Comment se nomment les habitants ?

Interrogée par: Gilles Leleu  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (34 évaluations)

Le gentilé (/ʒɑ̃. ti. le/) est le nom donné aux habitants d'un lieu, d'un village, d'une ville, d'un département, d'une région, d'une province, d'un pays, d'un continent, par référence au lieu où ils habitent ou d'où ils sont originaires. Par exemple, Parisiens et Japonais sont des gentilés.

Comment appeler les habitants du même village ?

 compatriote

Habitant ou personne originaire de la même contrée, de la même ville, du même village ou du même pays que quelqu'un d'autre ; personne qui a la même nationalité.

Comment Appelle-t-on les habitants du monde ?

On utilise en effet le substantif « terrien » pour parler d'un habitant de la planète Terre, comme l'indique le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) http://www.cnrtl.fr/definition/terrien . L'adjectif « terrien » est quant à lui employé dans le sens de « relatif à la Terre ».

Comment on appelle les gens de la ville ?

CITADIN : Définition de CITADIN.

Comment former les gentilés ?

En règle générale, on féminise un gentilé en ajoutant un e à la fin de la forme masculine : Québécois, Québécoise. Saskatchewanais, Saskatchewanaise.
...
C'est le cas, entre autres, des gentilés se terminant par –ien :
  1. Prince-Édouardien, Prince-Édouardienne.
  2. Terrebonnien, Terrebonnienne.
  3. Calgarien, Calgarienne.

6ème - Les métropoles et leurs habitants

Trouvé 22 questions connexes

Comment on appelle les habitants du Nord ?

Article détaillé : Démographie du Nord. Les habitants du Nord sont le plus souvent appelés Nordistes. La construction de ce gentilé est pourtant impropre : il faudrait plutôt les appeler Nordiques, puisque le suffixe -iste indique généralement l'adhésion à une cause.

Comment on appelle les habitants de Paris ?

Le gentilé, ou l'ethnonyme, est le nom des habitants d'un lieu, d'une région, d'une province, d'un pays, d'un continent, ou une identité nationale ou ethnique, etc. Si comme chacun le sait, les habitants de Paris sont dénommés Parisiens, ceux du 12e arrondissement sont appelés Parisiens du 12e.

Comment on appelle les habitants de Dubaï ?

baj/) est un émirat des Émirats arabes unis dont la capitale est la ville de Dubaï. Les habitants de l'émirat s'appellent les Dubaïotes ou Doubaïotes.

Comment Appelle-t-on une femme qui vit en ville ?

citadin - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.

Quel est le nom des habitants de Los Angeles ?

Los Angeles, en espagnol, signifie « les anges ». En anglais, ses habitants sont appelés Angelenos (quelquefois Angelinos) — les Angelins.

Comment on appelle les habitants de la lune ?

Sélénites (ou Séléniens) est le nom donné aux habitants (imaginaires) de la Lune, leur existence a été présumée à plusieurs reprises à travers les âges. Le terme vient du grec selênitês dérivé du nom de la déesse Séléné (en grec : Σελήνη).

Comment Appelle-t-on ceux qui vivent dans les Dom-tom ?

Puisque l'habitude s'est répandue, la commission semble prête à entériner Pacaïens pour les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), de même qu'on dit Domiens pour désigner les personnes originaires des départements d'outre-mer (DOM).

Comment Appelle-t-on les gentilés de mars ?

Les habitants de Mars (masculins)

En premier lieu les habitants, également désignés les gentilés de Périgueux sont appelés les Marsiens.

Comment Appelle-t-on un homme qui profite de l'argent d'une femme ?

vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc. Étymologie : du latin venalis issu de vendere (vendre).

Comment s'appelle un homme qui se fait entretenir par une femme ?

Définitions de « gigolo »

Comment Appelle-t-on une femme qui paye un homme ?

MAQUEREAU : Définition de MAQUEREAU.

Quel est le nom des habitants d'Amsterdam ?

Sur la base des chiffres de l'année 2017, la commune d'Amsterdam compte plus de 850 000 habitants, appelés Amstellodamois, ce qui en fait la commune néerlandaise la plus peuplée.

Quelle est la ville la plus peuplée du monde ?

Ainsi, c'est Tokyo qui détient la palme cette année, avec un centre-ville peuplé de presque 14 millions d'habitants et une zone urbaine rassemblant 37.340.000 individus au total. Mais Tokyo perd chaque année des habitants et pourrait perdre son trône d'ici peu, note Civitatis.

Comment on appelle les gens du Sud ?

Ils sont aussi communément appelés azuréens. Cependant, selon les villes, la désignation des indigènes change.