Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.
Les tirets servent généralement à marquer une césure dans une phrase, à introduire une remarque explicative (comme les parenthèses) ou à indiquer des intervalles de temps ou des valeurs . Le tiret cadratin est parfois utilisé en début de phrase pour identifier la source d'une citation.
Le tiret long ou « tiret cadratin » (« — » Unicode U+2014 HTML — — — Alt code A-0151; TeX --- ) a plusieurs fonctions. Il est utilisé en français et dans plusieurs autres langues européennes pour introduire les répliques des dialogues ; il est placé en début de ligne et suivi d'une espace.
Les tirets sont des signes de ponctuation qui séparent ou mettent en valeur des éléments d'un texte . Bien qu'ils aient une fonction similaire à celle des virgules et des parenthèses, les tirets marquent une pause ou un changement de rythme plus abrupt dans une phrase. Ils renforcent ainsi l'importance des éléments qu'ils encadrent.
Voici les principales utilités du tiret. Marquer le changement d'interlocuteur ou d'interlocutrice dans un dialogue (discours direct). Chaque parole est précédée d'un retour à la ligne et d'un tiret. Lorsque le dialogue est introduit par des guillemets, on ne place pas de tiret avant la première parole.
Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.
Le tiret cadratin (à ne pas confondre avec le trait d'union ou les points de suspension) sert à indiquer qu'un locuteur est interrompu en plein milieu d'une phrase par un autre personnage . Le tiret cadratin doit être placé directement après le dernier mot prononcé par le locuteur avant l'interruption (sans espace supplémentaire) et à l'intérieur du guillemet fermant.
Le tiret est notamment employé pour isoler un passage dans une phrase dans le but de le mettre en valeur. Dans ce cas, il est précédé et suivi d'une espace. Si le passage termine la phrase, on n'utilisera qu'un tiret ouvrant; le tiret fermant laissera place au signe de ponctuation final.
Un tiret est plus long qu'un trait d'union et est couramment utilisé pour indiquer une plage ou une pause .
L'ordre des mots dans une phrase est essentiel à une communication claire. Une phrase bien construite permet au lecteur de passer aisément d'une idée à l'autre.
tiret. 1. Trait (—) qu'on place au commencement ou dans le corps d'un alinéa soit pour indiquer un changement d'interlocuteur, soit pour tenir lieu d'un crochet ou d'une parenthèse ou pour séparer les phrases. (Les typographes l'appellent moins.)
On met un trait d'union quand le nom vient juste après le démonstratif (ce, cette, ces…) et juste avant le mot là. "Cette femme-là, ces gens-là, ce mois-là"… Mais le trait d'union disparaît quand s'intercale un autre mot, comme ici "ce mois d'octobre là". Un mot de plus, et hop, le trait d'union disparaît !
Pour Windows sur un clavier avec pavé numérique : utilisez Alt + 0 1 5 0 (tiret demi-cadratin) ou Alt + 0 1 5 1 (tiret cadratin) en utilisant le pavé numérique.
Il existe trois types de tirets : le tiret demi-cadratin, le tiret cadratin et le double trait d’union . Le tiret demi-cadratin et le tiret cadratin sont fréquents. Bien que le double trait d’union se rencontre dans certains textes, son usage est moins courant que celui du tiret demi-cadratin et du tiret cadratin. Le tiret demi-cadratin (–) et le tiret cadratin (—) ont chacun une fonction différente.
Qu'est-ce que le tiret du 6 ? Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l'appelle aussi tiret quart de cadratin .
DoubleDash offre à ses clients la possibilité d'ajouter des articles d'un magasin à proximité à leur commande principale sans frais de livraison supplémentaires (par exemple, un thé aux perles, un dessert, etc.). Cette option apparaît après la validation de la commande initiale.
Les tirets servent à interrompre votre texte pour insérer une interjection ou une pause , tandis que les parenthèses apportent des précisions à votre propos. Attention : si les parenthèses sont courantes dans tous les genres d’écriture, les tirets sont rarement utilisés dans la recherche universitaire formelle.
Le trait d'union relie deux mots ou plus, tandis que le tiret sépare les mots en incises . On les confond parfois car ils se ressemblent beaucoup, mais leur usage est différent.
Lorsque vous écrivez sur des années, des mois ou toute autre période de temps, veillez à utiliser des traits d'union sauf si la période de temps (années, mois, semaines, jours) est écrite au pluriel .
Un trait d'union relie deux mots ou plus, tandis qu'un tiret sépare des mots en incises . On les confond parfois car ils se ressemblent beaucoup, mais leur usage est différent. Les traits d'union ne sont pas séparés par des espaces, contrairement aux tirets.
Comme le souligne Jacques Drillon dans son Traité de la ponctuation française (Gallimard), le tiret se met avant et après une proposition, un membre de phrase, une expression ou un mot, qu'on veut séparer du contexte pour les mettre en valeur. Autrement dit, à la façon de la parenthèse ou de la virgule.
Le tiret est souvent employé pour marquer le changement de locuteur ou de locutrice dans un dialogue. Généralement, chaque réplique est suivie d'un saut de ligne, mais on peut également présenter l'ensemble des répliques bout à bout.
Bien placés, un tiret cadratin (ou une paire) peut ajouter de la surprise, de l'anticipation, de la clarté ou de l'emphase à vos phrases. Il permet aussi de relier des idées connexes si un point les sépare trop. Voyez-le comme une alternative au point-virgule, mais avec davantage de possibilités.
Les modèles de langage utilisent tellement le tiret cadratin que même les humains qui l'apprécient ont cessé de l'utiliser par crainte d'être confondus avec une IA. Il est également étonnamment difficile d'inciter les modèles à éviter le tiret cadratin : prenons l'exemple de cette discussion sur les forums d'OpenAI où les utilisateurs partagent leurs tentatives infructueuses.
Mais insérer un tiret cadratin dans une phrase qui contient déjà un deux-points ou un point-virgule est un signe certain que vous en faites trop. Il y a de fortes chances que vous ayez trois phrases imbriquées les unes dans les autres, et qu'elles s'étouffent mutuellement. Réfléchissez plutôt à la manière de les séparer tout en conservant une belle fluidité de lecture.