Comment se faire rembourser des soins à l'étranger ?

Interrogée par: Vincent Legros  |  Dernière mise à jour: 2. Februar 2026
Notation: 4.4 sur 5 (62 évaluations)

Si vous n'avez pas de compte ameli, adressez à votre caisse d'assurance maladie les justificatifs accompagnés du formulaire S3125 Soins reçus à l'étranger. Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de l'État de séjour et dans la limite des dépenses engagées.

Comment se faire rembourser des soins à l'étranger par la CPAM ?

La demande de remboursement est accessible en téléservice depuis votre compte ameli, rubrique « Mes démarches » puis « Remboursements de soins à l'étranger ». Il vous faudra joindre les documents nécessaires : factures acquittées, preuves de paiement (tickets de carte bancaire, reçus...) et les prescriptions médicales.

Est-ce que les mutuelles remboursent les soins à l'étranger ?

Certaines mutuelles prennent en charge les dépenses de santé réalisées à l'étranger. Si vous avez un compte Ameli, vous pouvez demander le remboursement de ces soins en ligne. Vous devez vous rendre sur votre compte Ameli à la rubrique « Mes démarches » puis « Demander un remboursement de soins à l'étranger ».

Quel formulaire pour remboursement de soins à l'étranger ?

Soins reçus à l'étranger - Déclaration à compléter par l'assuré (Formulaire 12267*06) Permet de soumettre votre demande de remboursement (avec justificatifs) à votre caisse si vous avez reçu des soins lors d'un séjour à l'étranger.

Comment se faire soigner en Italie ?

Aller chez le médecin en Italie sans couverture santé privée internationale. La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est également valable en Italie et permet aux voyageurs de l'Union européenne de se faire soigner gratuitement. Toutefois, les coûts supplémentaires sont les mêmes que pour les patients italiens.

Tutos ameli | Se faire rembourser des soins effectués à l’étranger

Trouvé 21 questions connexes

Que faire si je tombe malade en Italie ?

En cas d'urgence, pour obtenir des soins médicaux immédiats ou appeler une ambulance, composez le 112 depuis n'importe quel téléphone en Italie . Aucun indicatif pays n'est nécessaire si vous appelez depuis l'Europe.

Est-ce que ma carte vitale marche en Italie ?

Non, la CEAM ne peut être utilisée que dans le champ d'application des règlements européens, c'est-à-dire dans les États suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, ...

Comment puis-je me faire soigner à l'étranger ?

Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

L'assurance couvre-t-elle les soins à l'étranger ?

Nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage avant votre départ. Aux États-Unis, Medicare et Medicaid ne couvrent pas les soins médicaux à l'étranger. Veuillez vérifier auprès de votre assureur santé américain si celui-ci prend en charge les soins médicaux d'urgence et les soins courants pendant votre séjour à l'étranger.

Où envoyer une feuille de soins reçus à l'étranger ?

Où envoyer une feuille de soins reçus à l'étranger ? Envoyez la feuille de soins à la CPAM par courrier postal ou faites votre demande de remboursement de soins de santé à l'étranger directement sur votre compte Ameli.

Est-ce que la carte vitale est valable à l'étranger ?

Ma carte Vitale ne peut pas être utilisée à l'étranger.

Est-ce que mon assurance me couvre à l'étranger ?

Est-on couvert par l'assurance automobile pendant un voyage à l'étranger ? Oui, votre assurance auto peut vous couvrir lors d'un déplacement à l'étranger.

Est-ce que ma carte Visa rembourse les frais médicaux à l'étranger ?

Les garanties avec ma carte Visa sont-elles valable dans le monde entier ? Quelle que soit votre carte Visa, vous bénéficiez d'une assistance médicale à l'étranger. Si votre famille* ou vous même étes blessés ou malades lors d'un voyage, vos frais médicaux et votre éventuel rapatriement peuvent être pris en charge.

Délai de remboursement soins à l'étranger ?

Sur le site AMELI, il est indiqué que le délai moyen de traitement pour les remboursements de soins à l'étranger est de 3 à 4 semaines.

Quels pays acceptent la carte européenne d'assurance maladie ?

Dans les États de l'Union européenneAllemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède/Espace économique ...

Comment être couvert par la sécurité sociale à l'étranger ?

Avant votre départ de France, vous devez demander à votre caisse de retraite le document S1 (inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie). Une fois sur place, vous devez remettre ce document à l'organisme de sécurité sociale compétent dans votre pays d'installation.

Quelles sont les assurances internationales ?

Les grands assureurs internationaux

Les principaux assureurs en santé internationale sont Allianz Care, Cigna Global, Bupa, Axa Global Healthcare. Comme leurs noms l'indiquent, ils ont mis en place une organisation Globale avec différentes filiales et centres de gestion partout dans le monde.

Quelle est la caisse d'assurance maladie pour les expatriés ?

Pour continuer à bénéficier du régime de l'Assurance Maladie française en tant qu'expatrié, vous pouvez adhérer à la Caisse des Français de l'étranger (CFE). Si vous choisissez la CFE, vous devez à la fois cotiser au régime obligatoire du pays d'expatriation et à la CFE.

Comment un étranger peut-il bénéficier de la prise en charge des soins en France ?

Vous devez détenir une carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Celle-ci permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins en France en accédant plus facilement au système de santé français.

Comment faire une prise en charge pour un étranger ?

Vous devez demander une attestation d'accueil auprès de votre mairie. L'attestation est délivrée si vous remplissez certaines conditions. L'attestation doit obligatoirement être validée par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa).

Est-ce que ma mutuelle me couvre à l'étranger ?

Une mutuelle peut rembourser vos soins réalisés à l'étranger

Certaines mutuelles prennent en charge les dépenses de santé réalisées à l'étranger. Si l'Assurance Maladie vous rembourse vos dépenses de santé, vous pourrez alors vous tourner vers votre organisme de mutuelle afin d'obtenir un complément de remboursement.

Comment puis-je obtenir le formulaire SE 350-04 ?

Si vous êtes parti au Maroc sans le formulaire SE 350-04, l'institution de votre lieu de séjour (CNSS) peut l'obtenir directement de votre caisse d'assurance maladie française (caisse d'affiliation).

Les soins médicaux sont-ils gratuits en Italie ?

Les soins de santé sont-ils gratuits en Italie ? Non, les soins de santé ne sont pas gratuits en Italie , mais les tarifs sont généralement raisonnables et l’assistance médicale d’urgence est fournie à toute personne qui en a besoin, quelle que soit sa nationalité, sans paiement anticipé. Le système de santé italien est mixte, public et privé.

Quelle couverture sociale en Italie ?

Le régime italien de sécurité sociale est financé par les cotisations sociales versées par les employeurs et les assurés (59%), ainsi que par les impôts (38%). Le service national de santé (Servizio Sanitario Nazionale – SSN), géré au niveau régional, est financé par les résidents par le biais des impôts généraux.

Est-ce que la carte européenne remplace la carte vitale à l'étranger ?

Que couvre la Carte européenne d'assurance maladie? La carte couvre tous les soins de santé nécessaires dispensés par l'État et qui ne peuvent attendre votre retour de voyage. Veuillez garder à l'esprit que la carte européenne d'assurance maladie : n'est pas une alternative à l'assurance voyage.

Article précédent
Qui paye les consultants ?