Un trille est une ornementation qui se joue en alternant rapidement deux notes distantes d'un ton ou d'un demi-ton. Si l'intervalle est plus grand qu'un ton, il s'agit alors d'untrémolo.
Comment bien exécuter le trille de lèvres? On ferme les lèvres ensemble et on laisse le souffle fair vibrer les lèvres ensemble avec le son Brrr.
Le mordant :
Le mordant est un aller et retour rapide entre la note écrite et celle située une seconde diatonique au-dessus (degré supérieur de la tonalité), ou en dessous (degré inférieur de la tonalité). En fonction de la tonalité, la deuxième note sera ainsi située à un ton ou un demi-ton de la première.
Gruppetto entre deux notes
Entre deux notes de hauteur différentes, le gruppetto comporte une note supplémentaire et est construit en fonction de la première note : ► En partant de la note inférieure dans le cas d'un gruppetto supérieur. ► En partant de la note supérieure dans le cas d'un gruppetto inférieur.
1°) Faire plusieurs "brrr" court, comme pour imiter le démarrage d'une moto, ou un frisson. Avancer la langue presque derrière les dents de devant pendant l'émission du son, ne pas chercher à agir sur la langue. La langue vibre toute seule.
Placez l'embouchure de votre instrument de musique sur vos lèvres de sorte que vous puissiez mettre entre vos dents le bout de votre langue. Cela fait, soufflez. Vous pouvez avoir du mal à exécuter cette technique au début, mais avec de la pratique vous y parviendrez naturellement.
Il a été démontré que certaines des notes les plus aigus et les plus difficiles à exécuter sur la trompette nécessitent une pression d'air dans les poumons équivalente à celle d'un pneu gonflé. C'est pourquoi de nombreux jeunes joueurs ont du mal à jouer des notes dans le registre supérieur.
Un bon exercice : sur un doigté fixe (par exemple 1 + 3), jouez une note tenue (par exemple Ré ou Sol) et faites monter et descendre rapidement l'arc formé par la langue : cela fait passer d'une résonance à la suivante sans effort au niveau des lèvres et sans changer la pression d'air dans les poumons.
En général, il faut deux à trois ans pour savoir si la trompette vous convient. C'est un instrument difficile et très ingrat, il ne faut pas se décourager à la première difficulté et je vous conseille de poser votre trompette pour y revenir le lendemain plutôt que de vous y acharner dessus sans raison.
Respirez toujours de la même façon, bouche grande ouverte. Le fait de faire cet exercice en étant penché démultiplie les sensations de gonflement et vous ressentez de la puissance au niveau de votre bas-ventre et au bas de votre dos. Essayez de vous décontracter le plus possible lors de l'inspiration.
Une queue large vous donnera un son généreux avec de belles harmoniques tandis qu'une queue étroite facilitera les aigus. Une bonne combinaison cuvette/grain/queue peut corriger ou détériorer la justesse de l'instrument, si vous avez le grave haut et l'aigu bas, essayez d'autres combinaisons.
Toutefois, le plus important est de bien sentir l'air sur les lèvres et le bout de la langue plutôt qu'au fond de la gorge : cette énergie ainsi dirigée stimule les lèvres pour la vibration qui doit suivre l'inspiration.
Tout le monde peut rouler les R
Si vous avez encore du mal à prononcer ce son, dites-vous que même les locuteurs natifs ont parfois du mal à le produire. Les orthophonistes de ces pays ont souvent beaucoup de travail à ce niveau-là !
Essayez de prononcer quelques syllabes. Pour faire vibrer le bout de votre langue comme il faut sans coton tige, il faut envoyer l'air bien fort. Pour cela faisons un exercice suivant : bouchez le nez avec vos doigts et en gardant la langue en bonne position, éternuez ! Maintenant essayez sans le nez bouché.
Longtemps présent chez les ecclésiastiques, le « r » roulé serait d'origine latine. C'est en étant élevé par des religieuses et des curés que Jean-Paul Daoust l'a adopté. « Avec l'âge, je suis devenu conscient que je roulais mes "r".
On mesure la perce d'une trompette au niveau de la coulisse de deuxième piston même si, dans la plupart des cas, le diamètre du tube est strictement identique de l'embouchure au pavillon.
COMMENT CHOISIR SON EMBOUCHURE ? La sensation de diamètre peut également varier très légèrement en fonction d'autres paramètres tels que : la forme du bord, la profondeur de cuvette, le rayon intérieur etc. La profondeur de la cuvette a également une influence sur le son lorsque la forme est en V.
En particulier, pour la trompette piccolo, on utilise généralement une embouchure plus petite et plus relevée, avec un bord large : Bach 7DW (utilisée par Maurice André) ou 10½EW, Schilke 14AX ou 11AX ou Yamaha 7A4 (les embouchure Schilke 14A4a ou 13A4a sont étudiées pour la trompette sib normale et ne donnent pas un ...
Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.
Tenir la trompette avec la main gauche :
Le pouce est dans l'anneau de la première coulisse (ou contre le premier piston). Les quatre autres doigts prennent leurs places derrière le troisième piston et sous le pavillon. L'index est en général contre le troisième piston et/ou soutenant le pavillon.
Le ukulélé est définitivement l'un des instruments les plus faciles à apprendre, pour les enfants comme les adultes.
Comptez, en moyenne, entre 150 € et 300 € pour une trompette de débutant. À partir de 350 €, vous entrez dans la catégorie des trompettes de milieu de gamme, avec des modèles qui offrent de bien meilleures performances que les modèles pour trompettistes débutants.