Quel roi de France a créé la Comédie-Française ?

Interrogée par: Jeanne-Nicole Grondin  |  Dernière mise à jour: 5. Juni 2023
Notation: 5 sur 5 (44 évaluations)

C'est en 1658 que la troupe de Molière fait ses débuts devant la cour, mais c'est en 1680 que Louis XIV, en réunissant la troupe de l'illustre homme de théâtre (mort en 1673) à celle de l'Hôtel de Bourgogne, parrainée par Racine, fonde officiellement la Comédie-Française.

Qui a créé la Comédie-Française ?

Le 21 octobre 1680, par lettre de cachet ou décret, le roi Louis XIV fonde la Comédie-Française. C'est la première troupe de théâtre permanente de France.

Qui est le père de la Comédie-Française ?

Sept années après sa mort, Molière est tout de même considéré comme le « père » de la Comédie. Aujourd'hui, il reste l'auteur le plus joué de l'institution.

Quel est le nom d'origine de la Comédie-Française ?

Une histoire mouvementée

Le 5 janvier 1681, les comédiens fondent une association réglant notamment le régime des retraites. Munie d'une pension de 12000 livres, la troupe va prendre le nom de « Comédiens du Roy », mais sera souvent dénigrée par les artistes italiens. De là, naît le terme « Comédie Française ».

Qui est le directeur de la Comédie-Française ?

Biographie d'Éric Ruf

Formé à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'arts Olivier de Serres, à l'École Florent et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Éric Ruf est administrateur général de la Comédie-Française depuis août 2014.

Où en est la Comédie Française ?

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le salaire d'un sociétaire de la Comédie-Française ?

Ainsi, le sociétaire le plus récent est payé environ 3 160 euros par mois (chiffres donnés en brut), tandis qu'un sociétaire situé en haut de l'échelle peut recevoir jusqu'à 3 800 euros. Ils touchent en outre un « feu » (un cachet) à chaque représentation.

Qui était le roi de la comédie ?

Plaute, le roi de la comédie à Rome Titus Maccius Plautus.

Quel est le lien entre Molière et la Comédie-Française ?

La Comédie-Française est aussi couramment nommée la Maison de Molière. Sa fondation, en 1680, se fait par la réunion de deux troupes dont celle du dramaturge, mort huit ans auparavant. Elle perpétue son œuvre et son héritage depuis plus de trois siècles.

Quel est la devise de la Comédie-Française ?

La Troupe. « Dès sa naissance en 1680, la troupe de la Comédie-Française fut le fruit de la fusion de deux troupes d'horizons différents. Heureuse diversité qui l'a conduite à ce collectif dont la devise "Simul et Singulis", être ensemble et être soi-même, nourrit chacun dans son art. Un corps vibrant et vivifiant. »

Quelle est la devise de la Comédie-Française en Français ?

Des comédiens, il dit qu'« ils n'admettent point de supérieur, le nom seul les blesse ; ils veulent tous être égaux, et se nomment camarades. » La devise de la Comédie-Française, Simul et Singulis (être ensemble et être soi-même), qui apparaît en 1682, assortie de l'emblème à la ruche bourdonnante, caractérise cette ...

Quand a été créé la Comédie-Française ?

C'est en 1658 que la troupe de Molière fait ses débuts devant la cour, mais c'est en 1680 que Louis XIV, en réunissant la troupe de l'illustre homme de théâtre (mort en 1673) à celle de l'Hôtel de Bourgogne, parrainée par Racine, fonde officiellement la Comédie-Française.

Qui a peint le plafond de la Comédie-Française ?

Guillaume Dubufe a peint le plafond en 1885 (La Vérité, un miroir à la main, est entourée par les figures allégoriques du Drame et de la Poésie. La Comédie porte un masque de velours et la Tragédie brandit un poignard).

Comment Appelle-t-on les comédiens de la Comédie-Française ?

Les sociétaires de la Comédie-Française sont, depuis l'origine de la troupe en 1680, des comédiens choisis parmi les pensionnaires ayant au moins une année d'engagement.

Pourquoi la Comédie-Française Est-elle appelée la Maison de Molière ?

Bien que mort depuis sept ans quand la troupe est créée, Molière est considéré comme le « patron » de l'institution, surnommée la « Maison de Molière ». Le fauteuil dans lequel il entre en agonie lors d'une représentation du Malade imaginaire est toujours exposé au fond de la galerie des bustes, après le Foyer Public.

Quand est née la comédie ?

Au V e siècle av. J.-C. sous le siècle de Périclès, en pleine démocratie athénienne, le poète Cratinos crée la Vieille Comédie en tant qu'institution d'opposition politique.

Qui fait partie de la Comédie-Française ?

  • Claude Mathieu. 474e sociétaire. Voir sa fiche.
  • Véronique Vella. 479e sociétaire. Voir sa fiche.
  • Thierry Hancisse. 486e sociétaire. Voir sa fiche.
  • Anne Kessler. 488e sociétaire. Voir sa fiche.
  • Sylvia Bergé 496e sociétaire. Voir sa fiche.
  • Éric Génovèse. 499e sociétaire. ...
  • Alain Lenglet. 502e sociétaire. ...
  • Florence Viala. 503e sociétaire.

Quels sont les trois piliers de la Comédie-Française ?

Fusion forcée de deux, puis de trois troupes concurrentes en 1680, seul théâtre alors autorisé à jouer en langue française, notre institution a su s'adapter au monde tourmenté des différents siècles qu'elle a traversés, en s'appuyant sur ses trois piliers : une troupe permanente, la pratique de l'alternance et le ...

Quelle comédie de Molière fut interdite en 1664 et pour quelle raison ?

MOLIÈRE, 400e ! En 1664, en plein conflit janséniste, il eût été malséant pour Louis XIV d'autoriser une pièce de théâtre se moquant de l'Église. On a tellement brodé sur la vie Molière !

Quel est l'emblème de la Comédie-Française ?

La ruche bourdonnante est l'emblème de la Comédie-Française. Entourée de la devise de la troupe« Simul et singulis ». Elle était gravée sur les jetons de présence distribués aux comédiens dès 1682. En écho à cette devise, depuis 2018, trois ruches sont installées sur le toit de la Salle Richelieu.

Quel est le roi qui a protégé Molière ?

À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658. La pièce plaît au souverain, qui accorde alors à la troupe le droit de partager la salle du Petit-Bourbon avec les Comédiens-Italiens.

Pourquoi le roi Aime-t-il les comédies de Molière ?

En la personne de Molière, le Roi Soleil trouve un esprit qui charme son intellect. Les bons mots des textes de Molière font rire le roi. Même si l'Église voit d'un très mauvais œil les comédiens, Louis XIV prend leur défense et leur alloue parfois des bourses et des salles où ils peuvent se produire.

Quelle est la comédie la plus connue de Molière ?

Le Malade imaginaire (1673)

Comment s'appelle le théâtre de Molière que le roi lui a offert ?

Molière : théâtre offert par le roi. Bonsoir, Après toutes les mésaventures de l'Illustre Théâtre et la longue tournée en province, le roi accorde à Molière la salle du Petit-Bourbon.

Qui a épousé Molière ?

ARMANDE BÉJART, ÉPOUSE MOLIÈRE.

Quel roi gouvernait la France à l'époque de Molière ?

Louis XV , dit « le Bien-Aimé », né le 15 février 1710 à Versailles et mort le 10 mai 1774 dans la même ville, est un roi de France et de Navarre. Membre de la maison de Bourbon, il règne sur le royaume de France du 1er septembre 1715 à sa mort.