Toujours dans une bassine, mélangez de l'eau chaude à une ou deux tasses de bicarbonate de soude et à de la levure chimique. Faites tremper votre linge blanc déteint dans ce mélange. Une fois récupéré, lavez-le normalement.
Il vous suffira de faire tremper le linge en question dans une bassine contenant environ 1 volume de vinaigre blanc pour 16 volumes d'eau. Remuez de temps en temps, et au bout de 30 min, rincez à l'eau froide et effectuez un lavage en machine.
Il suffit d'ajouter un verre de vinaigre dans le compartiment prévu à cet effet avant de relancer une machine. Autre astuce efficace : le Percarbonate de soude Hosane , un détachant naturel puissant. Mélange à l'eau chaude, il libère de l'oxygène actif qui aide à ravir le blanc sans abîmer les textiles.
La seule façon de retrouver la couleur d'un vêtement déteint lors d'un lavage en machine, c'est de faire tremper vêtement ou linge dans un bain d'eau chaude additionnée de Javel (le contenu d'un bouchon de javel pour un litre d'eau).
Le jus de citron
En effet, le jus de citron est un détachant naturel ultra-efficace sur le linge blanc jauni par le temps et l'usure. Pour procéder au nettoyage du tissu, mélangez le jus de citron (un demi-citron environ) avec votre lessive dans le bac de votre machine à laver.
Pour blanchir du linge déjà terni, vous pouvez ajouter 500 grammes de bicarbonate de soude à l'eau de rinçage. Le bicarbonate de soude est à la fois puissant et respectueux du linge. Ainsi, vous pouvez l'utiliser pour blanchir tout type de linge (linge de lit, linge de table, voilages, vêtements, etc.).
1 - Utiliser du vinaigre blanc
On ne présente plus le vinaigre blanc, ce produit 100 % naturel et très économique utile dans toute la maison ! Ce dernier possède également des vertus, si vous avez par inadvertance fait déteindre votre linge, et peut donc être votre véritable allié dans une telle situation.
Les cristaux de soude ou le vinaigre blanc pour les couleurs
Ceux qui sont colorés peuvent aussi subir les dégâts d'un linge qui déteint sur eux. Dans ce cas, l'astuce est d'utiliser des cristaux de soude ou bien du vinaigre blanc, en fonction de vos préférences.
Le vinaigre
Pour nettoyer le lave-linge après la teinture et éliminer les résidus présents dans le tambour, plusieurs options s'offrent à vous. Cette première technique consiste tout simplement à remplir le tambour de torchons ou de chiffons, puis à lancer un cycle à très haute température avec une grande quantité de lessive.
Percarbonate de soude : l'ingrédient magique pour blanchir le linge blanc. Si vous cherchez le meilleur produit pour blanchir le linge blanc, ne cherchez plus : le percarbonate de soude est la solution idéale. Simple à utiliser, il suffit d'en ajouter 1 à 2 cuillères à soupe directement dans le tambour de votre machine ...
Le percarbonate de soude n'est pas à confondre avec le bicarbonate de soude, la différence entre ces deux produits est que le percarbonate de soude est plus basique que le bicarbonate. Son PH est plus élevé, il irrite davantage la peau.
Blanchissant écologique par excellence, le percabonate de soude est un mélange de cristaux de soude et d'eau oxygénée. Pour raviver l'éclat d'un linge blanc en coton, on peut se contenter de laisser tremper le linge jauni dans une bassine remplie d'eau chaude et de percarbonate - une demi-journée au minimum.
Toujours dans une bassine, mélangez de l'eau chaude à une ou deux tasses de bicarbonate de soude et à de la levure chimique. Faites tremper votre linge blanc déteint dans ce mélange. Une fois récupéré, lavez-le normalement.
Pour récupérer un vêtement blanc qui a déteint, suivez ces étapes simples : Préparation : Remplissez une bassine d'eau chaude (environ 40 à 60 °C). L'efficacité du percarbonate de soude augmente avec la température. Dosage : Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude par litre d'eau.
Le percarbonate de sodium représente une excellente solution si vous devez détruire les souillures colorées d'un vêtement blanc, comme c'est le cas ici pour le thé. Diluez ce détachant à raison d'une cuillère à soupe par litre d'eau chaude et placez-y votre textile pendant une demi-heure.
Comment récupérer un linge blanc qui déteint naturellement
L'un des mélanges les plus efficaces consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc , deux ingrédients naturels, non toxiques, qui nettoient en profondeur sans abîmer les fibres textiles.
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.
Saupoudrez-les de bicarbonate de soude ; À l'aide d'un chiffon propre ou d'une petite brosse à ongles, également humidifié(e) à l'eau chaude, frottez délicatement votre vêtement ; Rincez le vêtement entièrement, en insistant sur les taches pour vérifier qu'elles ont bien disparu !
Du rouge : plongez vos vêtements dans une bassine d'eau avec le jus d'un citron. Du vert : utilisez un mélange d'eau avec 3 cuillères à soupe d'ammoniaque par litre d'eau. Du bleu : utilisez un mélange d'eau avec 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc par litre d'eau.
Laver un vêtement bicolore est une action très délicate car les couleurs peuvent se transférer l'une sur l'autre. Pour éviter ce problème, lavez le vêtement à la main dans de l'eau froide en utilisant une lessive douce.
Pour ce qui est des vêtements noirs, le vinaigre blanc permet d'éliminer l'excès de calcaire qui pourrait les rendre ternes et grisâtres. Pour les textiles blancs, ce produit naturel a un double effet : il élimine les taches rebelles, tout en redonnant de l'éclat au tissu.
Fixer les couleurs d'un vêtement qui déteint grâce au vinaigre blanc
Appliquer du vinaigre blanc ou du jus de citron
Parmi les autres remèdes incontournables pour enlever des taches sur vos vêtements, il y a les produits acides comme le vinaigre blanc et le jus de citron. Ils fonctionnent aussi bien sur le blanc que sur la couleur, et permettent même de préserver leur éclat.