteur qui rend le stockage cloud sécurisé facile à prendre en main pour les utilisateurs, et ce, peu importe leur plateforme de choix puisque toutes les versions, web, ordinateur, mobile, sont agréables à utiliser et viables au quotidien.

Quel Drive est le plus sécurisé ?

Microsoft OneDrive

A la différence d'un système de cryptage au moment du transfert, OneDrive sécurise ce dossier coffre-fort par un système de vérification en 2 étapes avec un code envoyé par e-mail. Le coffre-fort se verrouille automatiquement au bout de 20 minutes d'inactivité.

Quel cloud utilisé Apple ?

iCloud. iCloud est la plate-forme de stockage cloud d'Apple. Elle est préinstallée sur tous les iPhones et peut être téléchargée sur le Google Play Store. Les utilisateurs d'Android devront toutefois créer un identifiant Apple pour utiliser le service s'ils n'en ont pas déjà un.

Quel cloud choisir en 2023 ?

Verdict : pCloud, le stockage en ligne numéro 1

Ce prestataire suisse se place en première position des meilleurs clouds en ligne grâce à son service de qualité et sa plateforme facile à utiliser et rapide aussi bien lors des transferts que des téléchargements.

Quels sont les inconvénients du cloud ?

LES INCONVENIENTS
  • Les données stockées peuvent ne plus vous appartenir totalement : vérifiez bien les conditions d'utilisation et de droits avant d'adopter une solution.
  • Les données sur le cloud ne sont pas systématiquement sauvegardées, vérifiez bien votre contrat afin de vous assurer de ce point très important.